- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rentrés !

  • La séance de dédicace a suivi la cérémonie d'accueil
    La séance de dédicace a suivi la cérémonie d'accueil
Ils étaient nombreux à accueillir les cavaliers de saut d’obstacle comme cela s’était fait pour les cavaliers de concours complet, à Roissy ce dimanche après-midi, dans une joyeuse cacophonie. Les parents de Bosty étaient là, et bien sûr la fille de Pénélope, Eden. Les supporters ont acclamé les cavaliers du Qatar qui ont précédé les Frenchies à la sortie, puis chanté la Marseillaise à l’arrivée des Médailles d’Or. Une cérémonie en leur honneur s’est tenue, et ils ont pu exprimer leur joie face aux supporters déchaînés. Florilège.

Tous ont été acclamés, y compris Philippe Guerdat, Thierry Pomel, Sophie Dubourg. Les propriétaires présents étaient dans le même avion : les Perron Pette, entre autres.

Serge Lecomte, président de la Fédération française d'équitation, s'est exprimé le premier : « L’équipe est toujours plus forte que le plus fort de l’équipe. Bravo à vous, et nous n’oublions pas tout le travail qu’il y a derrière, parce que ce n’est pas un hasard : nous avons été vice-champions du Monde à Lexington, puis à Caen. Nos cavaliers ont été présents pendant ces années sur toutes les échéances. Bravo à eux. »

Sophie Dubourg : « C’est une vraie aventure humaine qui restera gravée pour ma part dans mon cœur. » On a eu des hauts des bas des émotions qui font le sport, et cette équipe a été extraordinaire. »

Philippe Guerdat : « Ils l’ont fait dans la souffrance parce que les derniers mois ont été éprouvants. Il ne faut pas oublier notre 5è garçon, Simon Delestre. Un grand bravo à eux cinq. ».

Pénélope : « Je suis fière d’avoir fait partie de cette équipe. Je suis contente d’avoir retrouvé ma fille. »

Philippe Rozier, très ému : « Au début c’était pas prévu. J’ai essayé d’apporter le maximum de mon expérience à toute l’équipe. C’est une histoire de potes tout ça. C’est vrai qu’on a eu des moments très difficiles, c’est ce qui nous a rendus encore plus forts pour cette finale, et tout le monde a compté. On s’est battus comme des lions tous. On est fiers d’être Français et moi je suis fier d’être Rozier. »

Bosty s’en tire par une boutade : « On s’attendait à quelque chose, mais vous êtes nombreux ! On est quand même champions olympiques. »

Kevin : « C’est vraiment un exploit pour cette équipe : c’était de l’autre côté de l’Atlantique et ce n’était pas facile. Revenir et le vivre avec vous c’est le plus beau moment depuis le podium. J’espère que cette médaille d’Or va faire du bien à tout le monde. »

Le public a alors longuement ovationné Simon Delestre, absent.

Serge Lecomte a conclu en tenant à joindre toute la filière à cette victoire : « Une vraie pensée pour les chevaux qui reviennent tous en bon état, ceux qui les ont fait naître, les ont aimés, les ont choisis, les ont fait grandir. » 

Bravo à tous !

 

C. Robert

21/08/2016

Actualités régionales