- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saulieu : capitale du Complet avant les Jeux ?

  • Podium Pro 2 (© Archives)
    Podium Pro 2 (© Archives)
Du 24 au 27 août prochain, Saulieu Terre de complet va accueillir pour sa deuxième année consécutive un CCI3*-L. Lieu incontournable désormais pour l’élite mondiale, le concours devrait certainement devenir une terre d’entraînement dans cette année préparatoire aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Saulieu Terre de complet l’a annoncé hier soir, la juge internationale britannique Angela Tucker, juge aux Jeux Olympiques d’Athènes et aux mondiaux d’Aix-La-Chapelle viendra officier du 24 au 27 août prochain lors du CCI3*-L. L’équipe sera complétée par Pascal Laurençon, Nathalie Carrière, Laure Eslan, Thomas Neves, Gilbert Lécrivain, Cédric Longatte et Catherine Agaesse. Que du beau monde !

Et lorsque l’on sait que lors des Jeux Olympiques de Paris, Versailles accueillera un 4*-L, il est obligatoire de penser que l’élite du complet mondial sera bel et bien présente en vue d’une préparation olympique. D’autant plus que toutes les précédentes éditions ont connu un franc succès. Avec des sols d’excellente qualité et un dénivelé de terrain particulier, les quelque 150 bénévoles peuvent espérer voir des cavaliers de la stature de Michael Jung.

Le multimédaillé allemand avait jugé le terrain le plus approprié pour préparer le CCI3* de Boekelo (NL) avec Kilcandra Ocean Power et s’était donc engagé dans la Pro 2 lors du CCE national en septembre 2022. De nombreux autres cavaliers ont déjà confirmé leur présence comme l’ambassadeur dijonnais Maxime Livio, Christopher Six, Rachel Weiler, etc. En 2022, 11 nations étaient représentées.

Lundi soir, une soirée s’est tenue afin de remercier les partenaires. Parmi eux, le Journal le Cheval et le comité régional d’équitation (CRE).

Avec une communication d’exception, des dossiers de presse envoyés à toute la presse nationale et étrangère, et des reportages radio et télévisés, Saulieu Terre de complet met tout en œuvre pour que cette compétition soit réussie. Saulieu fait aujourd’hui partie des concours de référence et a réussi à se faire une place dans l’agenda des échéances majeures.

Cette année, Saulieu Terre de complet espère accueillir plus de 200 cavaliers et environ 6 000 spectateurs.

F. Pamart

03/03/2023

Actualités régionales