Saint-Lô : grande réussite
Ce week-end du 28 octobre fut la fête du Selle-Français, lors du CSI3* de Saint-Lô. La formule semble bonne : les nouvelles installations du Pôle ont attiré les foules des grands CSI.
A St-Lô, jeunes étalons et compétiteurs du 3* se sont mis en scène dans le manège. Et si dans le Grand-Prix, remporté par l’Irlandais Shane Breen/Zernita (Namelus), Kevin Staut n’est pas passé loin de la victoire avec For Joy Van't Zorgvliet Hdc (For PLeasure), il est 2e pour à peine trois dixièmes de plus au chrono. Trois autres couples tricolores sont également sans pénalité au barrage avec dans l’ordre du classement : Anne Sophie Godart/Carlitto Van't Zorgvliet (Burggraaf) 4e, les couples 100% SF Timothee Anciaume/Padock Du Plessis*Hn (Kannan) et Olivier Robert/Raia D'Helby (Fergar Mail) sont 5e et 6e. Enfin, dernier barragiste français, mais à 4 pts, Laurent Goffinet/Qantar Des Etisses (Quick Star), 7e.
Dans les 145, le Grand Prix du vendredi le podium est 100% tricolore avec la victoire de Penelope Leprevost/Nice Stephanie (Cardento), devant le couple le plus en forme du moment : Timothée Anciaume/Padock Du Plessis*Hn et Philippe Rozier/Quel Chanu (Flipper d'Elle). Le samedi, la victoire de la grosse épreuve revient à Dorothee Amar/Nemo De Belou (Elan De La Cour), Philippe Rozier et Akita sont 3e, Kevin et For Joy 4e. Dans le GP 1*, la victoire revient à Lucie Saliba/Playboy De St Simeon (Gris Des Bruyeres). Enfin, dans le Master Elite Selle Français, c’est le tout récent vainqueur du CSI de Rosières qui s’impose : Popstar Lozonais (Quick Star).
Chez les jeunes étalons, le trio de tête des 3 ans est le suivant : Admiral de Leurven (Lux Z x Le Tot de Semilly) est champion avec 7,9 de moyenne devant le champion 2012 des 2 ans Adagio de Talma (Lamm de Fetan x Contender) avec la même moyenne de 7,9. Argos d'Helby complète le podium (Gerfaut d'Helby x Urbain du Monnai) avec 7,73 de note.
Au 2* de Strazeele, la victoire revient au nordiste Valentin Marcotte, en selle sur Quattro Z (Quasimodo Z). Parmi les 8 autres barragistes, deux Françaises : Chloe Defives/Saint'a Boy (Zandor Z) et Audrey Coudrin/Wakiba's Son, respectivement 7e et 8e. Dans la 140 de vendredi, c’est Eric Dewulf et Norton D'Eole qui s’imposent alors que le lendemain Bruno Broucqsault /Pause Cafe Du Saloz sont les vainqueurs de l’épreuve 140 vitesse.
Outre-Atlantique, au CSIW 3* de Washington, l’ancienne monture de Bruno, justement, le Sf Nice de Prissey, prend une deuxième place dans la Coupe du Président 160 cm, avec sa cavalière Brianne Goutal (Kent Farrington 1er). Un autre cheval issu du croisement Kannan x Damiro B, Prof de la Roque est également au classement (6e) avec Darragh Kenny.Au 2* d' Oliva (Esp), pas de victoire pour Michel Hécart dans le Grand-Prix(4pts) remporté par Constant Van Paesschen. Mais il remporte par contre, la veille, la plus grosse épreuve à 1m 45 avec sa monture Pasha du Gué (Dollar de la Pierre). Harold Boisset est classé 5e avec Riviera Créole (Quidam de Revel) de la 145 de samedi.
En complet, lors du CCI 4* Les Etoiles de Pau, si le maître de la disciplineWilliam Fox-Pitt et sa monture Seacookie Tsf sont les évidents gagnants, c’est une très belle deuxième place que décroche Maxime Livio en selle sur son AA Cathar De Gamel (Quatar De Plape). Deux autres Français sont dans le TOP 10 de cette compétition : Donatien Schauly/Pivoine des Touches et Cédric Lyard/Cadeau du Roi (6e et 7e).
Alix Thomas
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous