- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Session d’approbation des étalons Pfs ou facteurs de Pfs

14 candidats se sont présentés à la session d’approbation du 4 mars, à Lamotte Beuvron. Après une présentation au modèle, aux allures sous la selle et sur un parcours d’obstacles, le jury composé de Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille, Florence
Batellier, Flora Michaud, Bérangère Mouroux, Guillaume Blanc et Jean Drexler, a retenu ?7 sujets. Ces lauréats auront donc le droit de reproduire dans le studbook du Poney Français de Selle.

Le Welsh A de 9 ans Morgon (par Ceulan Laddie et Amandine Fox Den par Coed Coch Antur), agréé en race pure en 2006 au Haras du Pin, a signé la meilleure note de cette session solognote (15,2). Ce petit palomino, né chez Madame Montcerisier et appartenant à l’EARL d’Othon, est régulièrement classé en B2 et B1P CSO.

Trois Poneys Français de Selle ont reçu l’avis favorable du jury : Le 5 ans Quest du Buhot (par Nabor, Poet et Tiva, Oi), le 6 ans Paquito du Hardrais (par Galway de la Dive, Co, et Uranie du Hardrais, Pfs, par Polo de Cosse, Pfs) et Nerzh Ar Mor Kersidal (par Willoway All Gold, Nf, et Roz Ar Moor, Ac, par Kit, Aa), ?8 ans. Le premier, né chez sa propriétaire Marie-Christine Lestelle, est un frère utérin de l’étalon performer en Grand Prix Juke Box du Buhot. Quest s’était classé l’an passé « excellent » à la finale des ?4 ans C. Paquito du Hardrais, né chez Madame Glais et appartenant à Pascal Martin-Lalande, est quant à lui le frère utérin des gagnants en internationaux, Extie et Kleber du Hardrais, tous deux membre de l’équipe de Belgique aux Championnats d’Europe de CSO. Paquito a tourné en hunter, cycles classiques 5 ans et est doté d’un IPO de 111 (08). Quant à Nerzh Ar Mor Kersidal, né chez Françoise Loiseau et appartenant à Laurence Grandjean-Grégoire, il est gagnant D1P CCE, indicé 136 en 2008 dans cette discipline, et est classé en CSO.

Réussite également pour les deux étalons Connemara d’Audrey Dauge : Midnight du Brana (par Volteface du Ruere et Vicky de la Dive par Lord Diamond’s), IPO 113 (08), né chez Francoise Régnier et Mealow de la Belle (par Thunder du Blin et Astuce de la Belle par Silver Storm), IPO 129 (08), né chez le regretté Alain Posté. Ces deux poneys se sont classés en épreuves chevaux 1,15m et se sont qualifiés pour la finale des 5 ans en hunter, à Fontainebleau.

Enfin, le New-Forest néerlandais de 13 ans Rambo 163 (par Diogenes Kay et Santano par Boy), né chez Monsieur de Jong, performer international, se prévaut d’une sélection pour les championnats d’Europe de 2005, sous couleurs polonaises. Il sera distribué par le Syndicat Linaro.

Pauline Bernuchon
12/03/2009

Actualités régionales