- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rendez-vous en juillet pour le Generali Open de France

  • ©FFE / PSV
    ©FFE / PSV
Cette année encore, près de 15.000 cavaliers se donnent rendez-vous pour deux semaines au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) à l’occasion des Championnats de France d’équitation. Dans une ambiance familiale et festive, le Generali Open de France représente l’aboutissement du projet sportif de la saison pour de nombreux cavaliers et plus de 2.000 poney-clubs et centres équestres de France. Au programme, 17 disciplines représentées sur les deux sessions de compétition : championnats de France d’équitation Poneys du 8 au 15 juillet et championnats de France d’équitation Clubs du 22 au 29 juillet 2023. Au total, plus de 250 titres de champions de France sont mis en jeu et seront décernés

L’aboutissement du projet sportif d’une saison

Les championnats de France d’équitation Poneys et Clubs sont l’apogée de la saison sportive pour plus de 2 000 poney-clubs et centres équestres de France. Chaque cavalier qualifié trouve l’aboutissement de son projet sportif au Generali Open de France. Il offre un objectif clair, précis et particulièrement motivant pour les cavaliers et leur entourage, mûrement préparé avec leurs moniteurs. 

Cette année encore, dix-sept disciplines seront représentées : saut d’obstacles (dont le Mini Open ou la Coupe Club SO par exemple), concours complet, dressage, carrousel, pony-games, equifeel, voltige, equifun, hunter, western, ride and run, ride and bike, attelage, travail à pied, tir à l’arc à cheval, endurance et technique de randonnée équestre en compétition. Tous les cavaliers espèrent décrocher le titre tant convoité de champion de France propre à leur niveau, leur catégorie d’âge et leur discipline. 

L’ambiance familiale, chaleureuse et festive du Generali Open de France

Attendu par de nombreux cavaliers, enseignants, dirigeants de club, supporters, le Generali Open de France est synonyme de convivialité et d’entraide entre tous les participants. L’ensemble des animations proposées par la Fédération Française d’Équitation, en plus des compétitions, dynamise et diversifie les journées pour les cavaliers, coachs, accompagnants et même pour les visiteurs d'un jour.

Les Championnats de France sont toujours attendus pour leur convivialité. Des centaines de parcelles permettent aux participants d'organiser leur camp de base pour la durée de la compétition. C'est là que le groupe vit et se consolide, autour de la préparation avant les épreuves, des festivités pour célébrer les champions, et de discussions passionnées… sur les poneys et les chevaux évidemment !

Comme chaque année, cavaliers et visiteurs pourront faire leur shopping entre deux épreuves puisque 130 exposants seront présents tout au long des deux semaines de compétition. Entre matériel équestre, selleries, habillage, souvenirs, restauration, chacun devrait pouvoir trouver ce qu’il l’intéresse.

Le Parc équestre fédéral, la “maison des cavaliers”

Au fil des années, le Parc équestre fédéral est devenu la maison de famille des cavaliers grâce à ses infrastructures et son dynamisme. C’est l’un des trois plus grands parcs équestres mondiaux en termes d'activité et de surface. 

Le Parc équestre fédéral participe activement au développement et au rayonnement de l’équitation en France. Proposant en plus de compétitions nationales et internationales, des formations et de nombreux stages de perfectionnement, allant du niveau club jusqu'à la préparation des cavaliers et meneurs des équipes de France, le Parc est également le siège de la FFE.

Au total, plus de 4.400 boxes (520 permanents et plus de 3.900 démontables) seront mis à disposition des 2.000 clubs présents. Entre compétitions, entraînements, warm-up et remises des prix, les 15.000 cavaliers attendus à Lamotte-Beuvron durant ces deux semaines profiteront pleinement des 30 terrains dont dispose le Parc équestre fédéral. Avec 20.000 visiteurs par jour prévus, le Generali Open de France se prépare à être, une nouvelle fois, un véritable succès.

Communiqué FFE

27/06/2023

Actualités régionales