Rencontre avec G. H. MORRIS et retour sur la victoire des Frenchies à Rotterdam
(en ligne le 29 juin 2009) G. H. Morris, sélectionneur de l'équipe américaine, a rendu un vibrant hommage aux chevaux et cavaliers français. Analyse de leur triomphe à RotterdamLe 19 mai dernier, à l’issue d’une intervention technique, George H Morris
Photo 1 sur 7
recevait des mains du Colonel Jean-Michel Faure, Ecuyer en Chef et de Robert Artois, directeur de l’ENE, les éperons dorés et la cravache à trois viroles, en même temps que la très haute distinction d’ « Ecuyer d’Honneur du Cadre Noir ». A soixante-treize ans, George H.Morris est inconstestablement une « Légende» de l’équitation mondiale. En 1952, alors qu’il n’était alors âgé que de 14ans, il devenait, au Madison Square Garden, le plus jeune vainqueur de la Finale des Etats-Unis de Hunter. Au cours de sa longue et brillante carrière, il a représenté les Etats-Unis à d’innombrables reprises, tant comme cavalier qu’en qualité de coach. En qualité de compétiteur il remporte en 1959 la compétition par équipes aux Jeux Pan Américains de Chigaco, puis la médaille d’argent aux J.O de Rome l’année suivante. Il a également remporté pas moins de huit épreuves de Coupe des Nations aLvec l’équipe « US », entre 1958 et 1960.
Au cours de sa carrière de coach, il a accompagné, entres autres, Meredith Michaels-Beerbaum , Katie Prudent, Beezie Madden ou encore Mark Todd, Thomas Fuchs et Ian Millar. Ses illustres élèves ont été médaillés olympiques en 1984, 1992, 1996 et 2004, excusez du peu !
Au lendemain d’une exceptionnelle étape de Coupe des Nations, qui avait vu son équipe manquer d’un rien un troisième succès consécutif, le « monstre » nous a reçus très simplement avec beaucoup de disponibilité, d’humilité et fairplay, rendant au passage un vibrant hommage aux chevaux français et laissant à chaque instant transparaître dans ses propos, une passion intacte et une soif inextinguible de la partager.
Le Cheval – La victoire s’est jouée à très peu de choses dans cette étape de Coupe des Nations de Rotterdam ?
George H.Morris – Nous avons assisté à une très belle compétition, avec beaucoup de rebondissements. Vous avez quelques excellents cavaliers et, par-dessus tout, les chevaux français sont des chevaux merveilleux, les plus intelligents, les plus respectueux. Vous avez une longue tradition équestre, une méthode éprouvée et parmi les meilleures, alors quand tout cela « fonctionne »...
Hier, c’était le cas, des cavaliers remarquables et qui ont admirablement monté, des chevaux merveilleux, c’était réellement une superbe victoire.
Le Cheval – Vous possédez désormais une avance importante, est-ce à dire que les Etats-Unis ont déjà remporté cette Coupe des Nations ?
George H.Morris – Certainement pas ! Cette Coupe des Nations est d’un très haut niveau. Les Français éliminés à St-Gall, gagnent brillament cette fois-ci. A l’inverse qui aurait pu prévoir que les Suisses ne participeraient pas aujourd’hui à la seconde manche ? Nous avons certes pris un avantage, mais plusieurs équipes sont si proches les unes des autres que tout peut arriver...
Le Cheval – L’an prochain, les Jeux Equestres Mondiaux auront lieu au Kentucky. Votre équipe est Championne Olympique, vous possédez un réservoir impressionnant de cavaliers d’exception, vous serez à domicile, est-ce à dire que vous êtes les grands favoris de la compétition ?
George H.Morris – Non, non, non, non. C’est un sport avec des chevaux, ce sont eux qui détiennent la clef du succès. Toutes les équipes possèdent d’excellents cavaliers : la Hollande possède des cavaliers brillants, l’Irlande aussi, la Belgique possède des cavaliers brillants, la Suisse également. C’est une compétition qui ressemble aux Jeux Olympiques. Les cavaliers ne sont pas le problème à ce niveau, l’important c’est de pouvoir compter sur les chevaux les plus en forme à ce moment là.
Propos recueillis par Daniel Sébire
Des « Frenchies » étincelants à Rotterdam
Rotterdam - C’est un authentique exploit qu’ a signé la « bande à Hélias » en terre batave, offrant à la France sa première victoire en Coupe des Nations depuis le succès obtenu par Pierre Jarry, Simon Delestre, Stéphane Lafouge et Jean-Marc Nicolas, le 26 mai 2006 à Rome. « Privés de dessert » à Saint-Gall, Pénélope et ses « boys » ont pris une éclatante revanche sur la piste du Kralingse Bos, au terme d’un barrage « aux couteaux » avec une équipe des Etats-Unis, Championne Olympique en titre et lauréate des deux précédente étapes de Rome et de Saint-Gall. La Normande, qui disputait sa première compétition internationale voici moins de deux ans, a fait la démonstration d’une maestria et d’un « culot » dignes des plus grands, comme en attestent les hommages spontanés exprimés dès sa sortie de piste par Marcus Ehning et Christina Liebherr, pour ne citer qu’eux. Au-delà de la performance individuelle de Pénélope Leprévost, l’enthousisame et l’esprit de corps démontrés tout au long du week-end par les « Frenchies » a fait merveille et ouvre de belles perspectives, à deux mois des Championnats d’Europe de Windsor Castle (GB). « La force de cette équipe, c’est son état d’esprit et son appétit de travail» nous confiait un Laurent Hélias radieux et visiblement ému. Quatrièmes à l’issue de la première manche, les néerlandais complètent finalement le podium, une déception relative pour leurs supporters, peu nombreux d’ailleurs à se masser dans les tribunes
L’Irlande et la France au coude à coude, les Suisses ratent le coche...
A l’issue du premier tour, les quinze efforts du tracé exigeant imaginé par le néerlandais Louis Konicxavait laissé des traces et mis en évidence les difficultés insurmontables que rencontreraient certaines sélections. Déjouant tous les pronostics, la France et l’Irlande , toutes deux privées de seconde manche quinze jours plus tôt à Saint-Gall (SUI), avaient pris la direction des opérations, dans le sillage d’une Pénélope Leprévost et d’une Jessica Kürten, particulièrement inspirées.
Avec quatre points au compteur, elle précédaient de seulement deux unités une étonnante formation suédoise, pourtant réduite à trois après le renoncement de Lotta Schultz dont la jument Calibra II,Ish (Cavalier) était fiévreuse. De quoi poser à nouveau la problématique du nouveau règlement qui n’autorise chaque sélectionneur à ne s’appuyer que sur une liste réduite à quatre cavaliers. A moins d’une barre (7pts), les belges restaient dans le coup, bien emmenés par l’ expérimenté Philippe Le Jeune avec Vigo d’Arsouilles,Bwp (Nabab de Rêve) et le Champion du Monde Jos Lansink, associé à Valentina Van’T Heike,Bwp (Nabab de Reve), tous deux « clear round ». Chances intactes également pour les « Oranges » (8pts) dans leur jardin de Kralingse Bos, dans la foulée d’un Marc Houtzager et d’un Opium,Kwpn (Polydor) irréprochables, tout comme pour la « Mannschaft », en dépit d’un Marcus Ehning, une fois n’est pas coutume, en difficulté (abandon) avec Leconte,Holst (Lasino). Avec respectivement douze et treize points à leur passif, américains et britanniques réalisaient une première manche mi-figue mi-raisin et semblaient condamnés à un rôle de figurants. La sensation, ce sont les Suisses, alors seconds du circuit Meydan Coupe des Nations derrière les U.S.A, qui devaient la provoquer. A l’exception de Steve Guerdat qui tenait son rang (4pts) avec Tresor V,Bwp (Papillon Rouge), les prestations en retrait et conjuguées de Christina Liebherr avec No Mercy/Libero H et Pius Schwizer avec Carlina,Holst (Carvallo), ne leur permettaient pas de compenser la défaillance de Muff Werner et Campione Ch (Calido), de sorte que les protégés de Rolf Grass en étaient réduits à suivre la seconde manche en compagnie des italiens, depuis les tribunes...
