SBSF : Une filière unie et efficace
Le SF compte 2 132 adhérents répartis comme suit : 1 851 éleveurs, 59 étalonniers, 179 propriétaires et 43 supporters.Â
Sa place
Le Selle Français en 2020 est 2e dans le classement WBFSH en CSO et CCE, ce qui est un bon résultat en soi. Mais Pascal de préciser : « si nous prenons en compte le nombre de SF dans les 100, 500, ou 1 000 meilleurs chevaux, nous sommes en tête en CSO et en CCE. Si nous prenons le classement Hippomundo des meilleurs stud-books par les gains, nous sommes en tête également. Les performeurs SF sous selles étrangères augmentent tous les ans depuis 15 ans, c’est le signe que notre production répond aux attentes des meilleurs cavaliers mondiaux. Bref, comme dirait l’humoriste : nos efforts ne sont pas vains... »Â
Les défis
Selon lui les défis de demain sont de se battre pour obtenir un juste retour aux naisseurs sur les gains nationaux et internationaux, rester dans le trio de tête des studbooks, valoriser mieux les spécificités du SF, « être fiers du chemin parcouru pour mieux pouvoir se projeter. »
2020 : réactivité
Et de tirer les conclusions de cette saison 2020 si particulière, où l’on a pu constater que TOUS es acteurs de la filière ont sauvé la saison par une réactivité concertée (la SHF, la SFET, les OS, l’AVEF, l’IFCE) qui a permis le fait que le nombre de juments saillies en 2020 s’est maintenu, un peu supérieur même à 2019. Il faut constater cependant une baisse constante des naissances des SF originels (2 829 en 2010, 658 en 2020), et ce malgré les programmes d’encouragement.
Si nombre d’événements n’ont pu se tenir, le SF a su tirer profit de cette parenthèse temporelle en créant un guide digital des jeunes étalons et développer le site
www.etalonsf.fr incluant les fiches performances et les fiches des indices génétiques Modèle-Allures-Saut en liberté sur la production de 745 étalons ainsi que la comparaison des étalons selon la performance de leur production.Â
Impact Covid
L’annulation de nombre d’événements SF a bouleversé l’agenda des événdements SF : « l’ensemble de la caractérisation émanant de notre contrôle de performance 0/3 ans a pu se dérouler avec seulement une légère diminution du nombre d’individus évalués. Notre Championnat des 3 ans Sport a été annulé puisque Equita qui nous accueille tous les ans pour cet événement n’a pas pu avoir lieu, de même que notre Championnat Young Breeders malheureusement programmé pendant le premier confinement. Nos déplacements à Lanaken et Aix la Chapelle n’ont pas pu se faire pour cause d’annulation des évènements. Mais l’ensemble de nos activités a pu se tenir grâce à l’enthousiasme des équipes et une volonté de ne jamais baisser les bras. »
Vers l’indépendance financière
Sur le plan financier, Gilbert Galliot, trésorier de l’association (qui reçut l’aide pour la tenue des comptes de Roland Le Fustec et Jean-Paul Régis) exposa en détails, avec Philippe Collet le bilan comptable de l’exercice dont le résultat net excédentaire est de 138 637 € (128 996 en 2019), résultat qui permet à l’association de reconstituer ses capitaux propres.
C’est le fruit d’un vaste plan de réduction des charges et d’augmentation des ressources propres, à la recherche d’une indépendance financière (les ressources propres étaient de 71 % en 2019, elles furent de 78 % en 2020).
Soumis au vote les Rapport Moral et d’Activité sont approuvés à l’unanimité.
Le seul « bug » informatique survenant pendant l’intervention du Commissaire au Compte Philippe Blin Lebreton, les comptes sont approuvés et quittus donné aux administrateurs à 93 % (8 % d’abstention) ; l’affectation des résultats sur le compte « report à nouveau » est approuvé à 100 %. Â
Le budget prévisionnel 2021, prudent à tous les niveaux vu l’incertitude de la suite de la saison, présente une valeur égale à celle de 2019. Le montant des cotisation ne change pas en 2021.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous