- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saint-Lô : 187 candidats étalons en présentiel

  • Hell de Talma (© Jean Bougie-Equin normand)
    Hell de Talma (© Jean Bougie-Equin normand)
  • Igelo de Riverland (© Jean Bougie-Equin normand)
    Igelo de Riverland (© Jean Bougie-Equin normand)
  • Indianajones (© Jean Bougie-Equin normand)
    Indianajones (© Jean Bougie-Equin normand)
  • Indianajones (© Jean Bougie-Equin normand)
    Indianajones (© Jean Bougie-Equin normand)
  • Iron Man de Favray (© Jean Bougie-Equin normand)
    Iron Man de Favray (© Jean Bougie-Equin normand)
  • Icatcher de Baloustar (© Jean Bougie-Equin normand)
    Icatcher de Baloustar (© Jean Bougie-Equin normand)
Au terme de sa tournée de huit qualificatives étalons en région, le stud-book Selle Français concluait comme d'habitude par Saint-Lô où le nombre de candidats reste bien supérieur aux autres étapes. Le beau Helby y crève l'écran chez les "H" de 3 ans et Igelo de Riverland frappe fort chez les "I" de 2 ans. Les meilleurs sont sur le chemin de l'approbation pour reproduire dans la race Selle Français.

La génération de 2 ans était particulièrement consistante cette année et renvoie au décalage pertinent du test qualificatif en fin d'année plutôt qu'en fin de printemps. Les juges constatent alors des effectifs plus importants, des chevaux nettement plus développés, plus à l'aise dans leur corps, s'exprimant mieux sur les barres. Les éleveurs semblent avoir bien intégré la stratégie du Selle Français. Concomitamment, l'intérêt de la qualificative de Saint-Lô a progressivement glissé des 3 ans vers les 2 ans au nombre de cent vingt-neuf contre quatre-vingt-huit en 2019. Un tel effectif quasiment jamais atteint. Voilà qui ne dément pas une étape normande un peu à part si l'on considère la participation, la qualité des sujets proposés et le professionnalisme avec lequel ils sont présentés.

Dans l'ensemble on a constaté des 3 ans déjà bien rodés et prêts pour enchaîner les petits dispositifs (liberté et saut monté) et des 2 ans auxquels il est désormais porté une attention nettement réévaluée. Y a t'il eu du commerce, des échanges? Pas facile à dire mais les délégations belges, allemandes qui ne manquaient pas la date printanière n'étaient pas là.  

La palme des 3 ans (cinquante-huit au catalogue) revient à Michel Guiot du Haras de Talma dans Les Ardennes qui présentait Hell de Talma, seul 3 ans d'Ogrion des Champs (Kannan, Kwpn) associé à Valkyrie de Talma, bonne compétitrice internationale jusqu'en CSI cinq étoiles sous la selle canadienne de Rachel Cornacchia.
La lignée maternelle est ancienne et connue depuis Vestale du Bois Margot DS, véritable pilier fondateur du stud-book Selle Français. Elle a été remarquablement cultivée et comporte une foultitude d'excellents indicés en concours hippique.

La performance de Hell de Talma est occultée par les meilleures notes attribuées au Breton Helby, oc (Volcan d'Helby et Aline d'Helby, oc par Kouros d'Helby) né à Betton (35) pour la SCEA Trihan-Lamotte et Eric Février, récent bon deuxième du Grand Prix du Grand National du Mans (1,50m) avec la mère trois jours plus tôt. Helby, oc a séduit par une plastique blonde quasi irréprochable, un excellent coup de saut en liberté et un cumul de notes qui le propulse leader.
Mais il n'intègre pas le classement Selle Français car, le jour du concours étalon, il était encore "origine constatée" (o.c) et non encore labellisé Selle Français. Démarche en cours.
Sa mère Aline d'Helby, oc (ISO 146/18) n'est pas non plus Selle Français, pas plus que sa grand-mère  maternelle Hermine o.i qui est estampillée "origine inconnue".
"J'avais acheté Hermine, o.i sur un coup de coeur pour un petit prix alors que son avenir était incertain. Je n'ai pas été déçu de sa production car elle ne m'a fait que d'excellents sauteurs dont Olympe de la Baie (ISO 152/11), Tornade d'Heby (ISO 143/13), l'ex Champion des 4 ans Urvil d'Helby (ISO 136/17) et son frère Voyou d'Heby (ISO 128/15)...." rappelle le cavalier breton fort expérimenté dans l'élevage et la préparation de jeunes chevaux de sport Selle Français.
Ayant obtenu plus de quinze de moyenne, Helby passera Selle Français et intègrera le testage prévu à Saint-Lô du 7 au 17 décembre pour une grosse soixantaine de candidats. A noter dans son papier le fort « inbreeding » sur Laudanum, ps et l'omniprésence de Kouros d'Helby (Narcos II X Laudanum, ps), ISO 161/12, qui n'est autre que le frère de Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly x Laudanum, ps), ISO 183/15.  
Clin d'oeil également à Eric Février qui avait remporté le Grand Prix du CSI trois étoiles de Saint-Lô en 2008 avec ... Kouros d'Helby.

On vient de loin pour gagner

Quelques éleveurs, étalonniers tricolores n'hésitent à faire des kilomètres pour se rendre à la qualificative étalons de la sous-préfecture normande. Le gagnant des 3 ans vient des Ardennes. Mickael Varliaud (Elevage de Riverland) est installé en Charentes. Il présentait une quinzaine de poulains sur les deux générations et pas mal d'Untouchable, Kwpn. Artillerie lourde si l'on considère les moyens déployés en personnel (huit personnes à Saint-Lô), la logistique transport, l'investissement dans les saillies et l'élevage....et tous les à côté. Le résultat est là. Non seulement l'affixe "Riverland" est sans doute le plus important élevage français en terme de nombre de têtes (autour de quatre cent chevaux) mais il est aussi aujourd'hui particulièrement dans la lumière avec Arqana de Riverland (Windows Vh Costersveld, Bwp) qui crève l'écran au niveau international depuis quelques mois, surtout après sa deuxième place dans le Grand Prix du CSI4* de Saint-Lô.
Il se dit que Mickael Varliaud se donne à 200 %. C'est en tous cas 100 % de réussite sur la qualificative de Saint-Lô où son protégé Igelo de Riverland (Tangelo Van de Zuuthoeve, Bwp et Exclusive Riverland x Nabab de Reve, sBs) décroche les meilleures appréciations avec 17.06 de moyenne : 17.75 au saut en liberté, 17 sur l'atelier du modèle (meilleure note) et 16 aux allures en liberté. On retiendra de la lignée maternelle d'Igelo une mère qui n'a qu'un seul produit et une troisième mère du nom de Praeludium, Bywbl,  connue pour avoir engendré l'étalon L'Arc de Triomphe, Old.

Petit rappel : la répartition des notes s'établit de la façon suivante : 20% sur la locomotion, 35% sur le saut en liberté et 45% sur le modèle.

Le deuxième au classement est Indianajones, issu de Contendro, Holst et une mère par L'Arc de Triomphe, Old apprécié à hauteur de 16.89. Suit Indiana de Riverland (Untouchable, Kwpn x Quaprice, Holst) - 3è à 16.64 - et Iron Man de Favray - 4è à 16.59 - fils de l'ex Champion des 2 et 3 ans Selle Français Cher Epoux. Celui-là non plus n'est pas passé inaperçu et domine le saut en liberté avec un 18.5 conforme à la qualité déployée. Il est né dans le Calvados chez Laurène Blin-Delamare et met en évidence une mère "de Banuel" pleine de pur-sang de Jean-Pierre Texier (22), ex Président de la FEDEB.

PSF

Le classement des 3 ans

Le classement des 2 ans

23/11/2020

Actualités régionales