Rich Fellers : Seigneur de Bois le Duc
Il a réalisé deux parcours sans faute en délivrant du grand sport et a battu Steve Guerdat sur son selle français Nino des Buissonnets (Kannan), débuté par Guillaume Foutrier en France, au barrage. En effet, ils étaient ex-aequo à 1 point et ont barré pour remporter cette finale de coupe du monde. Steve eût le désavantage de partir en premier mais a mis la pression sur Rich Fellers avec un bon sans faute, ce dernier a soufflé la victoire à l’hélvète via 0,64 secondes d’avance ! Cette finale était la 5ème pour Rich Fellers et l’emporter lui a procuré un sentiment spécial car il a trouvé la compétition d’un niveau très difficile, son cheval était en grande forme grâce à une pause cet hiver. Le nouveau détenteur de la coupe du monde a eu ces mots pour définir la relation qu’il a avec son cheval « I love him, He loves him ». Steve Guerdat était très déçu de ne pas gagner cette coupe du monde qui lui tendait les bras, au barrage il voulût rester sans faute sachant que son cheval est de nature rapide mais en sortant de piste il s’est dit « ce n’est peut-être pas assez » et en effet ce n’était pas assez… Après le saut de la barre de spa qu’il aurait voulu plus limpide, il a effectué 7 foulées pour sauter le dernier vertical Rolex, peut-être que 6 foulées lui aurait amené la victoire… Dans tous les cas, il est remonté pour faire encore mieux la prochaine fois, l’helvète démontre une détermination à toutes épreuves ! Désormais Nino va prendre quelques semaines de repos avant de parfaire son expérience en extérieur sur les CSIO pour être prêt pour une éventuelle sélection olympique pour laquelle l’helvète peut aussi compter sur Nasa (Cumano).
C’est un autre helvète qui complète le podium de cette édition 2012 en la personne de Pius Schwizer avec sa Carlina (Carvallo) après une finale à 1 point + 4 points. L’allemand Phillip Weishaupt termine au pied du podium avec Monte Bellini (Montender) en réalisant une finale à 5 points + 1 point, il devance le meilleur français, à savoir Kevin Staut qui a fait sans faute puis 8 points avec sa fidèle Silvana*HDC (Corland). Le français devance le numéro un mondial Rolf-Göran Bengtsson en selle sur Casall La Silla (Caretino) avec un parcours sans faute et un autre à 4 points. Le premier Hollandais est 7ème, il s’agit du jeune Maikel van der Vleuten avec son plaisant étalon VDL Groep Verdi (Quidam de Revel), 7ème est aussi le classement de Marcus Ehning avec sa nouvelle monture Copin Van De Broy (Darco) avec qui il a couru la première manche en bride (5 points) et la deuxième en mors/hackamors (sans faute) puis le tour d’honneur en mors simple ! A ne pas en douter, Marcus va trouver le réglage qui convient à son entente avec Copin, à noter que Gregory Wathelet le montait en pelham. Le belge Rik Hemeryck s’octroie quant à lui la 9ème place pour sa première finale coupe du monde, il s’est dit « très content de terminer dans le top ten, que son objectif était atteint et que Quarco (Darco) avait magnifiquement sauté », il a désormais Londres en ligne de mire après cette bonne performance.
Quant au deuxième français en lice, à savoir Patrice Delaveau (14ème), il est déçu de cette dernière épreuve après avoir commis deux fois deux fautes avec Ornella Mail*HDC (Lando), deux fois 4 points lui aurait permis de réaliser une belle performance mais c’était la première grosse échéance pour la jument née chez Bernard Le Courtois qui passe un cap dans l’expérience et dans l’écoute de son pilote. Après une pause de trois semaines, elle devrait ressauter au Global Champions Tour d’Hambourg. Et Patrice s’est dit ravi du comportement de Lacrimoso 3*HDC (Landjunge) qui a réalisé un super concours dans le CSI*** couru en parallèle de la finale.
Antoine Charlot
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous