- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Roccossifred, bellissimo, fortissimo

A mi-parcours de la saison des cycles classiques, Roccossifred, l'étalon pie de Chrystel Ribe, signe une belle performance. En tête du classement des 6 ans, sous la selle de Remi Deuquet, sa robe attire le coup d'oeil et ses aptitudes à l'obstacle forcent le respect. Photo 1 sur 1

Chrystel Ribe, sa propriétaire-naisseuse, ne le quitte pas des yeux dès qu'il est en piste. « Je l'ai pensé, fabriqué, fait naître, débuté sur la piste avant de le confier l'an passé à Remi » précise-t-elle avant d'ajouter : « Il a tout et il pense » avec toute cette fougue qui l'anime tant sur le plan de l'élevage que le tempo des compétitions. Roccossifred (5 ans, 12 SF/15 et double sans-faute à la finale, 6 ans, 12/14 et 3 200 ?) affiche sa qualité, prouvant à son cavalier au fil des parcours son équilibre extraordinaire, son côté instinctif et son respect de la barre. « Naturellement doué, il ne me procure pas de souci » précise Remi. « Il devient mature, plus sérieux. Il progresse de jour en jour. C'est un régal » et comme le confirme Chrystel : « Il est coquin au quotidien, mais en piste, il prouve que ça lui plaît. Nous croyons en lui et nous le préparons en vue d'un avenir dans les hautes sphères ».
Mais, Roccossifred, c'est également l'aventure de la robe ! « Je suis depuis toujours attachée à la couleur. Je suis née comme cela, toute jeune, seuls les films western où figuraient les chevaux aux robes chamarrées m'intéressaient. Plus tard, mes succès sportifs, je les dois en particulier à une petite jument pie qui m'a conduite au championnat d'Europe. Dans une vie antérieure, j'étais peut-être indienne, qui sait ! », avoue Chrystel avec un petit sourire malicieux. Il y a quelques années, elle devenait propriétaire de Limbo, kwpn, son père, avec lequel elle effectua une carrière sportive en Belgique avant de s'installer dans l'Allier. Par la suite, elle cherche « LA » jument adéquate, dotée d'une bonne origine et d'une carrière sportive qui conviendrait à Limbo pour voir se profiler à l'horizon un poulain de couleur. Blinten, bwp s'inscrit parfaitement dans ce registre et ne produira que Roccossifred. « Je ne regrette pas les investissements réalisés. Aujourd'hui, le plaisir et la qualité sont là ». Entré au haras en 2008, Roccossifred compte une jolie production (46 poulains enregistrés) où la couleur domine. La première année, on note 60 % de couleur, la seconde 80 % et ainsi de suite. « Suivant des études menées aux Etats-Unis, les chevaux à robe Tobiano (bicolore ou tricolore) possèdent un gène dominant et la couleur devrait apparaître dans 75 % des croisements » précise l'éleveur et ajoutant qu'autant Limbo a produit des robes pies, voire alezan autant Roccossifred décline des robes pie-bai, voire bai-foncé.
Les chevaux de couleur ont une cote certaine dans l'Hexagone. Si des aptitudes sportives s'y ajoutent, le look couleur fait réellement la différence pour se distinguer.
Mais pourquoi ce nom de Roccossifred, si proche de la valeur « étalon » d'une des stars du X ? Chrystel explique : « Brigitte Lahaye, qui, comme chacun sait, monte à cheval et élève des chevaux, voulait m'acheter la mère. Il n'en était pas question, puisque j'étais sûre qu'elle me ferait un poulain pie avec Limbo. Quand le poulain est né, je lui ai immédiatement donné ce nom en pensant que, si un jour Brigitte achète le cheval, le speaker pourra annoncer : Brigitte Lahaye montant Roccossifred ou Roccossifred monté par Brigitte Lahaye ». Humour et facétie. La cocasserie prendra tout son effet, le jour où Roccossifred sera engagé sous X...

Catherine Roux (avec ER)
16/06/2011

Actualités régionales