- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rio : CCE : le rêve olympique se poursuit !

  • Autour des champions, l'équipe : vétos, grooms aussi!
    Autour des champions, l'équipe : vétos, grooms aussi!
Dur dur le cross brésilien. Mais un très grand moment de sport d’équipe. Les grosses nations se cassent les dents : Allemagne, Etats-Unis, Angleterre. La Nouvelle Zélande prouve une fois de plus qu’elle est un vrai pays de complet. Elle prend la deuxième place, derrière l’Australie. Les cavaliers français ont réalisé une vraie course tactique, après la performance d’Astier Nicolas, parti en ouvreur, 3e, Mathieu Lemoine 10è, Thibault 18è et Karim 30è. Cela signifie au provisoire trois Français dans la finale individuelle... Bravo, boys! Go go go ! « Aujourd’hui, pas de tactique, le sans-faute ! » C’est Astier qui le dit.

5 840 mètres de parcours dans les collines de Deodoro qui surplombent la baie de Rio. Dix minutes quinze de combinaisons avec des contrats de foulées précis, des gués impressionnants, avec une grenouille en point d’orgue, de nombreuses options longues posant à chaque fois la même question : on risque ou on joue la prudence ? Bref, une vraie gestion, du temps en fonction de la fraîcheur du cheval, des risques à prendre ou des options. Pour chaque équipe ce fut un parcours du combattant, avec un chef d’équipe aux manettes devant changer de stratégie à chaque parcours. C’était cela le cross de Pierre Michelet. Une vraie aventure pour l’équipe. Des choix stratégiques. Il n’y eut que deux chutes sans gravité : la Belge Karin Donckers, et l’Italien Stefano Brecciaroli. Refus, panachages vont s’accumuler au début, parce que les « ouvreurs » semblent faire le job facilement. Les Allemands, en tête, vont le payer (la 3è de l'équipe éliminée, Klimke connaît un refus en fin de parcours...), comme les Britanniques. Mais également les Américains et les Canadiens.

Les quatre couples tricolores sont tous parvenus à maîtriser ce cross éprouvant dans le respect de leurs chevaux. Après une entrée en matière exemplaire d'Astier Nicolas et son Piaf de B’Neville-JO/JEM, le tableau tricolore ne compte que quelques points de temps et une dérobade à l’issue du test de fond. La Dream-team est dans le Top 3 juste derrière la Nouvelle Zélande, deuxième et l’Australie, en tête. Ces deux équipes ont été exceptionnelles, puisqu’elles s’imposent sur le devant de la scène malgré l’élimination chacune d’un de leurs piliers : Shane Rose pour l’Australie, Tim Price pour la Nouvelle Zélande. Alors qu’il était l’ouvreur, il chute... Pas grave, l’éouipe est soudée, et les trois derniers vont mettre le paquet. Sans crainte. Résultat ? Mark Todd, 60 ans, va tout donner avec Léonidas, il termine à la quatrième place, avec un peu de temps dépassé, derrière les trois maxis. Clark Johnstone et Balmoral Sensation rentrent sans-faute et rapides, à peine 4,80 points de temps. Jonelle Price, partant en dernier,  va foncer, ne pas perdre de terrain avec Faerie Dianimo, et cela paie ! La jeune femme prend la treizième place. Une belle leçon de courage et d’habileté que cette équipe néo-zélandaise.

 

En individuel, Astier Nicolas et Piaf de B’neville-JO/JEM prennent la 3è place du provisoire, Mathieu Lemoine et Bart L-JO/JEM la 10è place, Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM sont 18è ce soir, Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus-JO/JEM, 30è. Cristopher Burton a réalisé l'un des plus beau parcours du jour avec son jeune champion de 9 ans : une qualité de saut fantastique, une galopade étonnante de fraîcheur tout du long, sous la selle de son cavalier serein. Ils sont en tête en individuel.

Astier Nicolas, on a l’impression qu’il n’y croit pas encore. Ce sont ses premiers Jeux, et il a parcouru ce cross avec une facilité déconcertante, seul maxi avec les deux premiers, l’Australien Cristopher Burton/Santano II et l’Allemand Mickaël Jung/Sam. Mais ça, il ne le sait pas encore, il le saura à la fin, et en prendra conscience tout au long de ces cinq heures d’épreuve. Astier Nicolas n’est pas déçu par cette troisième place, pour lui tout est encore à faire, et ils le feront ensemble : « L’équipe est en bronze, il faut transformer la médaille en Or. Je ne suis pas très loin de la deuxième place... Demain pas de stratégie... Etre sans-faute. Comment vont les chevaux ? Ils ont l’air tous d’aller bien, je suis allé voir plusieurs fois Piaf de B’Neville, il est en forme... »

Karim Laghouag : «Je suis désolé! »
Très ému, Karim, après le cross qu’il était deuxième à parcourir. Il s’excuse plusieurs fois auprès des autres qui partiront après lui, le public, ceux qui y croient : Entebbe de Hus a marqué un refus sur la combinaison 11-12, et il prend 30,40 points de temps dépassé. C’est sûr qu’après la performance d’Astier, il encaisse : «  Je suis désolé de cette contre-performance... Entebbe dès le début a semblé impressionné par le public, très enthousiaste au départ, et par le parcours... Il n’était pas très volontaire après ça, j’ai dû le tirer tout le temps, et cela s’est terminé par un refus...Et j’ai perdu trop de temps... J’espère que mes pénalités serviront aux autres... Le parcours d’Astier avait l’air tellement fluide et facile !. »

http://rio2016.live.fei.org/Eventing2/live

Thibaut Vallette
Troisième complétiste français, Thibaut Vallette a assuré l’essentiel en rentrant sans-faute aux obstacles avec Qing du Briot*ENE-HN. L’entraîneur Thierry Touzaint, après la déconfiture de Karim et des autres « seconds » de chaque équipe, lui avait demandé la prudence et de privilégier deux options. Ce qu’il a fait. La troisième, il la prend à l’endroit où le cheval de Karim a marqué un refus. Pour le reste, Qing du Brio agit un vrai cheval de cross, il y va, en excellent sauteur qu’il est, il a du moteur, ce qui lui permet de rattraper un peu du temps perdu. Mais ce ne sera pas assez : le cavalier de Saint-Cyr malheureusement va concéder du temps : 24,4 points. Ce n’est rien. A cet instant de la course, seuls 3 maxis pour 40 partants. Le reste ? Déconfiture des Allemands : Sandra Auffarth réalise une vraie contre-performance, Julia Krajewski rate un obstacle. Les Britanniques également : Pippa Funnel et son gris iront à la faute, comme William Fox-Pitt et Chilli Morning, qui, lui, assume sa faute : « Chilli était fantastique, très franc, mai à un moment je n’ai pas pu tourner, c’est de ma faute... »

Thibaut s’est exprimé sur sa performance : « Qing du Briot était à l’aise physiquement, mais il n’a pas mal tiré à la seconde moitié du parcours. Pourtant à l’arrivée il n’était pas chaud, il avait une bonne fréquence cardiaque... » Il semble également qu’il y ait eu un problème de rêne gauche, on l’a vu plusieurs fois regarder cette rêne comme si elle glissait.

 
Pour l’équipe, tout va désormais dépendre de Mathieu Lemoine.

Mathieu Lemoine
Quatrième et dernier français, Mathieu Lemoine sait qu’il doit rentrer sans-faute, pour contrer les Australiens, qui ont pris la tête ; il a en fait 8 secondes de marge dans le pire des cas.

Mais, malgré l’amplitude de Bart L, ses superbes galopades, il sera un peu mis à mal à la grenouille, et Bart semble fatigué à la fin... La ligne d’arrivée semble si loin pour le couple. Résultat : le cavalier de Sandillon a concédé 14,4 points, prend la dixième place, mais permet à la France, même s’il ne le sait pas encore, de rester sur le podium. Ce sera une troisième place.Bravo, boys!

Rendez-vous aujourd'hui à 15h, pour l'hippique, étape finale du parcours olympique de nos quatre #guerriers soudés, courageux et imperturbables.

[‪#‎Rio2016] Revoyez les parcours de cross des 4 cavaliers français sur notre site ► http://bit.ly/2b8vtw2

 C. Robert

09/08/2016

Actualités régionales