- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

SEC: le mouvement est en marche

Un groupe d’éleveurs, cavaliers, marchands, tous professionnels, a créé le premier syndicat professionnel, dédié à la défense de leurs intérêts collectifs. Les objectifs du Syndicat professionnel des Eleveurs et Cavaliers de chevaux et poneys de sport, dénommé le S.E.C. seront les suivants : . Sensibiliser les pouvoirs publics sur le poids économique et social de la filière. . Susciter, de leur part, un intérêt légitime en lieu et place du désintérêt actuel incompréhensible. . Augmenter substantiellement les primes et aides à l’élevage. . Augmenter vigoureusement les dotations en compétition. . Moderniser les organismes de la filière par une refonte du mode d’élection et de gouvernance. Peuvent adhérer au SEC tous les professionnels, entrepreneurs ou salariés travaillant à titre principal dans la filière. Les entrepreneurs responsables de clubs ou d’élevage doivent être titulaitres d’un N° de SIRET et acquitter la TVA. Les salariés des nombreuses professions de la filière doivent simplement cotiser à la Sécurité sociale ou à la MSA. Ont été élus membres du bureau de la SEC : Hervé Louchet, François Roemer, Jean-Louis Bussereau, Frédéric Lagrange, Gaëtan Groene, François Lévy. « Pour être entendu, il faut être forts et nombreux", indique Gaëtan Groene, le secrétaire général du SEC dans un communiqué. La filière (les cavaliers, les grooms, les palefreniers, les éleveurs, les inséminateurs, les organisateurs de concours, les maréchaux-ferrants, les vétérinaires équins, les ostéopathes, les dentistes équins…)  représente un poids économique considérable et une dimension sociale extraordinaire. Les pouvoirs publics nous négligent. Nous allons leur faire savoir que nous existons ! La filière c’est 250.000 personnes qui travaillent, soit 20 fois le groupe Arcelor-Mittal, 60 fois les Chantiers de l’Atlantique. Cavaliers professionnels, vous voulez être enfin entendus pour augmenter les dotations et simplifier les règles administratives, adhérez. Eleveurs de chevaux et poneys de sport, parents pauvres de l’Agriculture, soyez représentés et participez à la vie de la filière Faites-vous entendre! Vous tous qui travaillez avec ce secteur d’activités, vous êtes concernés. Son bon fonctionnement permettra la croissance et garantira vos emplois. Nous allons proposer des solutions et nous faire entendre. Nous nous ferons entendre grâce à notre poids, désormais, vous n’êtes plus seuls dans vos exploitations ou dans vos écuries, alors rejoignez-nous et travaillons ensemble. Le mouvement est en marche… Nous recevons tous les jours de nouvelles adhésions ! Vous pouvez adhérer au S.E.C. pour 10 €. Nous vous représenterons et défendrons vos intérêts ». Adhésions et renseignements à : contact@vulsain.com

Un groupe d’éleveurs, cavaliers, marchands, tous professionnels, a créé le premier syndicat professionnel, dédié à la défense de leurs intérêts collectifs. Les objectifs du Syndicat professionnel des Eleveurs et Cavaliers de chevaux et poneys de sport, dénommé le S.E.C. seront les suivants :

. Sensibiliser les pouvoirs publics sur le poids économique et social de la filière.

. Susciter, de leur part, un intérêt légitime en lieu et place du désintérêt actuel incompréhensible.

. Augmenter substantiellement les primes et aides à l’élevage.

. Augmenter vigoureusement les dotations en compétition.

. Moderniser les organismes de la filière par une refonte du mode d’élection et de gouvernance.

Peuvent adhérer au SEC tous les professionnels, entrepreneurs ou salariés travaillant à titre principal dans la filière. Les entrepreneurs responsables de clubs ou d’élevage doivent être titulaitres d’un N° de SIRET et acquitter la TVA. Les salariés des nombreuses professions de la filière doivent simplement cotiser à la Sécurité sociale ou à la MSA.

Ont été élus membres du bureau de la SEC : Hervé Louchet, François Roemer, Jean-Louis Bussereau, Frédéric Lagrange, Gaëtan Groene, François Lévy.

« Pour être entendu, il faut être forts et nombreux", indique Gaëtan Groene, le secrétaire général du SEC dans un communiqué.

La filière (les cavaliers, les grooms, les palefreniers, les éleveurs, les inséminateurs, les organisateurs de concours, les maréchaux-ferrants, les vétérinaires équins, les ostéopathes, les dentistes équins…)  représente un poids économique considérable et une dimension sociale extraordinaire. Les pouvoirs publics nous négligent. Nous allons leur faire savoir que nous existons ! La filière c’est 250.000 personnes qui travaillent, soit 20 fois le groupe Arcelor-Mittal, 60 fois les Chantiers de l’Atlantique. Cavaliers professionnels, vous voulez être enfin entendus pour augmenter les dotations et simplifier les règles administratives, adhérez.

Eleveurs de chevaux et poneys de sport, parents pauvres de l’Agriculture, soyez représentés et participez à la vie de la filière Faites-vous entendre! Vous tous qui travaillez avec ce secteur d’activités, vous êtes concernés. Son bon fonctionnement permettra la croissance et garantira vos emplois.

Nous allons proposer des solutions et nous faire entendre. Nous nous ferons entendre grâce à notre poids, désormais, vous n’êtes plus seuls dans vos exploitations ou dans vos écuries, alors rejoignez-nous et travaillons ensemble. Le mouvement est en marche… Nous recevons tous les jours de nouvelles adhésions !

Vous pouvez adhérer au S.E.C. pour 10 €. Nous vous représenterons et défendrons vos intérêts ».

Adhésions et renseignements à : contact@vulsain.com

09/01/2013

Actualités régionales