- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

SHF : le voile se lève

Ira, ira pas ? Les signaux qui viennent de lui être envoyés font réfléchir Yvon Chauvin, le président de l’ANSF. « Ma décision n’est pas prise, commentait-il sur le stand de l’ANSF à St-Lô. Je ne sais pas si je serai candidat à la présidence de la Maison mère. Il y a encore beaucoup de travail à faire à l’ANSF. J’ai dit que je ne serais pas candidat contre Marc Damians, nous avons trop longtemps travaillé ensemble, mais des événements survenus ces derniers jours me font réfléchir ».

Deux faits majeurs sont à souligner depuis l’ouverture de campagne électorale. 1 : la forte coloration ANSF dans les deux collèges races et associations qui viennent d’être désignés. 2 : la mise hors jeu de Philippe Martin qui n’est pas élu dans le collège des associations. Coup dur pour la crédibilité du président de la Fedecso.
Autre bizarrerie de ce scrutin, la non représentation de l’Aquitaine, toujours victime de ses querelles picrocholines dans lesquelles le CA de la SHF n’a pas voulu intervenir pour habiliter l’une ou l’autre des deux associations. L’IFCE, dans sa tentative de conciliation, n’a pas réussi à trouver une solution.  
Sont désignés dans le collège des races : Yves Chauvin, Bernard Le Courtois, Philippe Lemaistre et Jean-François Noël pour l’ANSF; Guy de Fontaines et Robert Luchez pour l’ACA; Jean-Claude Gauriau pour l’ANAA; Marie-Dominique Saumont Lacoeuille pour l’ANPFS; Lionel Feugères pour les autres races. Dans le collège des associations : Béatrice Gauffreteau (Sud Est), Yves Gay (Bourgogne), Michel Levrat (Rhône-Alpes), Michel Guiot (ARDCP Grand Est), Bernard Lesage (Nord-Pas-de-Calais-Picardie), Jean-Baptiste Thiébot (Normandie), Jean-Pierre Texier (Bretagne), Philippe Poiraud (Poitou- Charente-Pays de la Loire) et Philippe Rossi (Boulerie Jump au Mans) pour la Chambre syndicale. Chez les socio-professionnels, il n’y a qu’une liste dans chaque catégorie. Pour les naisseurs : Denis Brohier, Richard Levallois et Guillaume Ansquer. Propriétaires : Christian Baillet, