- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Retour sur les GRTE en Normandie, Hauts-de-France et Pays de la Loire

  • (© Laurent Fabry)
    (© Laurent Fabry)
Depuis 2014, la marque « Grand Régional de Tourisme Equestre », créée et développée par la Fédération Française d’Equitation et le Comité National de Tourisme Equestre (CNTE), permet de distinguer les manifestations de Tourisme équestre régionales, étalées par étapes dans les départements, qui se déroulent souvent sur un week-end convivial. Ainsi, chaque année, les régions organisent un GRTE pour mettre en lumière l’équitation de Pleine nature et les richesses locales de leur territoire.

Les Grands Régionaux de Tourisme Équestre battent son plein pour cette année 2023 dans les diverses régions organisatrices ! Retour sur le week-end de fin juin, où se sont déroulées des étapes en Normandie, Hauts-de-France et Pays de la Loire. Des moments conviviaux qui laissent place à de beaux souvenirs pour les participants et les organisateurs !

Normandie

Le GRTE Normandie a posé ses sacoches en Seine-Maritime le 24 juin, pour une étape sous le signe de la découverte paysagère. Les cavaliers ont pris le départ sur la plage de Saint-Jouin pour une randonnée sous le soleil. Un moment privilégié avec le superbe panorama sur les falaises d’Etretat, avant de poursuivre la soirée avec une initiation de danse country. Pour le second jour, un rallye ludique en équipe permettait finalement de rejoindre une dernière activité de découverte de bâtage et de ramassage de déchets avec Armand, l’âne normand de Laura Bivel, éleveuse de la race.
Une étape appréciée du fait de ses paysages mais aussi grâce aux animations proposées par Morgane Senay, dirigeante du centre équestre Les Centaures, à Vattetot-sur-Mer, accueillant les participants durant ces 2 jours. "Il y a 4 ans, le Comité Régional de Tourisme Equestre de Normandie a souhaité initier le Grand Régional de Tourisme Equestre, avec comme objectif de faire découvrir les merveilles de nos territoires normands aux cavaliers randonneurs et aux clubs volontaires. Je suis très heureux qu’aujourd’hui cet événement régional, devenu incontournable, soit très apprécié par tous et gagne en notoriété d’année en année. Pour le futur, le CRTE a une ambition de faire évoluer le GRTE Normandie afin de continuer à maintenir son attractivité." exprime José Castaneda, président du Comité Régional de Tourisme Équestre de Normandie.

Hauts-de-France

Ce même samedi 24 juin dernier, les cavaliers et meneurs des Hauts-de-France étaient accueillis dans le Pas-de-Calais. Sur le site du Château d’Equirre, les participants ont pu profiter des installations du camping du château et du barbecue festif organisé la veille du départ. Le lendemain, plus de 100 randonneurs se sont lancés tôt dans la matinée sur le nouveau parcours, prévu à l’occasion et partagé avec les marcheurs et les vététistes. De très beaux chemins et des ravitaillements en route permettant le rafraîchissement des chevaux. “L'équitation d’extérieur, c’est un sport en famille et bien plus. C’est une très belle journée !”, soulignait Jean-Pierre Tatincloux, président du CRE des Hauts-de-France, durant l’étape du GRTE.“Un très beau week-end pour cette 3ème étape du Grand Régional de Tourisme Équestre au château d’Equirre dans le Pas-de-Calais. Un site d'accueil exceptionnel, mis à disposition par Monsieur le Maire de Lisbourg, avec toutes les installations nécessaires à l'accueil du public en nombre. Après une édition 2022 de l’Equirando mémorable qui reste dans la tête des participants, rebondir sur des étapes de Grand Régional démontre tout l'intérêt et la dynamique du CRTE dans l'organisation de nouvelles manifestations.” ajoute Jean-Pierre Debreu, président du CRTE des Hauts-de-France.

Pays de la Loire

Direction le Maine-et-Loire maintenant, aux Ecuries du Cassoir de Soulaire-et-Bourg. Pour cette étape du GRTE Pays de la Loire, les participants ont profité de deux randonnées, accessibles aux cavaliers et aux meneurs, ainsi que d’un itinéraire plus court pour les randonneurs à pied et à vélo. Une remise des prix le dimanche a permis à toutes les équipes de se distinguer et de gagner de beaux lots !“La Société Hippique rurale de Champigné et toute son équipe avaient mis les petits plats dans les grands afin de faire de ce week-end une belle réussite. Deux jolies randonnées dans les petits chemins creux du secteur ont été particulièrement appréciées par tous les participants qui ont ainsi randonné à l'ombre, la température frisant les 34°C ! Une grande convivialité et une super ambiance ont fait de ce week-end un grand moment du Grand Régional de Tourisme Equestre. Merci aux Ecuries du Cassoir, à tous les bénévoles et à tous les participants !” précise Marie Françoise Boutet, présidente du CRTE Pays de la Loire.

Pour participer à la prochaine manifestation, consultez le calendrier ici

Pour en savoir plus, cliquez ici

LC

29/08/2023

Actualités régionales