- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

‘s Hertogenbosch : Daniel Deusser et Tobago Z imbattables

  • Daniel Deusser et Tobago Z (© PSV)
    Daniel Deusser et Tobago Z (© PSV)
La messe est dite. Le Grand Prix 5* 1,60m du Rolex Grand Slam de ‘s Hertogenbosch, aux Pays-Bas, connaît son vainqueur. Daniel Deusser a tenu les Néerlandais en haleine jusqu’au bout d’un barrage palpitant disputé à 12 couples, dont quatre vestes orange. Il a fait barrage, avec sa maestria coutumière, à un trio de vestes orange, privant le public d’une victoire à domicile, avec l’étalon Scuderia 1918 Tobago Z (Otangelo x Mr Blue). Il s’en est fallu d’un dixième de seconde. Harry Smolders, aux rênes du Holsteiner Monaco (Cassini II) se contente de la 2è place, devant son compatriote Willem Greve et l’étalon Kwpn Grandorado TN. Il faut noter la 9è place d’un autre Allemand, Max Kühner et l’étalon SF Eic Coriolis des Isles (Zandor x Tlaloc M).

Au total, douze compétiteurs ont fait un sans-faute sur le parcours initial conçu par Louis Konickx, se qualifiants ainsi pour le barrage composé de neuf obstacles. Pour le plus grand plaisir de la foule venue en force en ce dimanche après-midi pas moins de 4 d’entre eux étaient Néerlandais.

Sous les acclamations du public, Harrie Smolders et Monaco  ont été les premiers à réaliser le double sans faute, avec un impressionnant chrono de 38,03 secondes, et à s’adjuger ainsi la pole position. Jack Ansems, lui aussi, a réussi à ne pas faire tomber de barres, mais n’est pas parvenu à rogner sur le temps d’Harrie Smolders et s’est donc placé en seconde position. Avec 10 compétiteurs encore en lice, dont Daniel Deusser et Scuderia 1918 Tobago Z, actuellement en grande forme, le suspense était à son comble. Et c’est avec une fluidité exceptionnelle et 0,13 secondes de moins au chrono que ce formidable duo a réussi à détrôner Smolders. Tous deux plus rapides mais écopant de quatre points de pénalité au dernier obstacle, l’Allemand Marcus Ehning et le Britannique Scott Brash n’ont pas pu empêcher Deusser de garder la tête du classement. Tous les regards se tournent désormais vers le deuxième Majeur du Rolex Grand Slam 2022, le CHIO d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. Daniel Deusser y sera appelé à défendre son titre.

Les Français ne franchissent pas la porte du barrage. Edward Levy est le meilleur, 16 et 4 points avec Rebeca LS, Simon Delestre est 23è avec Cayman Jolly Jumper (4 pts), Kevin Staut 27è avec Chepetta et Bosty 29è avec Ballerine du Vilpion.

Daniel s’est exprimé après la remise des prix : « Je me sentais bien car mon cheval a été en très bonne forme ces deux dernières semaines. Ceci étant, il faut aussi être en forme le jour J ! Scuderia 1918 Tobago Z a très bien sauté durant la première manche, mais nous avions beaucoup d’adversaires pour le barrage, ce qui crée toujours une pression supplémentaire. Cela m’a obligé à réfléchir davantage à la stratégie à adopter. J’ai décidé d’enlever une foulée entre le premier et le deuxième obstacle. Mais même avec une performance a priori idéale, il faut attendre que tous les autres cavaliers soient passés pour être sûr de la victoire. Heureusement, les couples qui ont essayé de battre le chrono ont fait tomber une barre au dernier obstacle. Je suis évidemment enchanté du résultat final. »

LC

14/03/2022

Actualités régionales