- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rock’n Roll attitude

Grande Semaine de Fontainebleau (77) - 27 août-4 septembreLa Manche et plus précisément Couvains : c’est une des images fortes qui resteront dans les mémoires de cette Grande Semaine 2011 sur un Grand Parquet grandiose, magnifiquement refait. Couvains, avec ses deux champions Rock’n Roll de Semilly et Rafale des Forêts est devenu le centre du monde de l’élevage. Photo 1 sur 1

Légitime émotion de Ludovic Lègue au moment de la remise des prix.
La Bretagne partage aussi une partie de ce privilège avec d’une part l’élevage de Roger Huon, vice-champion des femelles avec Ratina Kervec et Jean Le Monze, d’autre part avec Alain Bourdon et Riadloc Fly Ly *Branack, vice-champion des mâles. Deux élevages d’amateurs « éclairés » qui jouent dans la cour des grands.
Rhône-Alpes et la Franche-Comté prennent la main chez les 5 ans mâles. Sucre Blue Sauvage est un « enfant » de Béligneux le Haras et Shere Khan, un fils du Banney. Guillaume Batillat est encore là, aux boutons de la Z championne. Quel
cavalier ! Dans cette classe d’âge, la Picardie est là aussi avec Thomas Lambert et l’élevage de Jean-Marie Sarazin. La Bourgogne est à l’affiche en 4 ans avec  Télula Hoy, du Vulsain, la Normandie aussi avec Torilis d’Ariel.
Bel exploit que réalisent le jeune cavalier nordiste Alexis Borrin et Ruby de la Fosse dans le grand critérium 6 ans. Champion de France cadets, toujours dans le coup des circuits juniors et jeunes cav, Alexis vient de s’installer à Villeneuve d’Asq après une solide formation chez Paul Schokemöle. Il a travaillé avec Pierre Mathieu et suit maintenant attentivement les conseils de Nicolas Delmotte.
Les amateurs ont eu leurs moments de bonheur sur le Grand Parquet. Joli patchwork de réussites régionales qui témoignent de la qualité des élevages et des pilotes.
De cette Grande Semaine, on retiendra aussi et surtout la démonstration faite par les « Indiens » du Centre : Roccossifred et Rémy Deuquet. Le Grand Parquet a vibré au tour explosif du pie de Chrystel Ribe. Les champions des 6 ans par les gains ont mis le feu et apporté cette touche de couleur et de fantaisie osée qui manque parfois dans les compétitions. On se souviendra d’eux.
L’inauguration du nouveau stade équestre par une pléiade d’élus locaux et régionaux conduits par Marc Damians a été l’occasion  pour le président de la maison-mère et François Lucas, au nom de la FFE, de rappeler les menaces qui pèsent sur la filière. On a vu fleurir sur les poitrines un macaron noir « Touche pas à ma TVA » qui montre que la mobilisation est forte.
L’organisation de cette Grande Semaine, hormis quelques petits couacs, fut remarquable, côté communication  notamment. Les retransmissions en direct live sur le canal SHF sont un « plus » très apprécié comme la diffusion d’images  et de commentaires. Du beau travail.
Si les craintes subsistent, des signes encourageants sont apparus. Le commerce a repris de la vigueur sur le grand Parquet et à Fences. C’est bon pour le moral.
08/09/2011

Actualités régionales