Sainte Hermelle passe un cap
Longtemps animé par le désir de venir s’installer en France, Raymond Lefèvre a définitivement abandonné l’idée en construisant chez lui, à Gouy-les-Piétons, en Belgique, l’outil qui va donner une nouvelle dimension à l’élevage Sainte Hermelle.
Photo 1 sur 3
Connu et reconnu en France et dans le Nord de l’Europe pour sa production et sa sélection de bons chevaux de sport, l’élevage Sainte Hermelle vient d’investir gros dans une structure moderne et fonctionnelle pour la valorisation des chevaux : une écurie de 37 boxes, construite en L autour d’une carrière de 80 x 40 en sable fibré, un manège de 60 x 20 avec accès couvert vers les écuries. La toiture du manège se prolonge par de larges auvents permettant le stationnement des camions et du matériel à l’abri des intempéries. Une partie de l’écurie est réservée aux étalons, l’autre aux jeunes chevaux de sport et chevaux de concours d’Adeline. Douches, solarium, salle de soins, selleries, sanitaires complètent l’ensemble mêlant bois, acier galvanisé et brique. L’écurie comporte en outre, à proximité d’un bureau, un chaleureux espace réservé à l’accueil de la clientèle; les abords composés d’espaces verts et fleuris renseignent immédiatement sur la nature de ceux qui ont bâti cet ensemble flambant neuf : le souci du détail, du bien-être et du travail bien fait.
La nouvelle écurie fait face à une vingtaine d’hectares de prairies et de paddocks.
Les anciennes écuries ont elles aussi pris un coup de jeune. Elles sont désormais destinées aux poulinières et poulains jusqu’à 3 ans.
Un nouveau départ
L’accident d’Aurélien n’est plus qu’un mauvais souvenir aujourd’hui. La ténacité et la combativité du cavalier soutenu par Adeline ont eu raison de la fatalité. « Nous avons vécu des moments terribles, dit Raymond. Adeline a été admirable dans cette épreuve. Je suis fier de ma fille. Maintenant tout rentre dans l’ordre. Aurélien vient de remonter pour la première fois en concours. Il lui faudra encore un peu de temps pour retrouver son niveau, mais c’est encourageant. Ils viennent d’avoir un bébé. L’avenir est devant eux, chargé de projets ».
C’est donc un nouvel horizon qui s’ouvre. Raymond a trouvé le soutien d’un investisseur, la Sté Imminvest que dirige.Alain Van Campenhoudt, un passionné de sports équestres. Le partenariat porte sur huit juments et quatre étalons. « Le but est de valoriser notre propre élevage, indique Raymond, garder nos bonnes juments, faire des transferts et commercialiser les produits au bon moment. Nous avons maintenant un outil et une bonne équipe de jeunes cavaliers pour valoriser et commercialiser nos chevaux et ceux qui nous serons confiés ».
Avec un environnement qui s’y prête – présence dans un périmètre rapproché de nombreux cavaliers belges internationaux - l’ élevage Sainte Hermelle va jouer la carte de la commercialisation.
« Avec l’expérience et les connaissances que nous avons, nous pouvons utilement renseigner les éleveurs sur la qualité et le potentiel de leur production, ajoute Raymond. Il faut être clair avec les investisseurs et leur tenir un langage de professionnel. Dans la filière, beaucoup d’erreurs ont été commises. Nous devons respecter les propriétaires et leur tenir un langage de vérité. C’est la doctrine chez nous ».
Facilement repérable avec son épaisse moustache conquérante, Raymond a de l’entregent et un sens inné du contact. Son expertise d’homme de cheval accompli est recherchée en Belgique comme en France. Adhérent de la dynamique AECCP que préside Bernard Lesage en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, il est aussi élu au Conseil d’administration de l’ANSF dont il est un ardent défenseur. « Il est important de bien faire connaître l’ANSF aux éleveurs » souligne-t-il.
80% de l’élevage Sainte Hermelle est d’obédience SF sur une souche faite maison. La recherche du sang, c’est la quête perpétuelle de cet éleveur qui a beaucoup utilisé Surcouf de Revel. Le sang de Diamant de Semilly lui manquait. Avec les deux Kervec de Roger Huon, Uppercut et Uto, acquis à St Lô, la lacune est comblée. Les deux étalons ont été approuvés à St Lô tout comme le 2 ans Vroom d’Eglefin (Quite Easy).
Pari sur l’avenir, défi à la crise « Plus elle est profonde, plus la relève est intéressante » dit-il, l’entreprise Sainte Hermelle positive résolument vers l’horizon des possibles calculés et raisonnés.
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous