- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Résultats tricolores du week-end

Chantilly, Bratislava, Hickstead, Fontainebleau... Les cavaliers tricolores ont sillonné l'Europe pour rapporter, à nouveau, de beaux classements en ce week-end du 22 juillet.

A Chantilly, dans un décor somptueux,leGPEquidia Life du CSI 5* est remporté par Nick Skelton en selle sur Carlo. Il est talonné par Patrice Delaveau et Ornella Mail HDC. Alors que l'étape du étape du Global Champion's Tour, qui se déroulait samedi, a été gagnée par Hans-Dieter Dreher en selle sur l'étalon Magnus Romeo (Royal feu). Le premier couple français est 9e, il s'agit de Jérome Hurel /Ohm de Ponthual. Dans les épreuves intermédiaires, à noter la très bonne forme de Simon Delestre : second de la première 150 avec Whisper (Christian Ahlmann 1er), il remporte le lendemain la 145 avec cette même jument. Marc Dilasser, se classe également 4e de l'épreuve d'ouverture avec Qamaieu de Montsec (le Syrien Ahmad Saber Hamcho l'emporte). Le CSI 2* voit la victoire de Valentin Marcotte avec Concept TM.
En Grande-Bretagne, le CSIO5* d' Hickstead était le théâtre d'une toute nouvelle Coupe des Nations. La France monte sur la deuxième marche du podium, derrière l'Irlande mais devant l'Allemagne. L'équipe était composée de Eugenie Angot / Old Chap Tame (0+0), Kevin Staut/ Reveur De Hurtebise (0+4), Aymeric De Ponnat /Armitages Boy (0 +4) et de Penelope Leprevost/Topinambour (NP +RT). Amazone qui, avec Oscar Des Fontaines, remporte la première 150 de ce concours. Notre autre cavalière, Eugenie Angot remporte la seconde 150 avec Davendy S. Dans le Grand-Prix remporté par Hendrik-Jan Schuttert/ Cerona, c'est une autre de nos amazone qui est 3e : Marie Hecart en selle sur Myself De Breve. Aymeric De Ponnat /Armitages Boy, autre couple représentant la France dans le barrage, termine dernier de celui –ci et prend la 9e place.
Autre CSIO, celui de Bratislava 3*, la France termine 2e , à égalité avec l'Autriche, mais derrière l'Allemagne. L'équipe tricolore était emmenée par Aymeric Azzolino/ Looping d Elle (couple également vainqueur de la 6 barres), Caroline Nicolas / Mozart de Beny, Regis Villain /Made In la Chapelle et Gregory Cottard/ Pepyt des Elfs. Regis Villain, en selle sur Quamikaze D'albain remporte le petit Grand Prix. Dans le Grand Prix, la première tricolore est Elodie Laborde en selle sur Baladeur Z (7e). Epreuve remportée par l'Allemagne (Thorsten Wittenberg).
En bref, également, toujours en cso, Julien Gonin et Quapitale du Lavoir sont 3e du CSI 3* d'Ascona. A Vimeiro, au CSI2*, Cedric Angot termine 7e du Grand-Prix avec Cupido Z.

Les Euro'poneys

Les Championnats d'Europe poneys se déroulaient à Fontainebleau ce week-end. LA Grande-Bretagne remporte le titre en individuel et par équipe en CSO. Les tricolores finissent 6e par équipe. Mais 5e en individuel. En effet, le gris Jimmerdor de Florys associé à sa cavalière Mégane Moissonier obtient ce très bon classement en effectuant un championnat pénalisé de 12 pts. Diane Robert associée à Olywood Des Aunets remporte le CSIP qui se déroulait en parallèle. En complet, l'équipe de France prend une 5e place (Irlande 1ere) mais une 4e place en individuel grâce au parcours sans pénalité à l'obstacle de Carla Lefaure associée à Kisaute Ho d'Othon (l'Irlande s'impose également en individuel).
En complet
C'était un nouveau Grand National de cette discipline qui se jouait à Sandillon ce week-end. L'épreuve Pro élite Grand Prix est remportée par Philippe Brun avec Nectar la Charbonnière. Jean Teulère termine 2ème avec Matelot du Grand Val. Eddy Sans termine 3ème de l'épreuve en selle sur Phosphore de Lhocre. Côté JO, voici la selection définitive : Lionel Guyon / Nemetis de Lalou JO, Aurélien Kahn / Cadiz JO, Denis Mesples / Oregon de la Vigne JO, Donatien Schauly / Ocarina du Chanois*MILI JO et Nicolas Touzaint / Hildago de L'ile JO.
AT

 

23/07/2012

Actualités régionales