René Lopez enlève le Grand Prix de St Lo
Si quelqu'un avait pris les paris avant ce Grand Prix, personne n'aurait misé un euro sur René Lopez...sauf lui sans doute ! « Je croyais en mes chances » a-t-il lancé à l'issue de l'épreuve. Pourtant, les choses avaient plutôt mal commencé vendredi (46e) et mal continué samedi (41e). C'était sans compter sur le mental en acier du cavalier colombien. « Quand je rentre en piste, je vide ma tête, j'oublie tout ce qui s'est passé les jours d'avant ». Au départ non qualifié pour le Grand Prix, rattrapé de justesse, René Lopez hérita du dossard n°1. Une pression supplémentaire ? « Pas du tout, je suis entré en piste en me disant que je devais tenter ma chance. » Ce fut le bon choix, et sans préméditation, René Lopez échappa au juge de paix : le chronomètre. Le temps prévu pour effectuer le parcours était très court, ce qui priva plusieurs sérieux candidats de barrage pour du temps dépassé. Or, parti en n°1, René n'avait pas cette pression supplémentaire et boucla un tour d'une facilité étonnante. Impression confortée par le second à s'élancer, le suisse Hansueli Sprunger, deuxième qualifié. Mais il fallut attendre Pénélope Leprévost pour voir un nouveau sans faute, avant d'enregistrer le dernier qualifié, Patrick Spits (BEL). Au total, 4 couples se défièrent au barrage. La mission de René Lopez était simple : foncer ! Ce qu'il fit avec une envie incroyable. « Nobless, ma jument, a cœur énorme, elle a toujours envie de bien faire ! » Du premier au dernier obstacle, le natif de Bogotta mit le turbo et boucla un nouveau sans faute. Allait-il rester seul en tête ? Hansueli Sprunger (SUI), Pénélope Leprévost (FRA) puis Patrick Spits s'y essayèrent sans succès, laissant René goûter à une magnifique victoire. « La Normandie est mon 2e pays ! Je tenais à venir à Saint-Lô pour y faire un résultat, c'est chose faîte. Nobless, qui est née dans la Manche à Azeville, a un cœur énorme ! » Prochain objectif pour le cavalier colombien basé à Lunéville (Lorraine) : les Jeux Panaméricains 2011.
Prix Conseil Général de la Manche ( 1,45m) : Simon Delestre sur les sommets
Et de trois pour le Lorrain ! Vainqueur de l'épreuve d'ouverture vendredi puis de la « grosse » du samedi soir, qualificative pour le Grand Prix, il a ajouté une troisième victoire à son palmarès. Cette fois ci, Simon montait Oslo du Chalet, un grand et puissant cheval bai qui reprend depuis peu la compétition. « Il s'était blessé lors d'un international et nous avons du le laisser au repos. Mais il a vite retrouvé la forme ! » explique-t-il. Seuls onze couples signèrent un sans faute en première manche, mais quinze eurent la chance de disputer la seconde sur un parcours réduit à 9 obstacles. Premier à réaliser le double sans faute, Reynald Angot crut longtemps que la victoire lui était acquise. Mais Simon Delestre se révèle toujours redoutable lorsqu'il s'agit d'aller vite et bien. Concentré et déterminé, aidé d'un Oslo du Chalet exemplaire, Simon s'est offert un succès de prestige avant d'entamer une tournée qui va l'emmener vers les internationaux de Caen, Lyon et Vérone (ITA).
Prix Carrefour (1,30 m) : duo d'anglais au menu
La petite épreuve de ce dernier jour de compétition, aux couleurs de Carrefour, se disputait au chronomètre. Après la prise de pouvoir de Janika Sprunger (SUI) en tout début de matinée, il fallut attendre le passage de Guy Williams (GBR) pour tenir un vainqueur potentiel. Le britannique tint bon, seulement menacé par son compatriote Dan Neilson, finalement 2e. Eric Navet termine meilleur français avec Celtic Sonata H (5e).
CSI 1 étoile
Prix TP Boutté ( 1,25m) : Julie Lahaye mate Emmanuel Vincent
Une normande remplace un normand dans la petite épreuve du CSI 1 étoile. Julie Lahaye, héroïne de la puissance samedi soir (présente au 3e barrage alors qu'elle court habituellement en amateur), a empêché Emmanuel Vincent d'ajouter une troisième victoire à son palmarès. Avec Jaipur de Breve, elle passe sous les 32 secondes, laissant Emmanuel à la 2e place, juste devant Thomas Rousseau, qui complète ce podium 100% tricolore.
Grand Prix du Conseil Général de la Manche (1,40m) : Bruno Coutureau au finish
Les cavaliers du 1 étoile ont eux aussi disputé leur Grand Prix sur la piste extérieure du Centre de Promotion de l'Elevage. 9 couples obtinrent leur billet pour le barrage. Parmi eux, une seule représentante étrangère, Adeline Lefevre, qui signe un double sans faute assez lent avec le jeune Phelius de Ste Hermelle. Mais aujourd'hui, le plus rapide était Bruno Coutureau qui fut le seul à passer sous les 40 secondes associé à Maidelis d'Elke. Le breton Thomas Rousseau prend la 2eplace avec Pasha du Gué, tandis que le manchois Fabrice Paris termine 3e.
Résultats sur http://www.csi-saintlo.com/progres.php (cliquer sur l'onglet CSI* ou CSI***).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous