Santé : tout savoir sur la tendinite
Tendon et ligament
Les tendons et ligaments ont une structure similaire, constituée en grande partie de collagène. Ils ont cependant des propriétés mécaniques différentes : le tendon transfère la force des muscles vers l’articulation, tandis que le ligament stabilise l’articulation et connecte les os entre eux.
Tendinite et desmite
Une tendinite et une desmite sont respectivement une lésion partielle ou totale d’un tendon ou d’un ligament. Elles sont souvent la conséquence d’un effort trop intense qui va au-delà des capacités de résistance de la structure anatomique.
On distingue deux scénarios principaux :
- une lésion à la suite d’un effort intense ou d’une surcharge soudaine,
- une lésion à la suite d’une succession de microtraumatismes.
En cicatrisant, les tendons et les ligaments forment un tissu cicatriciel qui possède une composition beaucoup plus fibreuse que la structure d’origine. Malgré la cicatrisation, un problème insidieux peut persister. En effet, ce tissu fibreux cicatriciel est moins élastique et entraine un risque élevé de récidive. Le taux de récidive est ainsi estimé à près de 80 % après une tendinite.
La cicatrisation se déroule en trois phases
1. Phase d’inflammation aiguë : les principaux signes de l’inflammation sont la douleur, la chaleur et l’œdème.
2. Phase ambiguë : 1 à 2 semaines après la phase aubiguë, le tissu cicatriciel commence à se former. Cette phase peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois selon la gravité de la lésion.
3. Phase de maturation : il s’agit de la phase durant laquelle le tissu cicatritiel va être remodelé. Il est primordial d’associer une reprise de travail à cette phase afin d’augmenter la résistance de la cicatrice.
Les traitements actuels
Les options actuelles de traitement des tendinites et desmites reposent sur l’administration d’anti-inflamatoires, sur des soins locaux (application de froid, maréchalerie) ainsi que sur la mise au repos et la rééducation du cheval.ces techniques permettent de limiter l’inflammation mais n’apportent pas de solutions satisfaisantes pour vla guérison de la lésion. Aujourd’hui, en plus de la gestion de l’inflammation et de la mise au repos, les traitements à base de cellules souches permettent d’améliorer la phase de cicatrisation afin d’avoir le moins de tissu cicatriciel fibreux possible.
Certaines précautions permettent de prévenir les tendinites. Il est important de ne pas négliger l’échauffement, de veiller à la fatigue du cheval, à la qualité du sol lors des entrainements et à la qualité de la ferrure. Le surpoids et l’âge sont également des facteurs aggravant les risques de tendinites.
Les cellules souches
Les cellules souches font partie de la médecine régénérative, discipline innovante permettant de réparer un tissu endommagé en stimulant l’organisme lui-même afin qu’il retrouve sa fonction initiale.
Les cellules souches sont capables de se multiplier, de se différencier en divers types de cellules (osseuses, tendineuses,cartilagineuses) selon les facteurs de différenciation qu’elles reçoivent de leur environnement.
Elles ont plusieurs actions au niveau tendineux/ligamentaire :
A) améliorer la cicatrisation : elles permettent d’avoir plus de fibres de collagène sain, des fibres mieux alignées et moins de tissu fibreux.
B) diminuer le risque de récidive avec un effet durable sur le long terme. Le nouveau tissu possède une capacité mécanique plus proche du tissu sain et est ainsi plus résistant dans le temps.
L’intérêt de ce type de thérapie régénérative est d’améliorer la qualité de cicatrisation. Une cicatrice de meilleure qualité signifie de meilleures propriétés dynamiques et aussi un risque plus faible de récidive.
(Source Boehringer Ingelheim)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous