- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

RIO CCE : reprises au sommet

  • Astier Nicolas a déroulé une reprise fluide malgré quelques erreurs de changements de pieds
    Astier Nicolas a déroulé une reprise fluide malgré quelques erreurs de changements de pieds
A Rio, hier samedi commençaient les épreuves de dressage pour les complétistes. L’équipe de France, numéro deux, a permis hier à Astier Nicolas  &  Piaf de B’Neville-JO/JEM  et Karim-Florent Laghouag  &  Entebbe de Hus-JO/JEM de dérouler leur reprise. Les équipes ayant lancé en avant leurs grosses cartouches, c’était également le jour de William Fox-Pitt/Chili Morning, 1ers, Christopher Burton/Santano II, 2è, Michaël Jung/Sam, 3è, et Sandra Auffarth/Opgun Louvo, médaille d’or en 2014, 4è, même si Opgun Louvo n’était pas au mieux de sa forme. Astier Nicolas vient juste après, suivi de Karim Laghouag. Ils n’ont pas à rougir !

Suite à la première journée de dressage qui s’est tenue ce samedi 06 aout, l’équipe de France se positionne à la quatrième place du classement provisoire à trois points de l’Allemagne, actuelle leader. Individuellement,   Astier Nicolas  &  Piaf de B’Neville-JO/JEM obtiennent une note de 42 Pts qui les positionnent à la cinquième place provisoire, juste devant Karim-Florent Laghouag  &  Entebbe de Hus-JO/JEM, sixième avec une note de 43,40 Pts.

Un bon départ

Après le passage de la première moitié des concurrents sur l’épreuve de dressage qui se poursuivra demain, rien n’est fait à cette heure. La bonne prestation des deux premiers couples place la France en position d’attente pour la suite de la compétition. Au tour demain des deux derniers équipiers de se présenter face aux juges pour le test de dressage :

· A 10h24 (BRA)/15h24(FRA) LCL Thibaut Vallette & Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM, propriété de l’IFCE 

· A 14h02 (BRA)/19h02(FRA) Mathieu Lemoine & Bart L-JO/JEM, propriété de Pierre Defrance et Jérôme Pechenard 

Rappelons que pour établir le classement final par équipe seuls seront retenus les trois meilleurs scores de chaque nation.

 

Qui sont-ils ?

 

 

Les jeux olympiques sont une belle occasion de mettre en lumière ces cavaliers qui représentent la France toute l’année sur les plus grands terrains internationaux de compétition. Présentation des forces en présence.

 

Astier Nicolas

Ville de résidence : Calne ,  Angleterre
Lieu de naissance : Toulouse (31)
Situation familiale : célibataire
Club : Eirl Ecurie K Porcher P C De La Noe, 61
Région : Normandie (rattachement)
Profession : cavalier

Astier Nicolas débute l’équitation à 7 ans au poney-club de la Seillonne, sa  mère, passionnée de chevaux, y ayant inscrit ses 5 enfants. Il commence la compétition vers 10 ans. A 15 ans, il intègre l’équipe de France de Concours complet poney et se distingue avec Java Bleu La Brée. A ce jour, il est le seul cavalier français à avoir participé, au sein de l’équipe de France, aux championnats d’Europe de Concours complet Poneys, Juniors et Jeunes Cavaliers pendant 6 années consécutives. Astier obtient de nombreuses médailles en Juniors puis en Jeunes Cavaliers. Avec le hongre selle français Jhakti du Janlie, il prend part à son premier CCI 4*. En 2009, le toulousain accueille dans ses écuries Piaf de B’Neville alias Ben qui appartient à un des premiers syndicats de propriétaires en France. Après une année de transition en 2010, Astier entre dans la catégorie Seniors. Devenu professionnel, il s’expatrie en Angleterre, à Hartpury, pour la saison 2011. Là-bas, il suit une licence en Equine Management. En 2012, il rentre en Normandie et obtient un titre de champion du monde des moins de 25 ans et la médaille de bronze au championnat de France avant de repartir en Angleterre où il loue des boxes au sein de l’écurie de Nick Gautlett. En 2013, après avoir terminé 9ème du mythique CCI 4* de Badminton (GBR) et avec Piaf de B’Neville, il intègre l’équipe de France Seniors pour la première fois et obtient avec elle la médaille de bronze au championnat d’Europe de Malmö (Suède). En 2014, il participe au CICO 3* d’Aix-la-Chapelle (GER) avec Piaf de B’Neville où il termine 3ème par équipe et 8ème en individuel. Avec Quickly du Buguet, il remporte le CCI 3* de Blair Castle (GBR).

En 2015, Astier et Piaf de B'Neville-JO/JEM s'offrent une victoire historique dans le CCI 4* de Pau.

http://www.astiernicolaseventing.com/

 

Karim-Florent Laghouag

Ville de résidence : Nogent-le-Rotrou (28)
Lieu de naissance : Roubaix (59)
Situation familiale : en couple, 2 enfants
Club : Ecurie Karim Laghouag (78)
Région : Ile de France
Profession : cavalier - instructeur - coach

Karim Florent Laghouag passe son enfance dans le Nord et débute l’équitation à l’âge de 8 ans, au cours de vacances passées chez son oncle Pierre Defrance, qui tient des écuries à Sandillon (45). Le jeune Karim se passionne et continue son apprentissage pour en faire son métier. Après avoir obtenu son BEES 1 en 1996, il travaille plusieurs années aux côtés de son oncle pour se former. Avec lui, il accède à l’équipe de France et obtient un titre au championnat du monde des chevaux de 6 ans au Lion d’Angers avec Histoire de la Triballe. En 2006, il participe à ses premiers Jeux Equestres Mondiaux d’Aix-la-Chapelle et réalise la meilleure performance française en se classant 10ème avec Castello. Karim Florent Laghouag monte beaucoup de jeunes chevaux que l’on retrouve aujourd’hui dans les équipes nationales de différents pays. En 2008, il décide d’ouvrir une écurie en Ile-de-France avec sa compagne, Camille Lafitte. Grâce à des propriétaires fidèles, il poursuit sa carrière. Il aborde avec succès les CCI 4* et obtient, en 2013, une médaille de bronze au championnat d’Europe de Malmö en Suède avec Punch de L’Esques. En parallèle, il sort en compétition de Saut d’obstacles avec de très bons résultats en Jeunes Chevaux et en CSI* et CSI 2*. En 2014, Karim s’installe enfin dans ses propres écuries à Nogent le Rotrou dans le Perche. Il continue d’étoffer son palmarès avec une écurie fournie, où les jeunes chevaux ont rattrapé les plus âgés. http://www.karimlaghouag.com/

 http://rio2016.live.fei.org/Eventing1/live

 

 

07/08/2016

Actualités régionales