- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Samantha Mc Intosh inscrit son nom à Béthune

CSI*** Béthune (62) 30 mai-1er juin C’est sous un grand soleil que le traditionnel Grand Prix de Béthune qui fêtait cette année ses 108 ans s’est couru, lundi 1er Juin. La Néo zélandaise Samantha Mc Intosh l’emporte avec quatre vingt dix centièmes de mieux que Pauline Guignery Photo 1 sur 3
qui passait juste devant elle au barrage. 3e Jérôme Hurel, est lui aussi double sans -faute avec Limex.

Le Grand Prix monté par Jean-François Morand aura mis les cavaliers en difficulté sur l’entrée et le milieu de triple et sur le double d’oxer en fin de parcours. S’élançant en 20e position parmi les 51 cavaliers engagés Jacques Bonnet est le premier à entrer sans pénalité dans le temps serré qui avait mis Alexandra Francart à la porte du barrage pour un centième de trop avec Rush D’Hoogport. Ils seront six couples dans ce cas, dont Patrick Mc Entee et Olivier Jouanneteau/Ma petite Lulu. Le temps accordé en début d’épreuve était de 90 secondes, rallongé ensuite à 94 secondes mais cela ne suffisait toujours pas. Yves Vanderhasselt ne pourra pas non plus y échapper avec le bon fils de Nabab de Rêve qu’il monte depuis peu, Prince Van de Wolfsak. Quant à Marc Dillasser, il ne sera pas plus chanceux avec sa monture qui portait bien son nom, Time Out. Il sort avec 3 centièmes de trop et une faute. « J’aurais dû rallonger le temps d’une seconde car c’est certain que voir non qualifier Alexandra pour un centième de trop cela me fait râler » affirme Jean-François Morand qui avait monté un tour aéré. Christian Hermon/Ephèbe For Ever, Franck Schillewaert/Marquis de la Lande font tomber la sortie de double placé en avant dernier. Quant au champion de France Pro 1 Olivier Desuter/Aranka et Inès de Balanda sur l’ancien cheval de Frédérique Busquet, Katcko du Manceau, c’est le milieu de triple qui leur seront fatal. Cédric Bellanger et Major de Coquerie feront la même faute, peut-être distraits par le jingle qui s’est déclenché malencontreusement quelques centièmes de secondes avant… Cédric et son éleveur Raphaël Dulin auront eu beau porter réclamation rien n’y a fait. « Je suis 2e hier avec lui et je finis aussi sans faute le premier jour avec un point de temps. Cela fait trois concours qu’il n’a pas touché une barre, il est exceptionnel, » affirme Cédric. C’est alors au tour du chouchou du Nord et récent vainqueur du GP de Cluny, Bruno Broucqsault de s’élancer avec Nice de Prisey. Il ne traîne pas en route et boucle avec cinq secondes de moins que le temps réglementaire mais avec une faute sur l’entrée de double.
Le public Ch’ti aura cru en la victoire de Guillaume Foutrier

Sept cavaliers seront qualifiés pour le barrage. Jacques Bonnet premier à s’élancer termine avec ?12 pts sur Kedwige du Boissy, 7e devant Alexandra Francart. Pauline Guignery ne perd pas une seconde et demande le maximum à Vinca Major V Vlieringen pour essayer de remporter le titre mais Samantha Mc Intosh sera plus rapide qu’elle avec son hongre Holsteiner de ?14 ans Loxley 38 (Lennon). C’est maintenant au tour de Guillaume Foutrier soutenu par tout son public. Il se lance dans un train d’enfer sur le barrage. Klaire d’Honvault n’hésite pas mais le dernier ne tiendra pas, et la barre tombe. « Je suis 7e le premier jour avec elle et 6e avec Number One d’Iso. Je suis sacré meilleur cavalier du concours mais cette faute c’est quand même dommage car j’étais à 2 secondes de moins que Samantha. J’ai entendu les acclamations du public, normalement je ne les entends pas mais là je me suis pris au jeu. Quant à Number One d’Iso (Baloubet du Rouet) je suis très content de son évolution. Il a couru son premier petit GP ?1,50 m ce week-end et il se classe 4e. Je vais maintenant aller à Canteleu, Wisbecq, Dinard et j’essaierai de faire le CSI4* de Chantilly si tout va bien. », explique Guillaume qui termine 4e du GP derrière Jérôme Hurel/Limex (0+0) et devant le Néerlandais Wout Jan Van der Schans/Sir Corland.

40 chevaux de plus cette année

Toujours très prisé le concours de Béthune a reçu 220 chevaux contre 180 l’an dernier. La dotation était pourtant la même 120 000 €, par contre trois épreuves à 20 000 € ont été créées afin de permettre aux cavaliers de gagner des points dans la ranking mondial. Côté animation avant le GP il y a eu un spectacle des Horsemans de la troupe des Goulus. Comme à son habitude Eric Navet a une nouvelle fois fait preuve de fidélité à Béthune qui lui en est reconnaissant. Eric sortira avec le cheval de Moira Forbes, Cakoa 2, avec 4 pts sur un oxer qu’il ne couvrira pas.

« Il y a eu beaucoup de bons cavaliers ici mais il y aurait pu en avoir encore plus si l’avant-programme était paru plus tôt sur le site de la FEI, » conclut Jean Gayot, le président du concours âgé de 87 ans. Ce retard de parution de l’avant programme n’a pas permis aux cavaliers anglais irlandais et suédois de venir comme ils l’avaient fait l’an dernier.

Double victoire pour O’brion du Plessis chez les 7 ans

Déjà victorieux la veille, O’brion du Plessis (Kannan) et Aymeric de Ponnat remportent le GP des 7 ans devant C-Sissi et Dayro Arroyave et Yves Vanderhasselt/ Cassander Van Het Bremhof. 5e le fils de Jarnac Oural des Forêts et Xavier Vacher. Le GP des 6 ans sera décroché par Florian Angot/ Patch du Havre (Fétiche du Pas). « Je l’ai acheté à 3 ans à Nash et il était vice-champion de France. Il appartient pour moitié au propriétaire anglais de notre ancienne maison familiale de la Granderie. A 5 ans il a 9 sans-faute sur 10 et cette année il est 3e à Auvers, 4e à la Haye Pesnel, 2e à Villedieux les Poëlles. En ce qui concerne Made in de Sémilly, je fais deux fautes dans le GP, mais il s’est marché dessus et s’est déferré. Il n’avait pas encore tourné sur herbe sur ces hauteurs. Je sens qu’il est en train de mûrir il sera bientôt sans-faute partout. » Franck Schillewart prend la 4e place du GP des 6 ans avec Papillon de Brekka (Quick Star). J. D.

04/06/2009

Actualités régionales