Un final époustouflant
Michael Whitaker s’élançait le premier dans cette seconde manche dans laquelle le triple Meydan City ( oxer 150/160, vertical 155, oxer 150/160) et, à un degré moindre, le double Longines (vertical 155, oxer 150/160) et la rivière allaient faire office de « juges de paix ». A l’arrivée, une barre pour le britannique, alors que Lauren Hough (USA), qui lui succédait sur la piste, avec Quick Study-alias Lutin de Semilly (Quick Sta/What a Joy,ps), réalisait le premier des quatre sans-faute de ce second tour. La suite, c’est Pénélope et Jubilee qui bouclent un nouveau tour magistral, hélas ponctué d’une barre sur le dernier effort. C’est encore Olivier Guillon qui « fait le job » avec Lord de Theize (Donald Rouge), mais se laisse prendre sur l’oxer N°9 Indofin (150/170), de sorte qu’à l’amorce du passage du dernier cavalier pour chaque nation, le suspens est à son comble : Irlande et France (12pts), Etat-Unis (13pts), Belgique (15pts) et Pays-Bas (16pts). Derrière, la « Mannschaft » (20pts) et les suédois (22pts) ont perdu pied.
Mclain Ward et la divine fille de Darco,Bwp, permettent à l’ U.S « Squad » de remporter symboliquement la seconde manche, en réalisant un nouveau « clear round », mettant du même coup une pression maximale sur les épaules des Français et des Hollandais. Une pression à laquelle Kevin Staut résistait admirablement, en ne concédant qu’un petit point de temps dépassé à l’issue d’un tour quasi-parfait, positionnant du même coup les « bleus » à égalité avec les américains. A cet instant, les Irlandais pouvaient encore rafler la mise, mais la pression allait s’avérer trop forte pour Denis Lynch et Nabab’S Son,Zang (Nabab de Rêve) qui craquaient à deux reprises. Dès lors , tout comme à La Baule et à Rome, un barrage s’avérait nécessaire pour désigner les successeurs des Allemands, vainqueurs ici en 2008.
Les premiers, Mclain Ward et Sapphire s’élançaient. Serrant les courbes à l’extrême, supprimant des foulées, le New-Yorkais réalisait un parcours d’équilibriste dans le temps canon de 32’’93 laissant, en apparence, peu de place à la « frêle » Pénélope. C’était sous-estimer la Normande qui abordait ce barrage sans complexes et tambour battant, mettant de côté la réputation de son prestigieux adversaire, pour ne se concentrer que sur son propre ouvrage. Bien lui en prit car dans un premier temps, elle faisait jeu égal avec son rival, puis en ne cessant d’avancer sur le dernier oxer Longines (150/170), « grapillait » probablement une bonne partie des 34/100èmes qui lui permettaient de « rafler la mise » en 32’’59, sous les vivas d’un public néerlandais visiblement conquis.
D. S.
DECLARATIONS
David Holmes (Directeur des Sports de la F.E.I) : « L’équitation pratiquée aujourd’hui par les Français fut un véritable régal et leur énorme esprit d’équipe a fait merveille. »
Pénélope Leprévost : « Je me suis concentrée uniquement sur ce que j’avais à faire, sans me préoccuper de qui barrait contre moi. »
COUPE DES NATIONS
Epreuve en deux manches, Barème A :
1. FRANCE – 13pts : Pénélope Leprévost/Jubilee D’Ouilly (0+4+0 et 32’’59); Olivier Guillon/Lord de Theize (0+4); Nicolas Delmotte/Luccianno*HN (8+8); Kevin Staut/Krasque Boom*Bois Margot (4+1).
2. ETATS-UNIS – 13pts : Lauren Hough/Quick Study-alias Lutin de semilly (4+0) ; Todd Minikus/Pavarotti (4+1) ; Laura Kraut/Cedric (4+4) ; Mc Lain Ward/Sapphire (4+0+0 et 32’’93)
3. PAYS-BAS - 16pts : Angelique Hoorn (8+4); Marc Houzager/Opium Vs (0+4); Albert Zoer/Oki Doki (4+0); Jeroen Dubbeldam/Bmc Van Grunsven Whisper (4+12).
4. BELGIQUE - 19pts : Philippe Le Jeune/Vigo d’Arsouilles (0+4) ; Ludo Philippaerts/Sherry Mury Marais Z (8+4) ; Rik Hemeryck/Quatro de Kerambars (7+13) ; Jos Lansink/Valentina Van’t Heike (0+4).
5. IRLANDE - 20pts : Jessica Kurten/Quibell (04+0) ; David O’Brien/Mo Chroi (4+12; Cameron Hanley/Livello (0+8) ; Denis Lynch/Nabab’s Son (4+8).
6. SUEDE – 23pts : Lotta Schultz/Calibra (NS); Svante Johansson/Saint-Amour 1125 (5+8) ; Peder Fredricson/H&M Arctic Aurora Borealis (0+8) ; Henrik Von Eckermann/Montender (1+1)
7. Allemagne – 24pts : Meredith Michaels-Beerbaum/Checkmate (0+4) ; Caroline Müller/Caretello (4+16) ; Gilbert Böckmann/No Father’S Girl (4+8=; Marcus Ehning/Leconte (Ret+4)
8 GRANDE-BRETAGNE – 25pts : Michael Whitaker/Insul Tech Wonami (5+4); Geoff Billington/Rosinus (12+4); Nick Skelton/Nemo 119 (8+4); Robert Smith/Vangelis S (0+8).
Non qualifiées à l’issue de la 1ère Manche
9. SUISSE – 20ts : Christina Liebherr/LB No Mercy (8) ; Pius Schwizer/Carlina (8) ; Werner Muff/Campione Ch (8) ; Steve Guerdat/Tresor V (4).
10. ITALIE – 21pts – Giuseppe D’Onofrio/Landzeu 2 (9); Paulo Adamo Zuvadelli/Iouri du Moulin (5); Piergiorgio Bucci/Da Zara Kanebo (8); Natale Chiaudani/Snai Seldana (8).
CLASSEMENT GENERAL COUPE DES NATIONS MEYDAN/FEI
1.USA 29.0 Pts ; 2. France 21.0 pts ; 2. Suisse 21.0 pts; 4. Allemagne 18.5 pts; 5. Pays-Bas 17.5 pts; 6. Belgique 13.5 pts ; 7. Grande-Bretagne 10.0 pts ; 7. Suede 10.0 pts ; 9. Irlande 7.5 pts ; 10. Italie 4.0 pts.
CALENDRIER
Aix-la-Chapelle (GER) 02/07 Juillet - http://www.chioaachen.de/
Falsterbo (SUE) 17/19 Juillet - http://falsterbohorseshow.se/se/valkommen/hem/
Hickstead (GBR) 24/26 Juillet - http://www.hickstead.co.uk/
Dublin (IRL) 07/09 Août - http://www.dublinhorseshow.com/
Au cours de sa carrière de coach, il a accompagné, entres autres, Meredith Michaels-Beerbaum , Katie Prudent, Beezie Madden ou encore Mark Todd, Thomas Fuchs et Ian Millar. Ses illustres élèves ont été médaillés olympiques en 1984, 1992, 1996 et 2004, excusez du peu !
Au lendemain d’une exceptionnelle étape de Coupe des Nations, qui avait vu son équipe manquer d’un rien un troisième succès consécutif, le « monstre » nous a reçus très simplement avec beaucoup de disponibilité, d’humilité et fairplay, rendant au passage un vibrant hommage aux chevaux français et laissant à chaque instant transparaître dans ses propos, une passion intacte et une soif inextinguible de la partager.
Le Cheval – La victoire s’est jouée à très peu de choses dans cette étape de Coupe des Nations de Rotterdam ?
George H.Morris – Nous avons assisté à une très belle compétition, avec beaucoup de rebondissements. Vous avez quelques excellents cavaliers et, par-dessus tout, les chevaux français sont des chevaux merveilleux, les plus intelligents, les plus respectueux. Vous avez une longue tradition équestre, une méthode éprouvée et parmi les meilleures, alors quand tout cela « fonctionne »...
Hier, c’était le cas, des cavaliers remarquables et qui ont admirablement monté, des chevaux merveilleux, c’était réellement une superbe victoire.
Le Cheval – Vous possédez désormais une avance importante, est-ce à dire que les Etats-Unis ont déjà remporté cette Coupe des Nations ?
George H.Morris – Certainement pas ! Cette Coupe des Nations est d’un très haut niveau. Les Français éliminés à St-Gall, gagnent brillament cette fois-ci. A l’inverse qui aurait pu prévoir que les Suisses ne participeraient pas aujourd’hui à la seconde manche ? Nous avons certes pris un avantage, mais plusieurs équipes sont si proches les unes des autres que tout peut arriver...
Le Cheval – L’an prochain, les Jeux Equestres Mondiaux auront lieu au Kentucky. Votre équipe est Championne Olympique, vous possédez un réservoir impressionnant de cavaliers d’exception, vous serez à domicile, est-ce à dire que vous êtes les grands favoris de la compétition ?
George H.Morris – Non, non, non, non. C’est un sport avec des chevaux, ce sont eux qui détiennent la clef du succès. Toutes les équipes possèdent d’excellents cavaliers : la Hollande possède des cavaliers brillants, l’Irlande aussi, la Belgique possède des cavaliers brillants, la Suisse également. C’est une compétition qui ressemble aux Jeux Olympiques. Les cavaliers ne sont pas le problème à ce niveau, l’important c’est de pouvoir compter sur les chevaux les plus en forme à ce moment là.
Propos recueillis par Daniel Sébire
Des « Frenchies » étincelants à Rotterdam
Rotterdam - C’est un authentique exploit qu’ a signé la « bande à Hélias » en terre batave, offrant à la France sa première victoire en Coupe des Nations depuis le succès obtenu par Pierre Jarry, Simon Delestre, Stéphane Lafouge et Jean-Marc Nicolas, le 26 mai 2006 à Rome. « Privés de dessert » à Saint-Gall, Pénélope et ses « boys » ont pris une éclatante revanche sur la piste du Kralingse Bos, au terme d’un barrage « aux couteaux » avec une équipe des Etats-Unis, Championne Olympique en titre et lauréate des deux précédente étapes de Rome et de Saint-Gall. La Normande, qui disputait sa première compétition internationale voici moins de deux ans, a fait la démonstration d’une maestria et d’un « culot » dignes des plus grands, comme en attestent les hommages spontanés exprimés dès sa sortie de piste par Marcus Ehning et Christina Liebherr, pour ne citer qu’eux. Au-delà de la performance individuelle de Pénélope Leprévost, l’enthousisame et l’esprit de corps démontrés tout au long du week-end par les « Frenchies » a fait merveille et ouvre de belles perspectives, à deux mois des Championnats d’Europe de Windsor Castle (GB). « La force de cette équipe, c’est son état d’esprit et son appétit de travail» nous confiait un Laurent Hélias radieux et visiblement ému. Quatrièmes à l’issue de la première manche, les néerlandais complètent finalement le podium, une déception relative pour leurs supporters, peu nombreux d’ailleurs à se masser dans les tribunes
L’Irlande et la France au coude à coude, les Suisses ratent le coche...
A l’issue du premier tour, les quinze efforts du tracé exigeant imaginé par le néerlandais Louis Konicxavait laissé des traces et mis en évidence les difficultés insurmontables que rencontreraient certaines sélections. Déjouant tous les pronostics, la France et l’Irlande , toutes deux privées de seconde manche quinze jours plus tôt à Saint-Gall (SUI), avaient pris la direction des opérations, dans le sillage d’une Pénélope Leprévost et d’une Jessica Kürten, particulièrement inspirées.
Avec quatre points au compteur, elle précédaient de seulement deux unités une étonnante formation suédoise, pourtant réduite à trois après le renoncement de Lotta Schultz dont la jument Calibra II,Ish (Cavalier) était fiévreuse. De quoi poser à nouveau la problématique du nouveau règlement qui n’autorise chaque sélectionneur à ne s’appuyer que sur une liste réduite à quatre cavaliers. A moins d’une barre (7pts), les belges restaient dans le coup, bien emmenés par l’ expérimenté Philippe Le Jeune avec Vigo d’Arsouilles,Bwp (Nabab de Rêve) et le Champion du Monde Jos Lansink, associé à Valentina Van’T Heike,Bwp (Nabab de Reve), tous deux « clear round ». Chances intactes également pour les « Oranges » (8pts) dans leur jardin de Kralingse Bos, dans la foulée d’un Marc Houtzager et d’un Opium,Kwpn (Polydor) irréprochables, tout comme pour la « Mannschaft », en dépit d’un Marcus Ehning, une fois n’est pas coutume, en difficulté (abandon) avec Leconte,Holst (Lasino). Avec respectivement douze et treize points à leur passif, américains et britanniques réalisaient une première manche mi-figue mi-raisin et semblaient condamnés à un rôle de figurants. La sensation, ce sont les Suisses, alors seconds du circuit Meydan Coupe des Nations derrière les U.S.A, qui devaient la provoquer. A l’exception de Steve Guerdat qui tenait son rang (4pts) avec Tresor V,Bwp (Papillon Rouge), les prestations en retrait et conjuguées de Christina Liebherr avec No Mercy/Libero H et Pius Schwizer avec Carlina,Holst (Carvallo), ne leur permettaient pas de compenser la défaillance de Muff Werner et Campione Ch (Calido), de sorte que les protégés de Rolf Grass en étaient réduits à suivre la seconde manche en compagnie des italiens, depuis les tribunes...
Un final époustouflant
Michael Whitaker s’élançait le premier dans cette seconde manche dans laquelle le triple Meydan City ( oxer 150/160, vertical 155, oxer 150/160) et, à un degré moindre, le double Longines (vertical 155, oxer 150/160) et la rivière allaient faire office de « juges de paix ». A l’arrivée, une barre pour le britannique, alors que Lauren Hough (USA), qui lui succédait sur la piste, avec Quick Study-alias Lutin de Semilly (Quick Sta/What a Joy,ps), réalisait le premier des quatre sans-faute de ce second tour. La suite, c’est Pénélope et Jubilee qui bouclent un nouveau tour magistral, hélas ponctué d’une barre sur le dernier effort. C’est encore Olivier Guillon qui « fait le job » avec Lord de Theize (Donald Rouge), mais se laisse prendre sur l’oxer N°9 Indofin (150/170), de sorte qu’à l’amorce du passage du dernier cavalier pour chaque nation, le suspens est à son comble : Irlande et France (12pts), Etat-Unis (13pts), Belgique (15pts) et Pays-Bas (16pts). Derrière, la « Mannschaft » (20pts) et les suédois (22pts) ont perdu pied.
Mclain Ward et la divine fille de Darco,Bwp, permettent à l’ U.S « Squad » de remporter symboliquement la seconde manche, en réalisant un nouveau « clear round », mettant du même coup une pression maximale sur les épaules des Français et des Hollandais. Une pression à laquelle Kevin Staut résistait admirablement, en ne concédant qu’un petit point de temps dépassé à l’issue d’un tour quasi-parfait, positionnant du même coup les « bleus » à égalité avec les américains. A cet instant, les Irlandais pouvaient encore rafler la mise, mais la pression allait s’avérer trop forte pour Denis Lynch et Nabab’S Son,Zang (Nabab de Rêve) qui craquaient à deux reprises. Dès lors , tout comme à La Baule et à Rome, un barrage s’avérait nécessaire pour désigner les successeurs des Allemands, vainqueurs ici en 2008.
Les premiers, Mclain Ward et Sapphire s’élançaient. Serrant les courbes à l’extrême, supprimant des foulées, le New-Yorkais réalisait un parcours d’équilibriste dans le temps canon de 32’’93 laissant, en apparence, peu de place à la « frêle » Pénélope. C’était sous-estimer la Normande qui abordait ce barrage sans complexes et tambour battant, mettant de côté la réputation de son prestigieux adversaire, pour ne se concentrer que sur son propre ouvrage. Bien lui en prit car dans un premier temps, elle faisait jeu égal avec son rival, puis en ne cessant d’avancer sur le dernier oxer Longines (150/170), « grapillait » probablement une bonne partie des 34/100èmes qui lui permettaient de « rafler la mise » en 32’’59, sous les vivas d’un public néerlandais visiblement conquis.
D. S.
DECLARATIONS
David Holmes (Directeur des Sports de la F.E.I) : « L’équitation pratiquée aujourd’hui par les Français fut un véritable régal et leur énorme esprit d’équipe a fait merveille. »
Pénélope Leprévost : « Je me suis concentrée uniquement sur ce que j’avais à faire, sans me préoccuper de qui barrait contre moi. »
COUPE DES NATIONS
Epreuve en deux manches, Barème A :
1. FRANCE – 13pts : Pénélope Leprévost/Jubilee D’Ouilly (0+4+0 et 32’’59); Olivier Guillon/Lord de Theize (0+4); Nicolas Delmotte/Luccianno*HN (8+8); Kevin Staut/Krasque Boom*Bois Margot (4+1).
2. ETATS-UNIS – 13pts : Lauren Hough/Quick Study-alias Lutin de semilly (4+0) ; Todd Minikus/Pavarotti (4+1) ; Laura Kraut/Cedric (4+4) ; Mc Lain Ward/Sapphire (4+0+0 et 32’’93)
3. PAYS-BAS - 16pts : Angelique Hoorn (8+4); Marc Houzager/Opium Vs (0+4); Albert Zoer/Oki Doki (4+0); Jeroen Dubbeldam/Bmc Van Grunsven Whisper (4+12).
4. BELGIQUE - 19pts : Philippe Le Jeune/Vigo d’Arsouilles (0+4) ; Ludo Philippaerts/Sherry Mury Marais Z (8+4) ; Rik Hemeryck/Quatro de Kerambars (7+13) ; Jos Lansink/Valentina Van’t Heike (0+4).
5. IRLANDE - 20pts : Jessica Kurten/Quibell (04+0) ; David O’Brien/Mo Chroi (4+12; Cameron Hanley/Livello (0+8) ; Denis Lynch/Nabab’s Son (4+8).
6. SUEDE – 23pts : Lotta Schultz/Calibra (NS); Svante Johansson/Saint-Amour 1125 (5+8) ; Peder Fredricson/H&M Arctic Aurora Borealis (0+8) ; Henrik Von Eckermann/Montender (1+1)
7. Allemagne – 24pts : Meredith Michaels-Beerbaum/Checkmate (0+4) ; Caroline Müller/Caretello (4+16) ; Gilbert Böckmann/No Father’S Girl (4+8=; Marcus Ehning/Leconte (Ret+4)
8 GRANDE-BRETAGNE – 25pts : Michael Whitaker/Insul Tech Wonami (5+4); Geoff Billington/Rosinus (12+4); Nick Skelton/Nemo 119 (8+4); Robert Smith/Vangelis S (0+8).
Non qualifiées à l’issue de la 1ère Manche
9. SUISSE – 20ts : Christina Liebherr/LB No Mercy (8) ; Pius Schwizer/Carlina (8) ; Werner Muff/Campione Ch (8) ; Steve Guerdat/Tresor V (4).
10. ITALIE – 21pts – Giuseppe D’Onofrio/Landzeu 2 (9); Paulo Adamo Zuvadelli/Iouri du Moulin (5); Piergiorgio Bucci/Da Zara Kanebo (8); Natale Chiaudani/Snai Seldana (8).
CLASSEMENT GENERAL COUPE DES NATIONS MEYDAN/FEI
1.USA 29.0 Pts ; 2. France 21.0 pts ; 2. Suisse 21.0 pts; 4. Allemagne 18.5 pts; 5. Pays-Bas 17.5 pts; 6. Belgique 13.5 pts ; 7. Grande-Bretagne 10.0 pts ; 7. Suede 10.0 pts ; 9. Irlande 7.5 pts ; 10. Italie 4.0 pts.
CALENDRIER
Aix-la-Chapelle (GER) 02/07 Juillet - http://www.chioaachen.de/
Falsterbo (SUE) 17/19 Juillet - http://falsterbohorseshow.se/se/valkommen/hem/
Hickstead (GBR) 24/26 Juillet - http://www.hickstead.co.uk/
Dublin (IRL) 07/09 Août - http://www.dublinhorseshow.com/
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous