- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rio CSO : épreuve 2 : le rêve olympique se rapproche !

  • Penelope Leprévost et Flora de Mariposa, plus en forme que jamais (Photo FFE/PSV)
    Penelope Leprévost et Flora de Mariposa, plus en forme que jamais (Photo FFE/PSV)
La France 5è à 1 point, c’est dire le niveau des équipes qui s’affrontent au Déodoro de Rio de Janeiro pour ces Jeux Olympiques de saut d’obstacle 2016 : quatre équipes sont à 0, malgré un parcours de niveau extrêmement élevé... Allemagne, Hollande, Brésil et USA. Le Brésil et la Hollande qui cependant n’ont plus que 3 cavaliers dans la course, donc plus aucun droit à l’erreur demain 17 août pour la 3è épreuve, finale par équipes! La France est 5è à 1 point, suivie du Canada à 4, puis de la Suisse et de la Suède à 8. Huit équipes s’affrontent donc demain pour la finale par équipe. Eliminés : le Qatar, l’Argentine, l’Espagne, l’Ukraine, le Japon, l’Australie, et... coup de tonnerre, le Royaume-Uni, champion olympique en 2012 ! Autres surprises : la disqualification du Brésilien Stephan de Freitas Barcha/Landpeter do Feroleto et de l’Ukrainien Cassio Rivetti, le comité olympique étant inflexible dans sa logique d’excès de force sur les chevaux, et l’élimination du Néerlandais Jür Vrieling/Zirocco Blue, ce formidable champion marquant deux refus sur le triple. Chaque faute compte, on fait déjà les comptes. Allez les Bleus !

Le parcours était cette fois clairement un parcours de dimension olympique, répartissant les difficultés tout au long du parcours : un triple en sortie de tournant très traître, une rivière de biais très large, certains obstacles à très gros chandeliers, et une dernière ligne avec un énorme oxer à 170 cm de large, soit dix de plus que ceux des 5* en moyenne... Le temps également, très bien pensé, demandait qu’on ne traîne pas ...

Les Frenchies

Philippe Rozier et le gris Rahotep de Toscane, très en forme, ont trouvé un bon tempo. Rahotep saute magnifiquement, mais ne « sautera » clairement pas la rivière. Coup de fatigue ? Pas envie ? 4 points pour Phlippe. Kevin Staut et Reveur de Hurtebise vont dérouler un parcours sans-faute, dans le rythme : Reveur très à l’écoute et attentif, sous la selle de Kevin qui ne laisse rien au hasard, en grand champion qu’il est. Quant à Bosty, dont ce sont les deuxièmes Jeux après Atlanta, champion d’Europe 2013, c’est l’expérience et la tête qui lui feront reprendre une Sydney Une Prince très généreuse, mais ces remises en place lui coûteront un point de temps... La quatrième était très attendue, après les coliques et la chute ; mais Pénélope a montré s’il le fallait encore qu’elle est une championne exceptionnelle, nous rassurant dans le même temps sur la fraîcheur de Flora, lorsqu’elles attaquent ensemble et réalisent un sans-faute époustouflant. Bravo ! Elle permet d’effacer les 4 points de Philippe. La France à un Point est 5è !

Les équipes sans-faute

L’Allemagne : forfait de Marcus Ehning à cause de Cornado blessé ? Et alors ? Les couples allemands vont réaliser des tours époustouflants, maîtrisés, restant de marbre : Christian Ahlmann/Taloubet Z, Daniel Deusser/First Class, Meredith Michaels-Beerbaum/Fibonacci. Ludger Beerbaum/Casello sera le seul à fauter sur un vertical sur bidet, 4 points annulés.

Les Etats-Unis : superbe démonstration de l’équipe américaine : Lucy Davis/Barron, Kent Farrington/Voyeur, McLain Ward/Azur. Seule Beezie Madden/Cortes C va fauter deux fois, dont cette fameuse rivière qui fait si peur à la cavalière...

Les Pays-Bas : trois petits soldats, terribles de précision d’horlogerie vont réaliser le sans-faute : Jeroen Dubbeldam/Zenith, Harrie Smolders/Emerald, Maikel van der Vleuten/Verdi. Jur Vrieling/Zirocco Blue, couple en difficulté lors de la 1ère épreuve, et éliminé de l’individuel pour usage excessif d’éperon de la part de Jûr, était attendu au tournant. La messe est dite : deux nouveaux refus de Zirocco Blue, pourtant cheval exceptionnel, vont entraîner l’élimination du couple. Les Néerlandais ne repartent qu’à trois demain.

Le Brésil : trois superbes sans-faute de Alvaro de Miranda Neto/Cornetto K, Eduardo Menezes/Quintol et Pedro Veniss/Quabri de l’Isle, le superbe étalon né chez Etienne Poisson dans la Manche, fils de Kannan par Socrate de Chivre. Stephan de Freitas Barcha/Landpeter do Feroleto sera disqualifié pour traitement trop ferme. Les Brésiliens repartent donc à trois !

Résultats individuels

Onze cavaliers sont à 0 : les trois Allemands Meredith Beerbaum/Fibonacci, Daniel Deusser/First Class et Christian Ahlmann/Taloubet Z. Deux Néerlandais, Harrie Smolders/Emerald et Maikel Van der Vleuten/Verdi et deux Brésiliens, Pedro Veniss/Quabri de l’Isle et Doda de Miranda/Cornetto K. Le terrible Canadien Eric Lamaze/Fine Lady 5, le Suédois Peder Fredricson/All In, l’Américain Kent Farrington/Voyeur et l’Espagnol Sergio Alvarez Moya/Carlo 273.

Bosty/Sydney Une Prince est 12è à 1 point, comme l’Ukrainien René Tebbel/Zipper, suivis de Ali Yousel Al Rumaihi/Gunder, 2 points.

Ensuite onze cavaliers sont à 4 points : dont Philippe Rozier/Rahotep de Toscane et Kevin Staut/Reveur de Hurtebise.

Les surprises viennent  de certains énormes cavaliers, à 8 points : le champion olympique Steve Guerdat/Nino des Buissonnets, Ludger Beerbaum/Casello, Ben Maher/Tic Tac, Nick Skelton/Big Star.

Eliminés de la course individuelle : Lizzie Madden/Cortes C, 12 points, Abdelkebir Ouaddar, 13 points, John Whitaker/Ornellaia, 23 points.

Et la suite ?

Demain 17 août, l’épreuve n°3. Deuxième manche : finale par équipes/8 meilleures équipes + 2è manche individuelle pour les 45 premiers. En cas d’égalité pour les médailles, barrage avec tous les membres des équipes concernées. Seuls les 35 premiers accèdent à la finale individuelle.
Vendredi 19 août se tiendra l’épreuve n°4. Finale individuelle. Barème A en deux manches. Les 35 meilleurs s’affrontent, avec la limite de 3 par nation en 1re manche ; les compteurs sont remis à 0. Seuls les vingt meilleurs disputent la deuxième manche. Le classement additionne pénalités et temps. Un barrage départage les trois médailles.

C. Robert

 

16/08/2016

Actualités régionales