Rio Cso : l’épreuve...
Le parcours de cette qualificative était faussement facile : pas tros gros, pas trop haut, mais dont la subtilité déstabilisait, donc fautif un peu partout, provoquant des fautes inhabituelles. Surtout la dernière ligne de double, placée de biais, avant le dernier oxer. Le but était de ne pas faire partie des 15 éliminés, pas de forcer. Un tour de chauffe.
Â
Mais ! S’y laisseront piéger Nicolas Philippaerts et son gris, deux refus, le Suisse Romain Duguet, le Colombien des Vosges, René Lopez/Con Dios III, Mickaël Whitaker/Cassionato sur la palanque, Abdelkébir Ouaddar, sur la rivière, Martin Fuchs/Clooney en sortie de triple, Ludger Beerbaum sur le dernier oxer. Des pré-cités seuls Nicola Philippaerts ne repartira pas mardi, comme Gaudiano, seul italien, et le Colombien Daniel Bluman, tous concourrant en individuels. Rolf-Goran Bengtsson repartira pour l’équipe suédoise.
Â
De beaux parcours sont à mettre en exergue : Steve Guerdat et Nino des Buissonnets, un peu frileux, que Steve mena de main de maître ; Eric Lamaze et Fine Lady 5, qui nous emble un candidat à la médaille des plus redoutable,
Â
La surprise du jour, ce sont les quatre sans-faute de l’équipe brésilienne, galvanisés par une foule en liesse, et les trois sans-faute des Allemands, qui seront les meilleurs, malgré le forfait de Marcus Ehning, et Cornado, blessé lors de l’épreuve d’échauffement du samedi, Meredith Michaels-Beerbaum et Fibonacci 17, couple remplaçant, a assuré, alors que la veille elle ne savait pas encore qu’elle partirait.  Christian Ahlmann /Taloubet Z , Daniel Deusser / First Class assurent également, Ludger Beerbaum fera un petit 4 points avec Casello sur le dernier oxer. Equipe à surveiller !
Â
Le « cas » Jur Vrieling
Â
Jür Vrileing est disqualifié dans un premier temps. Contrairement à ce que l’on a compris des premières déclarations, ce n’est pas pour usage excessif de la cravache et des éperons, mais de sang constaté sur les flancs du cheval. Stephan Ellenbruch, Président du Jury des JO, a communiqué : "Les vétérinaires (...) ont examiné Zirocco Blue, et ont conclu que le cheval était apte à courir la première manche de l'épreuve par équipes mardi.".
Il est vrai que, face à un refus à l’entrée du double, et un deuxième refus, le cavalier hollandais a dû le reprendre un peu fortement. Mais il fera bien partie de l’équipe néerlandaise mardi.
Compétition par équipe
A la suite de cette première épreuve individuelle, les résultats des cavaliers des quinze nations qualifiées permettent de déterminer l’ordre de départ de la compétition par équipe de mardi et mercredi. Avec un score vierge, les Brésiliens et les Allemands repartiront en dernier, juste après  le Canada, la France, les Pays-Bas et la Suisse 3ème ex-aequo. Ces nations bénéficieront des informations des parcours des pays moins performants aujourd’hui. L’Ukraine s’élancera en première juste devant le Japon. Enfin, la Hollande perd un coéquipier sur tapis vert et devra défendre ses chances avec seulement trois couples dont tous les scores compteront.
Â
Peu d’enjeu mais déjà des surprises
Particularité du règlement olympique, cette épreuve du premier jour détermine l’ordre de départ de la compétition par équipe mais n’influe par sur son résultat. Malgré sa chute sans gravité, Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa-JO/JEM tiendront donc leur rang mardi pour l’épreuve par équipe. En revanche, le couple abandonne ici ses chances de médaille individuelle. Certain grands noms de la discipline ont également perdu toutes chances aujourd’hui : le Suédois Rolf-Goran Bengtsson ou encore l’Italien Emanuele Gaudiano.
http://rio2016.live.fei.org/Jumping1/live
Â
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous