- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sainte-Mère-Eglise : les meilleurs seront là

(en ligne le 19 mars 2008) La liste des engagés de la 69e Fête du cheval de Sainte-Mère-Eglise du 22 au 24 mars est tombée. A l’exception de quelques cavaliers engagés sur le Sunshine Tour et à Comporta, ils seront tous là. Pour certains, parmi les meilleurs, Photo 1 sur 1
il s’agira de leur première participation à Sainte-Mère Eglise.

Stephan Lafouge, meilleur cavalier de la Super Ligue 2006, disputera le Grand Prix avec son cheval de tête Gabelou des Ores. Simon Delestre, 2e dimanche 16 mars à Auvers, acteur lui aussi de la Super Ligue en 2005 et 2006, sera là avec l’ensemble de sa cavalerie dont Inédite de Balme. Le Charentais Bruno Jazede, tonique à Auvers, a engagé son meilleur cheval. La Champenoise Alexandra Francart sera présente avec son étalon Iman du Rozel. Voilà pour les inédits.

Quant aux habitués, impossible de les citer tous mais il y aura Eugénie Angot, Eric Navet, Florian Angot , Patrice Delaveau , Thomas Rousseau, Nicolas Delmotte, Aymeric de Ponnat, ainsi que les régionaux Grillard, Pignolet, Dufour, Devulder etc. Enfin, Julien Epaillard, le ‘‘Petit Prince’’ de Cherbourg, revient d’Espagne pour aligner ses trois meilleures montures : Icare du Manet, Labrador de Brekka et Kanthaka de Petra dans le Grand Prix.
La majorité de ces cavaliers fait partie d’une écurie qui concourt pour le Grand National. Dans ces conditions, outre l’épreuve elle-même, il va s’agira de marquer des points qui compteront pour le classement final.

Au programme

Dix épreuves seront proposées. Les épreuves préparatoires du matin débuteront à 8 h et la ‘‘grosse’’ en fin d’après-midi (samedi 1,40 m avec barrage au chrono, dimanche GP Pro 2 à 1,35 m puis la 1,45 m au chrono, et enfin lundi à 15h30 le GP Grand National avec 40 cavaliers et disputé en deux manches (10 seulement dans la seconde)

Quelle meilleure occasion pour l’entraîneur national Gilles Bertran de Balanda de jauger ceux qui représenteront la France dans les échéances de reconquête de notre place en Super Ligue.

Très absorbé par les courses qui chaque jour se succèdent, le parrain du concours Pierre Levesque sera néanmoins lui aussi présent sur le terrain dimanche midi.

Les éleveurs pourront eux assister dimanche et lundi à une présentation d’étalons et de leurs produits : Quinoto du Bois Margot, Cap Vert, Quessel Tame et le fantastique étalon poney Dexter Pondy.

Enfin, côté animations, outre le traditionnel défilé en ville le dimanche vers 11 h, la halle accueillera les animaux de la ferme et un clown pour distraire les petits.

Entrée : samedi gratuit, dimanche 5 € et lundi 6 € (gratuit jusqu’à 16 ans).

15/03/2008

Actualités régionales