- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

ROSIÈRES : BRELAN DU GRAND EST DANS LE GP 2*

  • Pius Schwizer/Balou Rubin (© Jump & Clic)
    Pius Schwizer/Balou Rubin (© Jump & Clic)
  • Mégane Moissonnier/Aramusse (© Jump & Clic)
    Mégane Moissonnier/Aramusse (© Jump & Clic)
  • Mélie Gosa/Alouette d’Eole (© Jump & Clic)
    Mélie Gosa/Alouette d’Eole (© Jump & Clic)
Si la victoire individuelle est pour la Suisse avec Pius Schwizer/Balou Rubin, la victoire collective est bien pour les régionaux de l’étape puisque Stéphanie Hennequin/Black Pearl d’Amont, 2e, Guillaume Roland Billecart/Ustica des Luthiers, 3e et Eric Lelièvre/Cheyenne de la Violle, 4e trustent les premières places de ce palmarès du Grand Prix Région Grand Est couru le dimanche 9 mai entre coups de soleil et coups de vent violents. 

Un Grand Prix qui porte bien son nom avec des cavaliers et des chevaux issus de la région.

61 partants dans cette épreuve dessinée par Ron Hamon, chef de piste de Strasbourg sur la nouvelle piste impeccable de ce site qui vient de passer à la vitesse supérieure. L’organisation Cheval Liberté Sport-Horse Event a fait l’unanimité côté cavaliers et donné à ce site un éclat nouveau qui le met au rang des beaux concours. Jean-Claude Meng, l’ancien président du PHL, toujours aux manettes des affaires techniques jusqu’à la désignation d’un délégataire était ravi et soulignait l’excellent travail réalisé par Equi Plus. 

A Rosières, le changement, c’est maintenant

Du beau monde dans cette épreuve avec les internationaux Eugénie et Cédric Angot, Romain Duguet, Pius Schwizer et madame, Philippe Rozier, Mégane Moissonnier, Paul Delforge, Antoine Ermann, vainqueurs d’épreuves phares pour ces deux derniers. 

Sept double sans-faute dans ce barrage où le meilleur temps fut réalisé par Romain Duguet/Bel Canto de Boguin (Grenat de Grez) mais pénalisé de 4 pts. Retour en grande forme pour Ustica des Luthiers (Kashmir) après une blessure et de Cheyenne de la Violle (Nabab de Reve) double champion à 6 et 7 ans, qui prend de plus en plus de marge au-dessus des obstacles. L’élevage meusien de Loisel est au palmarès avec Cayetano de Loisel (Oslo du Chalet) et Dim Up, une fille de la grande inédite de Balme x Kannan sous la selle de Mathieu Lambert.

Le dramatique incendie qui a ravagé une partie de l’élevage de Bedon d’Etienne Cournault ce dimanche matin 9 mai était sur toutes les lèvres. 

Conclusion en beauté pour Mégane Moissonnier/Aramusse

Le Grand Prix 2* Cheval Liberté concluait le 16 mai les trois semaines de concours sur la nouvelle piste de Rosières. Mégane Moissonnier y signe une belle victoire dans un barrage à dix avec Aramusse (Elan de la Cour-Le Prince de Thurin) un hongre confié par Nicolas Delmotte à la pilote de Laurent Guillet. Elle s’était classée 3e du GP 3* d’Oliva en février. Derrière elle, Alexis Goulet/Utah Beach du Banco (Tlaloc-Quick Star) et Eugénie Angot/Ceres van het Moesof (Ogano Sitte-Mozart des Hayettes). 4e et premier régional, Mathieu Laveau/Ulysse Condéen (L’Arc). 

Autres victoires du jour : Valentin Marcotte/Chippo Z devant Paul Delforge/Uschka du Tassier (Air Jordan).

Mélie Gosa/Alouette d’Eole (Mylord Carthago) remporte la grosse du samedi, Laura Klein/Bekava Hoy (Watch Me Hoy) la 135. Le Suisse Pius Schwizer/Ambrosio d’Alcy signe celle du vendredi.

Le GP des 7 ans est pour Axel van Colen/Dardare Brimbelles Z (Darco-President).

E. R.

20/05/2021

Actualités régionales