- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saint-Lô : du punch et de la qualité

Optimisme de rigueur à St-Lô (comme une semaine plus tôt à Châlons-en-Champagne) où la crème des reproducteurs était là devant un public toujours aussi nombreux, samedi comme dimanche, et aussi connaisseur. Le show n'a pas souffert des travaux de transformation du CPE. Au contraire, ils ont apporté un supplément de foi. Tout cela devrait à court terme avoir fière allure. Notre galerie photos ici

Environnement chauffé, public chaleureux, étalonniers attentionnés et perspicaces dans leurs choix, ces deux jours saint lois ont donné le coup d'envoi de la saison de monte 2013. Peu de place au doute dans la majorité des cas : la décision de remettre les juments à la saillie est prise. La sélection s'est opérée il y a déjà quelque temps. Les bonnes poulinières retourneront aux étalons. C'est une certitude.
120 reproducteurs ont occupé l'espace ces deux journées. Les éleveurs ont accueilli avec plaisir Bosty venu présenter Nippon d'Elle, Jessica Michel et Don Juan de Hus. Bien servi par Soline Aubry, Qlassic Bois Margot a déclenché l'enthousiasme. L'étalon noir venait de faire à Bordeaux une démonstration éclatante de son talent avec Simon Delestre. Emotion toujours lorsque Sylvie Levallois présenta un Diamant d'une étonnante fraîcheur. Hommage fut rendu à Kraque Boom qui entame chez HDC sa première saison de monte, à Kannan, à Quintus, à Hooligan du Rosyl. Chaleur et reconnaissance à Mylord Carthago. Kapitol d'Argonne est toujours aussi impressionnant par sa masse musculaire et sa prestance; beaucoup de présence et de force aussi chez Norman Pré Noir, le gris chouchou d'Olivier Jouanneteau; plaisir de saluer les cracks Con Air, Goldefever, (impeccablement et harmonieusement accompagnés par Sébastien de BLH), Trésor V revenu chez Jean-François Noël. Contendro de Cuvry sera en monte naturelle chez Raphaël Dulin qui ouvre cette année un centre de mise place, frais aussi et uniquement chez Sylvie et Bertrand Baldeck pour Lifestyle, fils du Holsteiner Landjunge et père de Lennox, le crack de Luciana Diniz qui vient de gagner deux étapes de la Coupe du monde. Bertrand privilégie l'insémination en frais pour assurer la rareté des poulains. Judicieux. Orient du Py était un des rares Anglos de la réunion. Son éleveur Thierry Lucas vient de racheter sa mère et d'obtenir de Geneviève de Sainte Marie une des dernières doses de Quatar du Plapé. Orient, indicé 156 en Cso, qui tourne sous la selle du cavalier breton Christophe Le Garrec, risque ainsi d'avoir un propre frère ou une propre sœur.
Belle prestation des étalons de dressage du haras du Feuillard Sandreo et Olivi sous la selle de Melle Casanova.
Mathieu Billot qui monte désormais les chevaux du haras d'Ick présentait Unick d'Ick. Il fera équipe avec Hugo Breul sur le Grand National sous les couleurs du haras normand vainqueur du circuit 2012. De l'humour avec Arnaud Evain parodiant qui-vous-savez lors de la présentation de (moi) Président, élu chez Denis Hubert. Prometteuse la jeune génération avec les typés sport et chics Vigo Cécé, champion des 3 ans, le lorrain Vincy du Gué classé très prometteur par l'Ansf et recommandé CCE, Vanhouten Courcelle, Volodia d'Argouge, Viking du Barry, entre autres.
Toutes les grandes écuries d'étalons de Normandie et de France étaient là. Le haras de Clarbec les rejoint cette année avec une belle brochette de quatre sires prometteurs: Armani Van Overis Z, Chacco Rouge, Topinambour et Vagabond de la Pomme.

Prochaines étapes : Poitiers le 24 février et Chazey-sur-Ain le 3 mars.

Etienne Robert

Potins St-Lô : une certaine légèreté de l'être

Il soufflait à Saint-Lô comme un air plus léger, était-ce le soleil radieux du dehors ? Voire. Moins de monde ? Voire. Sans doute comme l'an dernier, où une baisse de fréquentation avait déjà été constatée. Pourtant la morosité de l'an dernier n'avait pas cours. Les étalons ont brillé comme jamais, du commerce s'est fait, nos voisins belges étaient là, les étalonniers avaient le sourire, comme à Châlons le week-end d'avant. Pourtant certains avaient été pris dans les bourrasques de neige, dix heures pour rentrer ce n'est pas rien...Alors pourquoi ? C'est étrange comme la vie, désarçonnant, mais à Saint-Lô, ce week-end-là, Monsieur, on était heureux.

Une grande absente
Les deux étalons fétiches Versace et Von Chacco Ixe, les étalons de Liliane Fromer, de l'élevage des Blés à Hurbache (88) devaient être présents... Des problèmes de santé ont obligé Liliane à un mois de repos complet. Nous sommes de tout cœur avec elle et lui souhaitons un prompt rétablissement.

TVA... attendre ?
On parlait beaucoup TVA sur le stand de CER France... Erick  Bossard, directeur région
de Cerfrance et Directeur opérationnel d'Equicer, eut à répondre à beaucoup de questions d'éleveurs, cherchant des certitudes face à ce sujet vaste et sur lequel circulent idées fausses et vraies... Etude complète dans notre prochain numéro.

« Il faut enlever le mot passionné de notre vocabulaire Â»
Rencontre avec Jacques-Gabriel Petit, éleveur, l'un des éleveurs du groupe SEE, créé il y a deux ans. Le Groupe SEE regroupe 7 éleveurs professionnels en Poitou-Charente. Ils se sont regroupés pour mutualiser leurs compétences en vue de la commercialisation de leurs chevaux. Ils se réunissent deux fois par an, s'évaluent les uns les autres (parmi eux, quatre juges Sf), ont établi une charte qualité. Ils ne comptent pas s'agrandir : « Pas question de se diluer dans un groupe disparate ! Â». Pour lui, il est clair que le mot « passionnés Â» trop souvent accolé aux éleveurs les fait passer pour de doux rêveurs. Ce qu'ils ne sont pas. Un éleveur professionnel doit vendre, et vivre de son activité. Voilà qui est dit.
Allez voir leur site : www.elevage-vente-chevaux-de-sport-elite

Denis et Benoît : le mariage
Denis Lepage, directeur d'Eurogen (société spécialisée dans la congélation et distribution de semences de Carentan), et Denis Hubert, vétérinaire et éleveur à Saint-Lô se sont associés pour reprendre le haras de St-Lô. Ce sera désormais la SARL haras de St Lô. Si Benoît Lepage prend en charge la partie « congélation Â», Denis Hubert s'occupera de la commercialisation de la semence en frais.

L'Extase
Elle ne laisse pas indifférent, Angélique Langrené, pas plus que le nom de son haras, le Haras de l'Extase, sis à Sillé Le Guillaume (72). Pas plus que son stand, tout en cÅ“urs rouges. Mais ne vous y trompez pas, elle sait très bien ce qu'elle veut, ce petit bout de femme aux longs chevaux blonds bouclés. Taquin de l'Extase, son étalon, fils d'Heartbreaker, « a un passage de dos à faire rêver Â». Elle l'a voulu, cet étalon, est allée à Heartbreaker avec sa jument, perle de Gisors, en Hollande. Elle reçoit des offres pour Taquin, mais elle compte gérer sa carrière jusqu'au bout « Je n'ai pas de mec, pas d'enfant, alors Taquin, c'est ma vie. Â»

Ceux dont on ne parle jamais
Christian Nicolle, éleveur à Bayeux, et organisateur du SHR de Bayeux-Trévière, prépare sa saison de concours 2013 : «Mon but est de faire des Grands Prix Amateurs uniquement, richement dotés. Â» Les cavaliers professionnels, il en revient. Peu de considération pour « le petit éleveur que je suis Â». Il leur reproche de s'approprier les chevaux à des prix dérisoires, de fréquenter les terrains de concours avec superbe et aucune empathie. « Beaucoup de petits, comme moi, abandonnent alors qu'iuls ne vivaient que pour vibrer...au moins une fois. Â» Il a aimé le salon de Saint-Lô, même si « les rangs étaient clairsemés Â». Il rit : « Je ne sais pas si c'est la crise, mais j'ai trouvé les professionnels sympathiques, plus ouverts. J'ai eu des dialogues très intéressants Â». C'est au box qu'il aime aller, pour échanger avec les grooms, ceux qui « approchent le cheval toute l'année. Â»

Carine Robert

21/02/2013

Actualités régionales