- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Seabiscuit, un des sosies de Jappeloup

Grand Ecran Jappeloup ou l'histoire de ce cheval de légende et son cavalier Pierre Durand seront à l'affiche prochainement (réalisation Christian Duguay; Production Acajou Films). Photo 1 sur 1
Les producteurs du film qui va retracer la vie de ce cheval qui accéda en compagnie de son cavalier et propriétaire à la place suprême lors des Jeux Olympiques de Séoul en 1988, cherchaient depuis plusieurs mois des sosies capables d'assumer le rôle de Jappeloup de Luze, issu du croisement du trotteur français Tyrol et de Vénérable, un pur-sang. Les photos et descriptifs ont afflué à la production, permettant de sélectionner les sujets qui répondaient aux signes distinctifs de Jappeloup, tant pour son physique atypique que ses expressions ou ses attitudes sans oublier la qualité nécessaire à l'obstacle. Des éléments imprimés à vie dans l'esprit de Pierre Durand.
Parmi ces candidats à l'image, un jeune cheval, âgé de 5 ans, SF par Fétiche du Pas, né en Eure-et-Loir et appartenant à Mélanie Doublier, Seabiscuit de l'Hymne à la robe noire pangaré pourrait correspondre. C'est en regardant une émission télévisée que la maman de Mélanie apprend de la bouche de Michel Robert et Mario Luraschi qu'un film est en préparation. Elle en parle à Mélanie qui tente alors l'aventure en adressant à Pierre Durand quelques clichés de son cheval dans son quotidien ou en compétition l'an passé en classiques. Après avoir visionné de nombreuses photos, Pierre Durand décide d'approfondir les choses avec ce petit cheval « intéressant », comme il le souligne à sa propriétaire. Une première visite à Barbizon permet de présenter Seabiscuit en chair et en os à Pierre Durand qui s'avère conquis. Une seconde rencontre offre au réalisateur la dimension de la ressemblance, tête expressive et attitudes au cordeau. Un temps plus tard, tous les chevaux susceptibles de convenir sont rassemblés, photographiés et filmés en présence de Mario Luraschi qui aura la charge des préparatifs puis interviendra sur le tournage. Les chevaux terminent le casting et Seabiscuit est retenu avec trois autres confrères. Aujourd'hui, le cheval est au travail dans les écuries de Mario Luraschi. Ce dernier, en compagnie de son équipe, va apprendre à la jeune recrue les ficelles de ses nouvelles fonctions. Le début du tournage est prévu en septembre prochain.

Catherine Roux
05/05/2011

Actualités régionales