Rio CSO : les 4 As sont prêts !
 Rappelons que notre objectif est évidemment deux médailles !
Philippe Guerdat, sélectionneur national : « Nous sommes parvenus à avoir des cavaliers dans les douze premiers mondiaux, et surtout le numéro un mondial dans nos rangs. Même s’il y a huit équipes qui sont capables de gagner les jeux en Saut d’obstacles, nous savons que nous faisons partie des favoris et il ne faut pas s’en cacher. En équipe, l’objectif est évidemment de faire une médaille aux Jeux Olympiques. Si nous ne rêvons pas de l’Or, il est certain que nous n’avons aucune chance de l’atteindre. Nous mettons tout en oeuvre pour arriver là -bas le plus en forme possible. Nous allons essayer d’être très compétitifs et faire oublier le semi-échec de Londres. En individuel, j’espère avoir trois cavaliers en finale et pourquoi pas encore une médaille ! Ce sont des cavaliers très aguerris, tous ont fait les JO, donc tout dépend des chevaux. En CSO, seuls Simon Delestre et Pénélope Leprévost avaient deux chevaux prêts, cela fut donc un vrai confort de prendre le plus en forme, même si l’accident nous prive de Simon. Rêveur, le cheval de Kevin Staut est très mature. Bosty emmène Sidney Une Prince, très jeune, qui a fait sa première Coupe des nations à deux mois des JO, à Rome le 27 mai. Philippe Rozier et Rahotep de Toscane-JO/JEM, réservistes, forment un couple qui se connaît bien.
Â
Allez les Bleus !
Philippe RozierÂ
Â
Comment avez-vous réagi à cette sélection ?
Â
J'ai très bien réagi parce que je l'ai accepté. Être cinquième c'est bien, c'est un rôle qui est très important qu'il ne faut pas prendre à la légère. On doit être au service de l'équipe à 200 % avec l'entraîneur. C'est un rôle que j'ai déjà joué deux fois donc je sais où je vais, je sais pourquoi j'y vais donc c'est important.
Â
Est-ce que le fait d'être en cinquième laisse un goût amer ?
Â
Non parce que les quatre qui sont devant moi sont de supers cavaliers avec de bons chevaux. Il faut qu'il y ait un cinquième et un sixième, etc. Mon cheval est arrivé au bon moment, il va bien. Être dans les cinq meilleurs couples de France, je trouve que c'est plutôt enrichissant.
Â
Avez-vous une pression particulière ?
Â
Je n'ai aucune pression. J'ai déjà participé à quatre olympiades et ce seront mes cinquièmes. La pression on l'a quand notre cheval ne va pas bien, quand il n'est pas en forme. Là ce n'est pas le cas, tous les voyants sont au vert. Souvent quand il y a de la pression c'est que quelque chose ne va pas derrière. Aujourd'hui avec l'expérience qu'on a tous, c'est plus de l'adrénaline que de la pression.
Â
Comment allez-vous peaufiner votre préparation ces dernières semaines ?
Â
Mon cheval va se reposer et va aller faire de bonnes balades en forêt pendant une semaine après Aix la Chapelle parce que c'est un concours très difficile, très gros et très éprouvant qui dure du mardi au dimanche. Nous allons ensuite nous regrouper chez Julien Epaillard quelques jours avant le départ puis ce sera l'avion pour Rio.
Â
BostyÂ
Â
Après avoir été cinquième à Londres, vous entrez dans l'équipe pour Rio avec une jeune jument cette fois, pétrie de qualités mais sans grande expérience encore du très haut niveau. Comment allez-vous gérer cela ?
Â
Je vais faire comme j'ai fait toute la saison. La jument va bien, il ne faut pas se mettre plus de pression que ça. Il faut essayer de rester concentré sur ce qu'on sait faire, la technique et le reste. Ensuite on verra les parcours qu'ils vont nous mettre mais on va répéter un peu avant de partir quelques combinaisons et ce genre de détails techniques, mais on ne va pas la mettre dans le rouge non plus maintenant, ce qu'il faut c'est les préserver. Il faut garder le moral, les garder frais. Il faut qu'ils soient contents de sauter pour pouvoir demander un peu plus s'il y a quelque chose de difficile à Rio. Comme elle n'a pas beaucoup d'expérience, on va essayer de ne pas lui demander trop avant. Elle a sauté toute la saison indoor en faisant les Coupes du Monde, et en sautant Bâle, Doha et d'autres gros concours et elle a bien fait. C'est pour ça qu'on comptait dessus. Il faut continuer maintenant.
Â
Est-ce que ça vous met une pression supplémentaire ?
Â
Non pas de pression supplémentaire. J'essaierai de faire le mieux possible. Si elle est en forme et que je la monte bien, il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas comme d'habitude. Maintenant je la connais parce que ça fait plus de 3 ans que je la monte. C'est le nombre d'années qui est important. Elle a vraiment avancé et là où il y avait des gros parcours comme Rotterdam, elle s'est toujours battue. Elle est vraiment guerrière. On a de la chance, il va faire chaud et on a de la chance d'avoir une équipe avec des chevaux qui ont tous du sang.
Â
Comment allez-vous peaufiner votre préparation ces dernières semaines ?
Â
On va aller à Knokke cette semaine, puis nous allons nous regrouper pour les derniers réglages où nous allons travailler nos chevaux et ils partent la semaine d'après. Ca va aller vite, il reste 15 jours, on va peaufiner un peu le travail et la condition gentiment sans leur tirer dessus. Ce sont des petits réglages, le plus gros est fait.
Â
Quels sont vos objectifs là -bas ?
Â
On y va pour avoir une médaille. La priorité est pour l'équipe et ensuite on verra. L'équipe c'est important à mon sens. On a vraiment une carte à jouer. Après en individuel, on va voir si les chevaux sont bien là -bas. Déjà faire une belle médaille par équipe ça serait tellement magnifique …
Â
Â
Kévin Staut :
Â
Vous êtes incontournable dans tous les grands championnats par votre sang froid et votre envie d'être performant pour l'équipe avant tout. Vous étiez avec votre jument de cœur aux derniers jeux, cette fois vous amenez Reveur, dans quel état d'esprit êtes-vous ?
Â
Rêveur est aussi mon cheval de cœur ! J'ai vraiment énormément d'affection pour lui. C'est un cheval que je connais bien et c'est réciproque ! Je suis donc dans un bon état d'esprit
Â
Est-ce que le choix de Reveur a été une évidence ou vous avez longtemps hésité avec d'autres chevaux que For Joy (comme Estoy qui manquait peut-être de compétition mais qui a été brillante à Aix) ?
Â
Rêveur a toujours été mon premier choix même si effectivement les autres chevaux de mon piquet se comportent très bien cette saison. Notamment For Joy mais il manque encore un tout petit peu d'expérience pour une échéance olympique comparé à rêveur qui a déjà participé aux jeux mondiaux et aux championnats d'Europe.
Â
Comment allez-vous peaufiner votre préparation ces dernières semaines ?
Â
Nous allons participer à un dernier concours cette semaine à Knokke sans sauter le Grand prix. Puis nous participerons à un stage de préparation en Normandie avec l'équipe de France avant de s'envoler pour le Brésil.
Â
Recueillis par Thomas Garnier
Â
Les adversaires
Â
Quelles sont les nations qualifiées par équipes ? Tout d'abord, le Brésil, pays hôte. Les 5 meilleures nations des Jeux Équestres Mondiaux de 2014 (JEM) : Pays-Bas, France, États-Unis, Allemagne et Suède. Les trois meilleures équipes du Championnat d'Europe d'Aix-la-Chapelle Suisse, Grande-Bretagne et Espagne. Les deux meilleures équipes des Jeux Panaméricains, l'an passé : Canada et Argentine. La meilleure nation FEI du groupe C (Europe centrale et Asie) : l'Ukraine, et enfin le meilleur pays FEI du groupe F (Afrique et Moyen-Orient) : le Qatar.
Â
Qui sont les cavaliers qualifiés en individuel ?
Excluant les nations déjà qualifiées, ce sont les 15 meilleurs cavaliers sur une période s'étendant du 1er janvier 2015 au 6 mars 2016 qui ont décroché le précieux sésame. Le Portugal, avec Luciana Diniz/Fit For Fun 13, la Belgique avec Nicola Philippaerts/Zilverstar T et Jérôme Guéry/Grand Cru Vd Rozenberg (désignés tous 2), le Maroc, une place grâce à Abdelkebir Ouaddar et Quickly de Kreisker, l'Italie, Emanuele Gaudiano/Caspar 232, l'Irlande, avecGreg Patrick Broderick/Going Global, l'Égypte, grâce à Karim Elzoghby et la Turquie, une place grâce à Omar Karaevli/Roso Au Crosnier. Précédemment, l'Uruguay, la Colombie (2 places : ce seront Daniel Blumann et notre « Lorrain » René Lopez/Con Dios III), le Pérou, le Venezuela (2 places) et Taipei avaient eux aussi décroché leur qualification.
Â
Startlist : http://rio2016.live.fei.org/Jumping1/startlist
1 Eduardo Menezes BRA Quintol
2 Ramiro Quintana ARG Appy Cara
3 Nick Skelton GBR Big Star
4 Christian Ahlmann GER Taloubet Z
5 Matt Williams AUS Valinski S
6 Luciana Diniz POR Fit For Fun 13
7 Jeroen Dubbeldam NED Zenith
8 Kent Farrington USA Voyeur
9 Yann Candele CAN First Choice 15
10 Pilar Lucrecia Cordon ESP Gribouille Du Lys
11 Hamad Ali Mohamed A Al Attiyah QAT Appagino 2
12 Janika Sprunger SUI Bonne Chance Cw
13 Toshiki Masui JPN Taloubetdarco K Z
14 Cassio Rivetti UKR Fine Fleur Du Marais
15 Philippe Rozier FRA Rahotep De Toscane
16 Malin Baryard-Johnsson SWE Cue Channa
17 Stephan De Freitas Barcha BRA Landpeter Do Feroleto
18 Daniel Bluman COL Apardi
19 Abdelkebir Ouaddar MAR Quickly De Kreisker
20 Bruno Passaro ARG Chicago Z
22 Marcus Ehning GER Cornado Nrw
23 Jerome Guery BEL Grand Cru Van De Roz.
24 Scott Keach AUS Fedor
25 Maikel Van Der Vleuten NED Verdi
26 Nicola Philippaerts BEL Zilverstar T
27 Lucy Davis USA Barron
28 Omer Karaevli TUR Roso Au Crosnier
29 Tiffany Foster CAN Tripple X III
30 Manuel Fernandez Saro ESP U Watch
31 Sheikh Ali Al Thani QAT First Devision
32 Romain Duguet SUI Quorida De Treho
33 Rene Lopez COL Con Dios III
34 Emanuel Andrade VEN Hardrock Z
35 Reiko Takeda JPN Bardolino
36 Ulrich Kirchhoff UKR Prince De La Mare
37 Kevin Staut FRA Reveur De Hurtebise
38 Peder Fredricson SWE All In
39 Greg Patrick Broderick IRL Going Global
40 Alvaro Doda De Miranda BRA Cornetto K
41 Matias Albarracin ARG Cannavaro 9
42 Michael Whitaker GBR Cassionato
43 Daniel Deusser GER First Class
44 Edwina Tops-Alexander AUS Lintea Tequila
45 Jur Vrieling NED Zirocco Blue
46 Mclain Ward USA Azur
47 Pablo Barrios VEN Antares
48 Amy Millar CAN Heros
49 Eduardo Alvarez Aznar ESP Rokfeller De Pleville
50 Ali Yousef Al Rumaihi QAT Gunder
51 Martin Fuchs SUI Clooney
52 Daisuke Fukushima JPN Cornet 36
53 Ferenc Szentirmai UKR Chadino
54 Roger Yves Bost FRA Sydney Une Prince
55 Henrik Von Eckermann SWE Yajamila
56 Pedro Veniss BRA Quabri De L'isle
57 Emanuele Gaudiano ITA Caspar 232
58 Karim Elzoghby EGY Amelia
59 Jose Maria Larocca ARG Cornet Du Lys
60 John Whitaker GBR Ornellaia
61 Ludger Beerbaum GER Casello
62 James Paterson-Robinson AUS Amarillo
63 Harrie Smolders NED Emerald
64 Elizabeth Madden USA Cortes C
65 Eric Lamaze CAN Fine Lady 5
66 Sergio Alvarez Moya ESP Carlo 273
67 Bassem Hassan Mohammed QAT Dejavu
68 Steve Guerdat SUI Nino Des Buissonnets
69 Taizo Sugitani JPN Imothep
70 Rene Tebbel UKR Zipper
71 Alonso Valdez Prado PER Chief
72 Isheau Wong TPE Zadarijke V
73 Penelope Leprevost FRA Flora De Mariposa
74 Rolf-Goran Bengtsson SWE Unita
75 Nestor Nielsen Van Hoff URU /Prince Royal Z De La Luz
 C. Robert
Â
Â
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous