- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Samedi noir à Hong Kong

(en ligne le 10 août 2008) Après Jean Teulère, C'est Nicolas Touzaint qui est hors Jeux. Galan de Sauvagère, blessé dans son box le soir de l'orage, n'a pas pris le départ du dressage. Sale temps pour les Bleus. Mais on y croit tout de même.  
Après l’annonce du forfait de Jean Teulère, c’est un nouveau jour noir pour l’équipe de France de concours complet. En effet, alors que tout le monde attendait de voir s’illustrer aujourd’hui l’autre star de l’équitation française, Nicolas Touzaint sur son fidèle cheval gris Galan de Sauvagère, le couple champion olympique par équipe en titre ne se présente pas à 21h23 à l’entrée du rectangle de dressage. Après quelques minutes d’attente insupportable, le verdict tombe : Nicolas Touzaint ne prendra pas le départ et se retire de la compétition.

Conférence de presse - 22 h00 (heure locale)
Serge Lecomte, Président de la Fédération Française

d’Equitation : “Notre tristesse est grande et s’exprime à plusieurs niveaux. D’une part parce que la préparation ainsi que le suivi des équipes de France en vue de cette échéance olympique ont été exemplaires. D’autre part, parce que les résultats sportifs de nos cavaliers de complet ont été remarquables ces dernières années, plus particulièrement encore lors de la saison 2007 et en ce début 2008. C’est une tristesse pour l’ensemble des acteurs. Une tristesse également car Galan de Sauvagère et Espoir de la Mare*Ecolit sont des chevaux de très grande qualité. Enfin, c’est aussi une tristesse personnelle en ce qui me concerne car je pense à la propriétaire de Galan, Monique Girard-Claudon, qui nous a quitté le jour même où son cheval arrivait à Hong Kong.“
Un mauvais coup du sort expliqué par l’entraîneur national Thierry Touzaint : “Nous sommes sous le choc car Galan était notre 2ème pilier. Vendredi 8 août dans la matinée, le cheval est tombé dans son boxe après avoir eu peur de l’orage. Nous l’avons présenté à la visite vétérinaire de l’après midi (16h00) où il a été accepté unanimement. Malheureusement, les choses se sont dégradées et il s’avère que Galan souffre d’une légère boiterie. C’est pourquoi, nous avons décidé de le retirer de la compétition.”
Pour autant, que les supporters du beau cheval gris se rassurent. Aucune incidence ne sera à déplorer pour son avenir sportif.
Olivier Le Page, vétérinaire fédéral : “Nous allons procéder à des examens complémentaires pour déterminer la lésion. Galan souffre d’une légère boiterie du postérieur droit qui n’entachera pas ses futurs rendez-vous sportifs.”

Pour conclure la conférence de presse, la compétition continue...

Serge Lecomte, Président de la FFE : “Si les deux piliers de l’équipe de France de complet sont absents maintenant, il nous reste encore un espoir à travers nos trois cavaliers en lice. Ce sont des athlètes talentueux.
Je sais qu’ils seront capables d’emmener l’équipe de France au bout. Il est important qu’ils sachent que nous les soutenons et que nous continuons à y croire que ce soit en individuel mais aussi par équipe.”

Source FFE
01/08/2008

Actualités régionales