- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Satchmo prend sa retraite

Isabell Werth a officiellement retiré son champion Olympique Satchmo de la compétition, lors d’une cérémonie spéciale à Stuttgart le 19 novembre.

Satchmo, hongre hanovrien de 17 ans (Sao Paulo x St PR Legata par Legat), est champion olympique, en individuel, trois fois champion du monde, cinq fois champion d’Europe et onze fois champion allemand; c’est un des chevaux de Dressage les plus   révélateur de l’histoire du Dressage moderne. Quoique le cheval soit toujours en pleine santé, Isabelle ne sent aucun besoin de le forcer à entamer une autre saison  en 2012. Avec sept chevaux de Grand Prix attendant à la maison, Isabelle Werth a la relève qu’il faut. « En fait, Satchmo est en une telle super forme que je doute pourquoi je le mets à la retraite, mais je sais que cette décision est la juste, » a expliqué Werth. « Satchmo ne mérite pas de ne plus être le premier. Il a gagné beaucoup de médailles et titres aux Championnats et a gagné 75 épreuves de Grand Prix. Cela n’a pas d’importance qu’il y ait trois ou encore quatre victoires de plus Â». Pour la cérémonie de départ, Isabelle Werth et sa propriétaire,  Madeleine Winter-Schulze, ont décidé de présenter Satchmo pour une ultime reprise libre en musique. Cet adieu a été longtemps applaudi par la foule, venue nombreuse. Isabelle Werth a particulièrement remercié Madeleine Winter-Schulze, qui a continué à croire en Satchmo bien qu’il ait connu des débuts très difficiles au haut niveau : « Beaucoup d’autres propriétaires de cheval auraient donné ce cheval à un autre cavalier ou l’auraient vendu, mais je suis profondément reconnaissante à Madeleine d’avoir cru en Satchmo et moi et de n’avoir jamais perdu l’espoir. »
Werth continuera à entraîner Satchmo chez elle. « Il ne comprendrait pas que je ne continue pas ce travail avec lui », conclut-elle, émue.
Carine Robert
24/11/2011

Actualités régionales