- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Retenez bien : Morgan Bordat/Star de La Beviere et Romain Potin/Impressario !

  • Morgan Bordat, ici à Rosières aux Salines en juillet 2017 (© ER)
    Morgan Bordat, ici à Rosières aux Salines en juillet 2017 (© ER)


Bordat crève l’écran avec Star de Bévière

Le cavalier de Saône et Loire, installé à l’Ecurie de l’Enclos à Blanzy, Morgan Bordat, remporte en effet le Grand Prix*** de Vilamoura (1,50 m) le 25 mars sur Star de La Beviere, hongre selle français de 12 ans, né chez Jean Bernard, fils de Jazz Band Courcelle par Narcos II.







Bordat crève l’écran avec Star de Bévière





Le cavalier de Saône et Loire, installé à l’Ecurie de l’Enclos à Blanzy, Morgan Bordat, remporte en effet le Grand Prix*** de Vilamoura (1,50 m) le 25 mars sur Star de La Beviere, hongre selle français de 12 ans, né chez Jean Bernard, fils de Jazz Band Courcelle par Narcos II. Superbe début de saison pour le couple, après une saison 2017 déjà riche, en témoignent leur 6e place au CSI3* Montpellier, leur 4e place du CSI2* de Cagnes sur Mer et du Grand Prix Pro Elite 1,50 m des Laurentides. Le couple semble en état de grâce. Morgan en effet monte Star depuis 2014, puisque David Astorg Ely l’a formé de 4 à 6 ans, et que Julien Gonin avait pris la relève dans les 7 ans.





A l’image de son voisin Benoît Cernin, installé à Génelard, distant d’à peine vingt kilomètres, qui avec Uitlanders du Ter, Ultra Blue de Jaurand, Unamour du Suyer et Tea Star d’Oyale, s’est illustré en Grand National, et a vu sa carrière décoller en accédant au Circuit Coupe des Nations avec l’Equipe de France, Morgan monte d’autres chevaux d’avenir, telle la jument SF Uma (Calvaro), 4e du CSI4* d’Equi Seine en novembre 2017, 3e d’une 1,40 m à Equita’Lyon, et qui avait accumulé sur trois épreuves de Cagnes sur Mer en octobre trois 3e places. Il monte également l’étalon de 9 ans Vanhouten de Vains, fils de Cacao Courcelle, depuis le mois d’août 2017, dont il faudra voir l’évolution. Il entraîne également de jeunes chevaux-maison, telle la jument grise de 8 ans, née chez lui, Auckland de l’Enclos (Diamant de Semilly).





Lors du GP du 1er avril, 8 jours plus tard, sur 48 couples prêts à tout le barrage se joua à sept. Ils ne seront que deux à dominer à la fois vitesse et difficultés de ce deuxième parcours, Irma Karlsson la Suédoise devancera Morgan Bordat et Star de La Beviere de six dixièmes de seconde, les privant d’un doublé. Mais quelles performances !





Potin/Impressario Vd Heffinck gagnent le Z Tour 3*





Au Z Tour *** (2e semaine) de Lanaken, magnifique victoire dans le Grand Prix 1,50 m du champion du France, Romain Potin ici avec son Bwp Impressario vd Heffinck (Diabeau, Bwp), dominant mieux son sujet que le 2e, le Belge Frederic Vernaet sur la 9 ans Just a Gamble (Toulon). Grégory Cottard est 3e des 50 prétendants, sur la jument SF Urhelia Lutterbach (Helios de la Cour II).


Huit jours plus tôt, le Z Tour ** voyait s’imposer Harrie Smolders avec le Kwpn de 11 ans Cas 2 (Indoctro), après un barrage où ils étaient dix-sept prétendants à la victoire, devant le Belge Christophe Vanderhasselt sur Identity Vitseroel (Bwp, Air Jordan Z) et le Néerlandais Albert Zoer sur Heechhiem’s Cancun Vdm (Balou du Rouet Z). Clément Boulanger est double sans-faute et se place 7e avec Uranus d’Omonville, un fils de Muriesco du Cotentin (il sera 17e du GP*** le 8 avril). Romain Potin et Impressario vd Heffinck sont 12e de ce barrage, déjà présents...





Au CSI*** d’Arezzo, Marc Dilasser sur Cliffton Belesbat (Clinton) est le troisième double sans-faute du Grand Prix (1,50 m), derrière le cavalier turc Derin Demirsoy sur le Bwp Dadjak Ter Puttenen (Toulon) et la cavalière belge Gudrun Patteet sur la wesphalienne Sea Coast Coco Berlini (Berlin).


Huit jours plus tard l’Italien Bruno Chimirri remporte le Grand Prix**** (1,55 m) sur l’étalon SF Tower Mouche (Diamant de Semilly), encore lui !, devant l’Irlandais Connor Swail/Domino Vd Valhoeve (Lord Z) et le cavalier polonais Krzysztof Ludwiczak sur Stalando 2 (Stakkatol). Emeric George prend une magnifique 4e place, double sans-faute de ce prix disputé par 50 grosses pointures, sur le sBs Chopin des Hayettes (Radco d’Houtveld).





Le Grand Prix*** de Bonheiden (Be) est pour l’Allemand Daniel Deusser sur la jeune Bwp de 8 ans Killer Queen Vdm (Eldorado vd Zeshoek), coupant l’herbe sous le pied des Belges, Rik Hemeryck sur l’étalon Ulyss Morinda (Utah Van Erpekom), 2e devant Tom Dhaeyere et James Vd Oude Heihoef (Bwp, Douglas). Et une victoire pour le SF de 8 ans Atlantic de la Roque lors d’un des GP 2*, sous la selle de Jacques Helmlinger, 50 partants, après une seconde manche à 27 adversaires !





Le CSI** de Peelbergen (Hol) est remporté par Bertram Allen sur Gk Casper (Canto) devant Marcus Ehning sur Calanda 42 (Calido). L’Italien Lorenzo de Luca est le 3e double sans-faute avec De Flipper, un fils de Flipper d’Elle.





La France 2e au CSIO YR d’Opblabbeek





Avec trois podiums lors des Coupes des nations et deux victoires sur trois possibles dans les Grands Prix au CSIO YR d’Opblabbeek (Be) les Français ont dominé de la tête et des épaules.


- Jeunes cavaliers 2e : avec un total de 8 pts derrière les Belges : Jean Xhemal et Reine de Maucourt (4/0), Alexis Goulet avec Utah Beach du Banco (0/4), Romane Garcia en selle sur Phlox (0/0) et Camille Condé - Ferreira accompagnée de Titan des Félines (4/9).


- Juniors 3e : l’équipe de France retenue par Olivier Bost (Axelle Borel/Sircinq, Sara Brionne & Mister Chayottes Z, Valentine Delaveau & Vivaldi d’Euskadi, Laura Klein & Schweps du Soutrait) s’empare de la 3e place, derrière l’Allemagne et le Danemark.


- Victoire des Enfants : l’équipe choisie (Eden Leprevost Blin Lebreton/Santana Von Hary Z, Flavie Favreaux/Spark Chatelier, Barbara Thébault/Utopie des Grezils, Rose de Balanda/Imke 111) l’emporte brillamment devant l’Allemagne et la Belgique.


Le mot d’Olivier Bost, sélectionneur national Poneys, Enfants et Juniors : « Les filles ont fait une bonne préparation hivernale alors j’espérais un résultat. Mais pour trois d’entre elles, c’était leur première Coupe des nations c’est donc une belle performance. »





Franck Grimonprez 1er à Exloo (NED)





En ce week-end de Pâques, du 29 mars au 1er avril, se tenait le concours d’attelage international de niveau 2* d’Exloo, au Pays-Bas. Le Français Sébastien Vincent, 3e au dressage et lors de l’épreuve du marathon finit sur la 3e marche du podium, avec un score de 124,35. L’épreuve est remportée par le Néerlandais Bram Chardon, devant Ijsbrand Chardon.


Dans la catégorie paire, la victoire est française : Franck Grimonprez s’impose avec un score de 107,43, suivi de peu par Michael Sellier, avec 115,25. François Dutilloy, remonte à la quatrième place avec 125,03. Seule l’Anglaise Tara Wilkinson, s’intercale dans ce début de classement cent pour cent tricolore. La prochaine belle échéance pour nos meneurs se tiendra à Kronenberg aux Pays-Bas du 18 au 22 avril 2018 à l’occasion d’un CAI de référence pour les 3 catégories solo, paire et team.





Coupe du Monde de voltige : Clément Taillez en argent





La finale de la Coupe du Monde FEI de Voltige se tenait à Dortmund en Allemagne le week-end de Pâques. Le voltigeur français Clément Taillez remporte la médaille d’argent au terme des deux épreuves après avoir été médaillé de bronze aux championnats d’Europe l’été dernier.


Associé à son fidèle Dyronn et longé par Cédric Cottin il présentait son programme libre sur le thème du Roi Soleil, il obtient le score de 8,711 points. Il monte sur la 2e marche du podium sous l’ovation du public, derrière le voltigeur allemand Jannis Drewell.


Chez les femmes Manon Noël, associée à Kirch de la Love et longée par Kévine Moneuse finit 5e place au provisoire mais gagne une place au programme libre, et remonte à la 4e place du classement final.





Victoires tricolores au CVI 3* de Saumur





Les voltigeurs français ont brillé cette année à l’occasion du 30e anniversaire de Saumur Voltige du 29 mars au 1er avril dans le Grand Manège de l’ENE.


Du côté des femmes, Manon Noël s’empare de la deuxième place avec son fidèle Kirch de la Love, longé par Kevin Moneuse. Estelle Chauvet, associée à Atilas Vant Wulverhof Z et longée par Louc Devedu, s’empare de la 8e place avec une moyenne de 6,671.


Chez les hommes, carton plein pour nos tricolores. Lambert Leclezio remporte le CVI 3* avec une moyenne de 8,549, associé à Poivre Vert, et longé par François Athimon. Il remporte le libre avec une moyenne de 8,956. Vincent Haennel se classe deuxième avec une moyenne de 7,939 sur Quartz d’Olbiche, longé par Fabrice Holzberger Cottin. Citons également la belle performance de Clément Taillez, avec Dyronn, longé lui aussi par Cédric Holzberger Cottin, 4e avec la moyenne de 7,617.





Dans l’épreuve par équipe, l’équipe de France n’a jamais quitté la tête du classement.





CEI 3* de Fontainebleau : deux Français classés





Vendredi 30 mars, 9e édition du CEI 3* de Fontainebleau, support de la première étape du championnat Master 160 km. Le titre de Champion de France de cette catégorie est délivré au meilleur cavalier français à l’issue de quatre courses majeures en France réparties dans la saison : le CEI3* Fontainebleau (77) du 30 au 31 mars, le CEI3* Castelsagrat (82) du 19 au 21 mai, le CEI3* St Nicolas du Pelem (22) du 1er au 3 juin, le CEI3* Lignières (18) du 23 au 24 juin. La cavalière Marine Lamoureux en selle sur Teotihuacan du Ronc, son hongre de 11 ans, est 7e avec une vitesse moyenne de 16,14 km/h et un temps de course total de 10h02min14sec. Klervi Lefevre Bocher se classe à la 8e place associé à Baltic Rhapsody. Ils bouclent leur course en 10h26min59sec avec une vitesse moyenne de 15,50 km/h. La course est remportée par le cavalier du Bahreïn, Ali Abdulla Mohamed Al Subaie.





CICO3* Vairano : les 4 As





A la suite du choix fait par le sélectionneur national Thierry Touzaint et l’équipe fédérale d’encadrement technique, voici la liste des couples qui représenteront la France du 19 au 22 avril 2018 à Vairano (ITA) : Luc Chateau & Propriano de l’Ebat, Raphaël Cochet & Sherazad de Louvière-JO/JEM, Maxime Livio & Pica d’Or et Brice Luda & Valere de Bonnieres. Programme des épreuves de la Coupe des Nations : le Dressage : jeudi 19 avril, le Cross : samedi 21 avril dès 13 h et le Saut d’obstacles : dimanche 22 avril dès 14 h.

12/04/2018

Actualités régionales