- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saumur Complet, le débrief des champions !

  • Eau Vive de Brenne, TOUT d'une grande pour l'olympique Arnaud Boiteau (© MG)
    Eau Vive de Brenne, TOUT d'une grande pour l'olympique Arnaud Boiteau (© MG)
Ils ont couru le CCI3*S de Saumur. Ils se sont tous retrouvés au micro de Mélanie Guillamot. Vous saurez tout sur leurs chevaux, les jeunes et les plus âgés, les enjeux à venir. Écoutez Karim Laghouag, Arnaud Boiteau, Camille Lejeune, Astier Nicolas, Stéphane Landois Nicolas Touzaint.

EMBRUN DE RENO [SF 2014 - KWPN Eliott MC et Hamaris d’Enfer x Tamaris des Etangs]
Eleveur : Catherine Sabot. Propriété des Ecuries Karim Laghouag, Camille Lafitte et Guy Bessat
Classement final : 6ème. Dressage : 73,10%. Sans-faute CSO. Maxi sur le cross.

Karim Laghouag 
: Embrun est le meilleur cheval français de sa génération. Il est champion de France CCE des 5 ans à Pompadour en 2019, 10ème des championnats du Monde des 6 ans du Mondial et premier cheval français, même classement même position l’année suivante chez les 7 ans. Nous sommes dans la suite logique, il évolue petit à petit vers le championnat d’Europe l’année prochaine. Nous prévoyons un 4*L en fin de saison pour qu’il prenne ses qualifications. J’y vais tranquillement avec lui, c’est un grand cheval qui a besoin de se durcir, de prendre du gainage, de prendre de l’expérience. Au programme pour le moment on prévoit Bertichères, Vittel, le 4*S du Pin et pour finir sur Lignières ou Boekelo. Sur ce Saumur Complet, il a très bien couru. Je l’aime beaucoup, je l’ai depuis ses 4 ans, la connexion est bien établie.

EPSILON FIRST LADY [AA 2014 x Upsilon x Salambo x Osier du Maury]
Vice-championne de France des 7 ans en 2021.
Eleveur : Gérard Brescon. Propriété du Haras du Maury et de son cavalier Thomas Carlile
Classement final : 13ème. Dressage : 70,72%. Sans-faute CSO. Maxi sur le cross.
Vice-championne de France des 7 ans en 2021, le couple signe un très beau parcours.

EAU VIVE DE BRENNE AA [AA 2014 x Upsilon x Quandi de Brenne x Sarastro]
Troisième du Championnat de France des 7 ans en 2021.
Eleveur : Carine Van Ingen, à Mezières-en-Brenne. Propriété de Anne-Charlotte Boiteau
Classement final 14ème. Dressage : 70.12%. Sans-faute CSO. Maxi sur le cross.

Arnaud Boiteau, Ecuyer du Cadre noir de Saumur : Des trois chevaux que j’ai engagés dans la catégorie, c’est mon meilleur ressenti. Déjà pour la note en dressage à 70.12%, c’est la première fois que nous dépassons les 70% à ce niveau-là.

Elle a trois allures correctes. Jusque là, nous payions son défaut d’être un peu horizontale, mais avec le travail nous progressons et ça s’améliore. Nous étions dans un lot fourni, dans le cadre d’un international, sur une carrière impressionnante, et elle a très bien répondu. C’est également une très bonne sauteuse. Sur le format court, plus j’avance plus elle a vraiment le potentiel pour monter en 4*. Elle a vraiment beaucoup d’aptitude, la qualité de saut, la vitesse, et une grande intelligence de la chose : elle analyse très vite les difficultés, est courageuse. Dans son évolution et surtout en ce moment, elle est telle que j’espérais. Nous allons maintenant continuer doucement.

De façon générale, j’aime que mes 8 ans redoublent leur année de 7 ans, sauf s’ils sont particulièrement précoces. Nous avions joué la qualification du Mondial. A mon sens, la jument a sûrement un bel avenir. Sur le cross, elle a la vitesse, la rapidité et l’intelligence qui sont l’apanage des bons chevaux.

Avec les chevaux de complet, ça marche par caps. La sensation on l’acquiert avec l’expérience. Je suis quasiment sûr qu’elle va arriver sur le niveau 4*. Pour son environnement de vie, Eau Vive est complètement calquée sur Quoriano (IFCE). Elle est chez nous à la maison, et profite de la philosophie d’une vie en extérieur. Nous constatons que malgré la présence d’un abri sur le terrain, contrairement à Quoriano, elle ne s’en sert pas. Elle présente ce côté un peu rustique, un peu dur, c’est le caractère de la boxeuse, du rugbyman, c’est un vrai garçon manqué.

Pour la suite, nous avons programmé le 3* long de Bazoges-en-Pareds pour continuer son évolution et jouer la qualification pour le niveau supérieur. J’ai bien aimé cette édition, et constate un gros et bel effort sur la qualité des sols. Nous avons couru de nouveaux tracés particulièrement galopants. Ce format court de 3* ressemblait beaucoup à un format long ».

ENPLEINCOEUR TARDONNE [SF 2014 x Lando x Soade Tardonne x Contender]
Enpleincoeur Tardonne sur le cross du 3 étoiles avec l'Ecuyer du Cadre Noir (© MG)

Eleveur : Gilbert Galliot. Propriété IFCE.
Classement final : 40ème. Dressage : 67,38%. Sans-faute CSO. Cross : Pénalités 2.8 points.

Arnaud Boiteau : Il recevait sur le Grand Complet l’année dernière le prix FFE du Meilleur 7 ans et contrairement à Eau Vive avait décroché sa qualification pour les championnats du Monde du Lion d’Angers, où nous terminons 16èmse. Sur le cross, de mon ressenti, il manquait de préparation physique, manque de gaz, de pep’s et il a moyennement sauté. Il a moins de sang que la jument ce qui implique qu’il faut le préparer davantage. Autre chose, il est arrivé un jour avant les deux autres, et j’ai le sentiment qu’il ne l’a pas forcément bien vécu et qu’il y a perdu un peu d’énergie.

ETON DE HUS [SF 2014 x L’Arc de triomphe x Dody de Chalusse x Galoubet A]
Naisseur : Haras de Hus. Propriété des Ecuries Karim Laghouag, Camille Lafitte et Guy Bessat
Classement final : 76ème. Dressage : 68.22%. 2 barres CSO. Cross : Pénalités 6 points.

Karim Laghouag : Eton a peu de métier. En quatre concours, il est déjà en 3* alors qu’il n’avait jamais fait de complet auparavant. Ce ne sont pas nos objectifs qui décident du parcours, c’est lui. S’il passe bien les catégories, on y va, sinon on redescendra d’un niveau. Je n’ai pas encore tous les réglages avec lui. Ce 3*S était assez exigeant, pas insurmontable, mais exigeant. Très varié, un parcours qui nous challengeait, plein de trous, de panoramiques, de directionnels. Un parcours excellent pour la formation à ce niveau. Le sol était très bon. Tous les voyants sont au vert. J’avais un peu d’appréhension, et je ressors super content. On a encore beaucoup à faire mais c’est un défi audacieux. Aujourd’hui je le connais, je sais ce qui lui plaît. Il manque parfois un peu d’assurance et va me rajouter une foulée, mais nous prenons beaucoup de plaisir sur le cross. C’est drôle parce que c’est un cheval qui saute 1.45 m en cso et c’est encore là que je le trouve le plus compliqué.

DAME DECOEUR TARDONNE [SF 2013 x Lando x Soade tardonne x Contender]
Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne montent sur la deuxième marche du podium du CCI3S (© MG)

Propriété de Sarah Gospodnétic et de son cavalier Camille Lejeune
Classement final : 2ème. Dressage : 73,93%. Sans-faute CSO. Cross : Pénalités 2.8 points.

En embuscade dès le premier round du dressage, la constance du cavalier et sa résistance face à la concurrence lui ouvrent les portes d’une superbe deuxième place. Le couple retient son souffle jusqu’au passage du dernier cavalier de la catégorie. Avec une dérobade sur les derniers obstacles du cross, Mathieu Lemoine et Vidocq de Tael dégringolent de la 2ème marche à la 92ème. Mathieu Chombart et Big Boss Melo prennent eux des pénalités de temps à l’issue du tour de cross. Quant à Pierre Texier et son Joli cœur drum U VH JU qui pouvaient également prétendre à la place, ils cumulent les pénalités de temps sur le cso et sur le cross. Une très belle opération donc pour le couple qui ne démérite pas et traverse les tests avec une apparente facilité.

CESAR DE COMMARIN LA [SF 2012 - Nouma d’Auzay LA et Sissi de Commarin x Idéal de la Loge]
Zazie Gardeau médaillée d'Or par équipe aux Europes chez les Juniors nous régale dans son tour sur ce 3 étoiles (© MG)

Propriété d’Antoine Gardeau et de sa cavalière Zazie Gardeau.
Classement final : 3ème. Dressage : 73,93%. Sans-faute CSO. Meilleur temps et Maxi sur le cross.

César de Commarin LA, produit de Carthago, Quidam de Revel et Dollar du Murier avec lequel la médaillée d’Or par équipe aux championnats d’Europe junior de 2018 a été chercher sa qualification pour Pratoni en Italie. Le couple est très en forme. A suivre donc. 

Les trois meilleures performances chez les 7 ans.

FLAMENCKO DE TAEL [SF 2015 - Montender et Harmony des Genêts x Balkan du Roc]
Flamencko de Tael meilleur 7 ans de la compétition avec Mathieu Lemoine (© MG)

Propriété de Gwenaëlle Le Breton. Cavalier : Mathieu Lemoine.
Classement final : 10ème. Dressage : 71,31%. Sans-faute CSO. Maxi sur le cross.

FANDGIO [SF 2015 - Vagabond de la Pomme et Ruade du Clos x Fast]
Propriété de Gwenaëlle Le Breton. Cavalier : Mathieu Lemoine.
Classement final : 18ème. Dressage : 69,17%. Sans-faute CSO. Maxi sur le cross.

FALCO DU GRAND CLOS [2015 - Ogrion des Champs*HN et Kadance de Saint’A x Iago C]
Propriété de Olivier Aubry. Cavalier : Alexis Goury.
Classement final : 20ème. Dressage : 68,8171,31%. Sans-faute CSO. Maxi sur le cross.

 

L’ordre établi du CCI4*L de Saumur Complet

Alertamalib'Or, champion du Monde des 7 ans en 2017 toujours au sommet (© MG)

Ils ont dominé la catégorie selon une hiérarchie confirmée sur l’ensemble des trois tests. Retour sur nos meilleurs couples du moment qui ont joué dans un mouchoir de poche les différentes épreuves de la fin de semaine.

C’est le champion olympique Astier Nicolas et son champion du monde des 7 ans (2017) Alertamalib’Or [AA 2010 - Yarlands Summer Song et Dambine x Prince Ig’Or X] qui s’emparent des rênes de la compétition dès le dressage. Un superbe dressage à 73.65%, un cross maxi et l’un des cinq sans faute de l’hippique. Propriété d’Aliette Forien, de Nicolas Paul et de son cavalier, le hongre de douze ans est très en forme. « Ça s’est très bien passé du début à la fin ! La préparation était optimale, nous avons pu capitaliser sur cette avance prise » explique Astier qui vient à peine de descendre de cheval. Quant à la suite de l’aventure ? « Mitch vient de courir un grand format donc il ne fera rien de plus au printemps. Nous venons de discuter avec le staff pour la suite, je pensais qu’il était qualifié pour les Mondiaux mais il manque une étape, il manque un 4*S, nous allons donc essayer de caler ça de manière intelligente pour qu’il soit qualifié et sélectionnable pour Pratoni ».
Des nouvelles de Babylon de Gamma ?
« Babylon vient d’être opéré ; Le début de saison devait être normal et puis finalement il prend plus de temps pour se sentir à l’aise donc lui retournera à la compétition bientôt mais pas de suite ».


L'olympique Astier Nicolas avec Aliette Forien réunis dans la victoire pour ce CCI4L (© MG)

À 0.2 points du vainqueur au classement final, le couple Stéphane Landois et Chaman Dumontceau [SF 2012 - Top Berlin du Temple et Cocagne des Pins x Narcos II]. Eux aussi, de bout en bout, trustent la deuxième marche du podium.

Un lien et une connexion placés sous le signe des étoiles pour Stéphane Landois et Chaman Dumontceau. Ride for Thaïs (© MG)

« Chaman était super, il a très bien récupéré et il était vraiment en superbe forme aujourd’hui et il a tout donné, c’est un beau parcours sans faute. Dommage pour les petits points sur le dressage, et puis je suis passé également au tout début du dressage, les juges étaient peut-être un tout petit peu plus frileux que le lendemain. Nous étions là pour prendre une qualification et découvrir ce niveau-là, et il le fait magnifiquement bien. Le cross ? Très bien, un cheval vraiment prêt pour faire ça, il était bien jusqu’à la fin, j’ai eu une petite frayeur en entrée du dernier gué où il s’est un peu oublié, pas par fatigue, davantage dans la vitesse. Mais il a bien fini et je suis très content.

On s’entend très bien tous les deux, nous avons notre histoire qui est particulière et je crois que ça fait beaucoup, ça nous donne quelque chose en plus, nous permet d’être vraiment en bonne relation et d’être réguliers. Pour la suite, Chaman va se reposer et on verra avec le staff ce qu’on peut faire derrière. Quant à moi, je pars à la Baule faire le 1* en cso (ndlr : Qu’il remporte avec une fille d’Upsilon, Enjoy de la Noue), avant de rejoindre le Lion où j’ai deux chevaux dans la pro 1».

A 0.3 points du deuxième, c’est le multi-champion Nicolas Touzaint accompagné cette fois d’un petit-fils de Dollar dela Pierre, Diabolo Menthe [SF 2013 - Scareface de Mars et Cori Van de Helle x Caesar Van de Helle]. Un dressage noté 72,86%, sans faute sur l’hippique, maxi sur le cross. Sans appel pour les vingt autres couples engagés, notre trio n’aura commis aucune erreur. On attend déjà la suite avec impatience à l’heure où le mythique 5* de Badminton vient de se courir

Un petit-fils de Dollar dela Pierre sous la selle de Nicolas Touzaint, Diabolo Menthe sur le cross du 3 étoiles (© MG)

Un athlète équin exceptionnel

Il est un symbole de longévité dans le haut niveau mais également un cas d’école en matière de bien-être animal. Quoriano * IFCE [SF 2004 - Coriano et Lili Saincrit x Prince du Logis].
L’alliance des races Holsteiner et AA. La relève annoncée de l’olympique Expo du Moulin.
Une carrière qui commence le 24 mars 2011 sur le CIC1* de Fontainebleau. Avec l’homme en noir Arnaud Boiteau, le champion d'Athènes en 2004, ils iront jusqu’au 5* long en 2021.
Pour cette saison sportive 2022 : «  Son avancée dans l’âge fait que nous l’avons un peu déclassé. A Pompadour, nous n’avons pas pu courir le cross à cause des intempéries. Comme je veux l’engager sur le GN du Lion, je souhaitais qu’il coure en amont. J’avais le choix de la séance d’entraînement, j’ai pris le parti de l’emmener sur une compétition. Il a très bien couru et termine 9ème, c’est une bonne préparation pour la suite de la saison. Nous ferons du cas par cas, mais nous écoutons Quoriano encore plus que les autres. À l’écoute de toute éventuelle baisse de forme ou d’envie. Tout aujourd’hui est un bonus avec lui. En revanche nous ne l’engageons plus que sur des formats courts. C’est un cheval qui évolue depuis plus de dix ans dans le haut niveau. Il n’a jamais été arrêté pour blessure, c’est un athlète exceptionnel et qui semble toujours frais. De continuer à l’engager dans le circuit le garde en forme ; et préserve son moral de cheval de sport."

Paradresseur cherche cheval

Nathalie Carrière, juge internationale CCE niveau 3 présente « Les défis cheval et diversité ». J’ai formé au monitorat Adib El Sarakby, cavalier paradresseur hémiplégique grade 3. Après avoir été champion de France 2019 (ndlr : Catégorie Elite Grade III), il est contraint de s’arrêter pendant un temps. De retour sur le circuit, le cavalier recherche son futur cheval pour pouvoir faire Paris 2024 ! C’est une personne formidable, qui accompagne des gens en situation de handicap. Nous montons des semaines défis. C’est tout un réseau. Les porteurs d’initiatives inscrivent leurs créneaux dans un premier temps, suit la rencontre entre les organismes médico-sociaux et les centres équestres, et de là la mise en place de défis entre personnes valides et personnes en situation de handicap. On promeut pour notre part – le CRE Val de Loire, les établissements qui font ça, en terme d’image, de prix et récompenses. Adib El Sarakby est l’Ambassadeur de notre comité régional et se rend sur les sites pour faire découvrir nos actions et échanger avec les différents interlocuteurs. Le but étant de remettre en route le paradressage sur les circuits régionaux et d’en impulser la dynamique également sur les circuits départementaux.

Eleveurs, vendeurs, propriétaires, le cavalier attend vos propositions. www.chevaletdiversitecentrevaldeloire.fr

Melanie Guillamot

 

11/05/2022

Actualités régionales