Serge Cornut : l’artisan-dressage du complet
Rappelé avec Thierry Touzaint à la tête du Team France de Concours Complet d'Equitation, Serge Cornut, qui a participé aux Jeux Olympiques et fut vice-champion du monde militaire en dressage à Barcelone en 1992 avec Olifant Charrière, est un Monsieur dans le monde du cheval. Lui sa spécialité c'est le dressage. Et il a accompagné les pré-sélectionnés sur la route qui menait aux JEM, puis aux JO.
Il a initié les Bleus à un dressage très moderne, tel qu’il a évolué fortement ces dernières années. Un cheval heureux, en harmonie avec son cavalier : « Ce sont des danseurs étoile, avec ce supplément d’âme. La locomotion doit être belle, le cheval doit danser. »
Ce travail de longue haleine et de patience, c’est un travail exceptionnel, et payant. Il est arrivé à les mener jusqu’au bout, les quatre cavaliers, pas un au bord de la piste, et faire en sorte qu’ils sortent, chacun, la quintessence de leurs chevaux.
Comment ?
 « Grâce au groupe JO/JEM, on a mis en place un système qui permettait le suivi au quotidien sur le plat. C’est ce que nous avons fait depuis janvier. »
Le reste ? « J’ai des cheveux blancs et un peu de bouteille... Et mon côté un peu gendarme des Gardes Républicains » (Rires)
Â
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous