- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saint-Lô : L'américaine Lauren Hough et son « Lutin normand » s'imposent

Elle était la tête de série n°1 de la compétition, et elle aura honoré sans faiblir son classement mondial. Pour sa première participation, Lauren Hough (USA) a imprimé son tempo à l'épreuve phare du week-end, le Grand Prix de la Ville de Saint-Lô - Agglomération Saint-Loise. Avec un brin d'émotion, la cavalière de Quick Study, alias Lutin de Semilly, a signé l'une des plus belles pages de l'histoire de l'événement, tant du point de vue sportif qu'humain, en s'imposant sur les terres qui ont vu naître son cheval voici 12 ans, chez un certain Jules Mesnildrey, éleveur manchois d'exception, disparu récemment. Photo 1 sur 1

Grand Prix de la Ville de Saint-Lô - (CSI3*)

Après un premier parcours technique imaginé par le chef de piste Jean-Paul Lepetit, 8 couples sur 55 parvinrent à franchir les 12 obstacles (dont un double et un triple). La place parmi les finalistes se méritait aujourd'hui à Saint-Lô, reflet du niveau du plateau de cavaliers. « Je me félicite de la qualité des participants Â» témoigne François Digard, Maire de Saint-Lô, partenaire du Grand Prix. « Ce niveau montre la qualité de cette compétition et son attractivité non démentie année après année vis-à-vis des meilleurs cavaliers de la planète Â». La manifestation constitue l'occasion de valoriser le territoire normand, et en particulier l'élevage saint-lois. Un satisfecit partagé par Jean-Claude Heurtaux, président du Jumping International de Saint-Lô. « Nous avons été très honorés de la présence de tant d'excellents cavaliers. Je suis vraiment très content du spectacle sportif offert cette année, c'est ce qui me donne envie d'organiser des compétitions Â».

Une victoire empreinte d'émotions

Premier qualifié, l'irlandais Shane Breen a répété sa performance au barrage et ouvert la voie aux concurrents pour trouver la recette du parcours sans-faute. Albert Voorn (NED), vainqueur samedi soir de la qualificative pour le Grand Prix, a manqué de tomber lors d'un virage serré. Sans étriers, le hollandais sauta un dernier obstacle avant de renoncer. L'américaine Lauren Hough avait fait sensation au premier tour. C'est avec autant de facilité qu'elle avala le barrage à une vitesse qu'aucun autre couple ne parvint à égaler. En selle sur Quick Study (ex Lutin de Semilly), elle remporte un Grand Prix dans une ambiance extraordinaire. « J'ai vraiment senti l'émotion parmi le public de voir Lutin revenir là où il est né Â» témoigne l'américaine de 34 ans. « J'ai trouvé le parcours extra, le chef de piste a fait du bon travail...évidemment, c'est plus facile de le dire parce que j'ai gagné ! Â» dit-elle en riant. Sa victoire éclatante n'a pas entamé la motivation des cavaliers français. 4 étaient qualifiés au barrage. Si Clément Boulanger aura tout donné sur O'Brion du Plessis*Lillebec (pour une 7e place finale), c'est Gilles Bertran de Balanda qui signe son retour au haut niveau de belle manière. « Je suis ravi du cheval, AK's Clowney, et ça me fait un plaisir immense de retrouver des sensations à ce niveau Â» expliqua le Champion du Monde 2002. Guillaume Batillat, 24 ans, a grillé la politesse à son aîné, aidé de Miss d'Helby, une jument qui revient au top de sa forme après une saison difficile. Le couple termine finalement 2e. Le public aura également soutenu Florian Angot, le manchois barragiste avec Open Up Semilly (5e), tout comme l'australienne Amy Graham, que le public saint-lois découvrait pour la première fois (6e).

CSI1* Grand Prix Conseil Général de la Manche (n°6) : un manchois sur une autre planète

9 barragistes et 4 nations (Grande Bretagne, Suisse, Belgique, France) disputaient ce premier Grand Prix 1 étoile dominical qui voit le manchois, Julien Mesnil (sur Pluton de Mars) victorieux devant la britannique Jemma Kirk (avec Wexford). Un autre français, Stéphane Anquetin sur Abra Van Het Rozenhof,terminer 3e. Le dilemme se posait quant à risquer la faute pour tenter d'être le plus rapide comme Sylvie Levallois qui malheureusement accroche une barre en voulant passer devant Julien. Le jeune manchois obtient là sa première victoire internationale devant son public.

CSI3* Prix Carrefour (n°6) : Thomas Weinberg (GER) repart avec un panier bien garni

C'est gâtés de produits normands que les cavaliers sont repartis de la remise des prix de l'épreuve Carrefour. L'allemand Thomas Weinberg (sur Dorian Red 2) prend les rênes de l'épreuve jusqu'au bout en étant le seul sans faute en dessous des 51 secondes. L'espagnole Pilar Cordon Muro, vainqueur 2009 et 4e sur Surefire prendra la seconde place provisoire sous les 52 secondes jusqu'à ce que l'américaine Lauren Hough tente à son tour de détrôner Thomas Weinberg. Finalement, la française Frederic Fabre Delbos (avec Nirvana Basters) aura été plus rapide mais ne parvint pas non plus à descendre le chrono sous les 50 secondes 96 centièmes de l'allemand.

Site Internet : www.csi-saintlo.com

17/10/2011

Actualités régionales