- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rio dressage Grand Prix : Charlotte a volé la vedette, mais l'Allemagne mène la danse

  • Kristina Broring-Sprehe © Hippo Foto - Dirk Caremans
    Kristina Broring-Sprehe © Hippo Foto - Dirk Caremans
Charlotte Dujardin et Valegro ont une fois de plus répondu aux attentes des supporters en remportant la meilleure moyenne alors que le Grand Prix de Dressage tirait à sa fin à l'Equestrian olympique de Deodoro hier jeudi 11 août. Mais même cette star ne put arrêter les Allemands qui semblent prêts à revendiquer leur 13ème titre olympique.  

"S'il n'y a pas de drame, car nous savons tous, que tout peut arriver, nous espérons ramener à la maison l'or!», a déclaré la cinq fois médaillée d'or olympique Isabell Werth (47 ans), qui a contribué à monter le total allemand à 81,295% avec une magnifique reprise de la jument oldenbourg de 11 ans Weihegold. Mais les Britanniques ne sont pas loin des Allemands en totalisant la moyenne de 79,252%, tandis que Team américain est détenteur provisoire de la médaille de bronze.
 
Seules les six meilleurs équipes du Grand Prix disputent le Grand Prix Spécial par équipe, donc l'Espagne, la France, l'Australie, le Brésil et le Japon ont laissé aux Pays-Bas, Suède et Danemark y accéder avec le peloton de tête.
 
Kristina Bröring-Sprehe (29 ans) a affiché un énorme 82,257 avec Desperados. «Nous sommes ici sur huit jours maintenant si j'étais très heureux de commencer!», a déclaré la numéro un mondiale.
 
Le coéquipier de Dujardin, Carl Hester (49 ans) a eu quelques moments difficiles avec Nip Tuck : le hongre oldenbourg de 12 ans est notoirement fantasmagorique, surprenant son cavalier lors d'une session de formation aux Championnats d'Europe FEI l'an dernier à Aachen, en Allemagne, quand il a pris peur. Il a réitéré cette facétie ici à Rio. 
"C’est probablement le plus grand cheval ici, mais il a le cœur d'une souris!», dit Hester, qui est également entraîneur de l'équipe. " Il est très visuel. C’était sans doute quelque chose de ridicule qui l'a effrayé, comme une fleur ondulant dans un pot - peut-être qu'il a besoin de lunettes ", a plaisanté Hester. "Il était fantastique toute la semaine et nous avons passé dix minutes dans le carré ce matin et il était totalement détendu. Il m'a complètement trompé, je ne m'y attendais pas et je suis vidé!"
 
Dujardin est montée à la rescousse, son fabuleux hongre de 14 ans a déroulé à nouveau une de ces performances envoûtants qui ont assuré son statut de superstar. «Aujourd'hui, je n’ai même pas eu à lui demander de faire une chose, il la fait de lui-même! Il aimait ça et il semblait trouver tout facile, il laisse aller simplement son cœur. "
 
La jeune femme de 31 ans apprécie vraiment sa deuxième expérience olympique. « Certaines personnes viennent aux Jeux olympiques sous pression, mais pas moi. Je suis dans le village avec les meilleurs athlètes du monde. Il y a Roger Federer, Nadal ou Murray et je suis entourée de stars! C’est très amusant! "
 
Le score de 85,071 a permis au Team britannique de remonter à la deuxième place, même si rien n’est joué.
Les Américains auront également fort à faire pour repousser les Hollandais qui les talonnent, moins d'un point de pourcentage derrière. Le vétéran olympique, Steffen Peters (51 ans), a stimulé les chances de l'équipe américaine grâce à une moyenne de 77,614% avec Legolas. « Ce fut l'une des plus grandes reprises de la vie de mon cheval et il est difficile. Il a livré la reprise dont je rêvais pour mon équipe! Ça va être serré ici maintenant pour l'équipe... » Et il avait raison, puisque sa coéquipière Laura Graves recevra des juges la moyenne de 78,071% avec le hongre Kwpn Verdades.

Laura Graves (USA): «J'ai monté mon cheval ici ce matin et il était si calme et si détendu, j’ai sauté sur lui à nouveau cet après-midi et il était très calme mais le vent a surgi et des sacs en plastique ont volé juste comme nous allions entrer sur le carré, donc je ne l'ai pas eu l'occasion de le calmer. L'équipe aux Jeux Olympiques est très spéciale. Nous avons l'équipe de nos chevaux et nous-mêmes, puis nous avons nos formateurs et nos amis et la famille, et nous avons les uns des autres - je ne pouvais pas demander d'être ici avec un meilleur groupe"!
 
Kristina Bröring-Sprehe (GER): "Il était vraiment bon aujourd'hui, mais nous avons fait quelques erreurs. Dans le piaffer, nous avons perdu le rythme et il y avait une erreur dans le passage. Je suis très fière de lui. C’était son premier vol pour venir ici et il était un peu nerveux au début, mais il est vraiment heureux maintenant. Nous sommes ici depuis plus de huit jours, donc nous étions heureux de commencer. Nous avons une équipe très forte et Sonke (Rothenberger) et Dorothee (Schneider) ont été formidables hier. J'espère qu’Isabell fera la même chose! "
 Patrik Kittel (SWE) - « Je suis vraiment heureux, il y avait une grande harmonie, il y avait quelques petites fautes, mais à la fin de la journée, je suis très heureux. Maintenant, je peux dire que je l'ai fait mes troisièmes Jeux olympiques, c’est un soulagement quand vous l’avez réellement fait! Tout est spécial sur les Jeux olympiques, il est tout fou-cool, et chaque fois que vous le faites vous ne pouvez pas obtenir assez de luic’est la même chose pour tous les sportifs, je pense qu'ils seront tous d'accord avec moi à ce sujet. J'ai apprécié le test, parfois, vous allez là-bas et vous voulez juste rentrer à la maison, mais mon cheval me sentais vraiment en confiance aujourd'hui. Scandic (maintenant à la retraite) utilisé pour être un peu effrayant et effrayé, mais Deja est beaucoup plus sûre d'elle-même, elle a un super caractère et c’est un cheval très doux. Elle est vraiment facile, vous pouvez lui mettre un licol et la monter! "
 
Charlotte Dujardin (GBR) - "Valegro a le plus grand cœur, il est très intelligent et très courageux. Sa seule faiblesse est que, comme moi, il aime sa nourriture. Il obtient "HANGRY" quand il ne peut pas manger et si j'ai de la nourriture dans ma main, il va me suivre partout où je vais! "

 Les 6 Equipes qui s’affronteront sur les carrés de dressage pour le Grand Prix Spécial :

1. Pays-Bas

01. Edward Gal /Voice étalon Kwpn de 14 ans, 25 cheval mondial

02. Diederik van Silfhout /, étalon Kwpn de 11 ansArlando

03. Hans Peter Minderhoud /Glock’s , étalon Kwpn de 14 ansJohnson

 

2. Suède
01. Mads Hendeliowitz /, étalon oldenbourg de 12 ans Jimmie choo seq, étalon oldenbourg de 12 ans

02. Juliette Ramel /Buriel k.h, hongre Kwpn de 10 ans

03. Patrik Kittel /Deja, jument de 12 ans

04. Tinne Wilhelmsson Silfven /Don Aurelio, hongre hannovrien de 14 ans

 

3. Danemark
01. Anders Dahl /Selten hw hongre de 12 ans

02. Agnete Kirk Thinggaard /Jojo Az hongre hongrois de 13 ans

03. Cathrine Dufour /Cassidy (Caprimond x Donnerhall) hongre de 13 ans, elle, 24 ans, victorieuse à Compiègne en 2013.

04. Anna Kasprzak /Donnperignon  hongre de 17 ans

 

4. Etats-Unis
01. Allison M. Brock /Rosevelt étalon de 14 ans

02. Kasey Perry-Glass /Dublet hongre danois de 13 ans

03. Steffen Peters /Legolas 92 hongre westphalien de 14 ans

04. Laura Graves Verdades hongre Kwpn de 14 ans

 

5. Allemagne

01. Sonke Rothenberger /Cosmo hongre Kwpn de 9 ans

02. Dorothee Schneider /Showtime frh hongre hannovrien de 10 ans

03. Kristina Broring-Sprehe /Desperados frh étalon hannovrien de 15 ans

04. /Weihegold jument oldenbourg de 11 ans

 

6. Grande-Bretagne

01. Spencer Wilton /Super nova II : hongre de 13 ans

02. Fiona Bigwood /Orthilia jument oldenbourg de 11 ans

03. Carl Hester Nip Tuck hongre Kwpn de 12 ans

04. Charlotte Dujardin /Valegro  hongre Kwpn de 14 ans

 

12/08/2016

Actualités régionales