- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

RENÉ LOPEZ/STALOGNIA : LA GAGNE À GRIMAUD

  • Le cavalier installé dans les Vosges s'empare du Grand Prix 1,50m avec Stalognia ©Sportfot –Hubside Jumping
    Le cavalier installé dans les Vosges s'empare du Grand Prix 1,50m avec Stalognia ©Sportfot –Hubside Jumping
  • Steve Guerdat s'incline avec Pb Maserati ©Sportfot –Hubside Jumping
    Steve Guerdat s'incline avec Pb Maserati ©Sportfot –Hubside Jumping
  • François Mathy Jr remporte la vitesse du CSI 4* à 1.45m. Avec l’étalon sBs Casanova de L’Herse (Ugano Sitte) ©Sportfot –Hubside Jumping
    François Mathy Jr remporte la vitesse du CSI 4* à 1.45m. Avec l’étalon sBs Casanova de L’Herse (Ugano Sitte) ©Sportfot –Hubside Jumping
  • La première vitesse du CSI2* qui se jouait sur 1m35 en milieu de matinée, est remportée par Paul Delforge et la jument de Vincent Tuaillon, Uschka du Tassier ©Sportfot –Hubside Jumping
    La première vitesse du CSI2* qui se jouait sur 1m35 en milieu de matinée, est remportée par Paul Delforge et la jument de Vincent Tuaillon, Uschka du Tassier ©Sportfot –Hubside Jumping
  • La jeune cav' Noa Verel fait un doublé dans le GP 1* à 1,30m (©Sportfot –Hubside Jumping)
    La jeune cav' Noa Verel fait un doublé dans le GP 1* à 1,30m (©Sportfot –Hubside Jumping)
Le plus Vosgien des Colombiens brille à Grimaud : René Lopez Lizarazo remporte le Grand Prix du CSI 4* à 1.50m avec la jument Stalognia, en battant Steve Guerdat/Pb Maserati au chrono. Julien Epaillard continue sur sa lancée en s’attribuant le Grand Prix du CSI 2*  1.45m. Le Belge François Mathy Jr remporte la vitesse du CSI 4* à 1.45m avec le sBs Casanova de l’Herse. Bravo à Paul Delforge et Uschka du Tassie, les vainqueurs de la vitesse 2*, et à la jeune cavalière de Rhône-Alpes, Noa Verel, déjà gagnante jeudi avec son étalon Balduin 35 qui s’adjuge la vitesse à 1.30m, ainsi que la 2è place avec sa jument Urbane de Ribaudiere.

46 partants, 12 barragistes et un seul vainqueur : René Lopez Lizarazo. Il avait le sourire des vainqueurs vendredi après-midi à Grimaud ! En selle sur Stalognia, une jument oldenbourg de 12 ans par Chacco Blue, le Colombien installé dans les Vosges s’offre l’épreuve majeure du jour, le Grand Prix du CSI 4* à 1.50m. A l’issue d’un barrage à 12 et dont la pole position était, jusqu’alors, tenue par le Suisse Steve Guerdat il s’impose pour 40 centièmes. « J’ai vu le tour de Steve (Guerdat) et je savais que j’allais devoir prendre tous les risques pour être plus rapide, mais ma jument est formidable elle a répondu présent et nous avons réussi. Elle progresse encore sur ces hauteurs. Cette victoire est donc une confirmation de son potentiel. Je sentais lors de la première manche que nous avions quelque chose à jouer, elle était vraiment très à l’aise sur l’épreuve. Elle fera le Grand Prix dimanche et entre temps, elle ira en balade et aura beaucoup de carottes (Rires) ! » 
Il aura donné du fil à retordre à tous ses concurrents ! Steve Guerdat avec le Bwp Pb Maserati (Emerald x Cum Laude Z), 9 ans semblait bien parti pour décrocher la victoire mais devra se contenter de la 2e place. Le Français Jean-Luc Mourier, victorieux hier dans le CSI 2* est 3e avec un autre Bwp, Kielekoo Van T Et L (Carabas Vd Wateringhoeve).

A la suite, c'est le Belge François Mathy Jr remporte la vitesse du CSI 4* à 1.45m. Avec l’étalon sBs Casanova de L’Herse (Ugano Sitte), un étalon gris de 13 ans, il s’impose, 50 centièmes devant le Français « J’avais déjà fait un bon parcours avec mon cheval Hello Diamant avec lequel je pensais être dans les 10 premiers, mais à la fin j’étais loin derrière, et puis, ensuite, Julien a pris comme à son habitude les commandes de l’épreuve, plaisante le Belge. La seule solution qui me restait avec Casanova était de galoper, j’ai enlevé une foulée sur le dernier et c’est là que nous avons fait la différence. » Derrière lui, Julien Epaillard termine donc 2e avec son fidèle fils de Jarnac, Usual Suspect d’Auge et Steve Guerdat occupe la 3e place grâce à sa fille de Col Canto, Ulysse des Forêts.

Deux victoires jeudi, une vendredi, Julien Epaillard est décidemment insatiable ! « Il se paye même le luxe de freiner » entendait-on alors que le Français s’apprêtait à franchir l’ultime obstacle. Face aux 9 autres barragistes, le binôme qu’il forme avec Cheyenne d’Auge (Guarana Champeix x Diamant de Semilly) aura été intraitable et s'empare du Grand Prix du CSI 2* à 1.45m « Cheyenne est géniale ! Elle a déjà gagné la semaine dernière et elle recommence aujourd’hui ! s’exclame le vainqueur. Contrairement à ce qu’on peut penser, elle n’est pas facile à monter, en revanche elle est très respectueuse et surtout très rapide au sol ! Elle a beaucoup de qualités, nous allons continuer à les exploiter au mieux pour la faire arriver à son meilleur niveau. » Le tricolore Harold Boisset le suit au classement avec la jument Kwpn des Hécart, Divine de la Roque (For Hero de Hus) tandis que l’Israélien Robin Muhr est le 3e double sans-faute avec une jument OS de 9 ans, Stawita PS (Stakkatol).

La première vitesse du CSI2* qui se jouait sur 1m35 en milieu de matinée, est remportée par Paul Delforge et la jument de Vincent Tuaillon, Uschka du Tassier (Air Jordan x Quartz du Vallon) pour la France. Sur la liste des espoirs de la Fédération Française d’Equitation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le cavalier originaire de Haute-Saône n’a laissé aucune chance à ses concurrents. A noter que dans la vitesse 1,45m du 4* il prend la 4è place à quelques dixièmes de Steve Guerdat avec sa jument maison, Terre du Banney, une fille de Crown Z. Benoit Cernin avec la jument de Mélanie Leroux Bellatrix du Puy (Dollar dela Pierre) et Jean-Luc Mourier accompagné de la jeune jument de 8 ans, Denfer Saint-Amour (Kannan*GFE x Damiro B) sont respectivement 2e et 3e.

La Jeune cavalière Noa Verel vers un nouveau triplé ? Déjà victorieuse à 3 reprises, sur des GP 1,25m et 1,35m lors de la dernière semaine de l'Hubside Fall Tour et encore jeudi dans la 1m25, la Rhône-Alpine explose les compteurs : avec son étalon Balduin 35 (old, Balou du Rouet) elle s’adjuge ce matin la vitesse en deux phases du CSI 1* à 1.30m et se classe également 2e avec sa jument Urbane de Ribaudiere, une fille de l’Arc de Triomphe. La cavalière Junior, venue du Grand Est Noame Bernardin, aussi performante depuis le début de l'événement (1 victoire en 1,30m, une 2è 3è, 4è et 5è places !) et finit 3e avec sa jeune jument de 7 ans, Elsass du Mezel (Kannan x Apache d’Adriers), née chez Lucien Hecht.

Résultats complets : https://online.equipe.com/fr/competitions/44094

C.Robert avec communiqué

09/10/2021

Actualités régionales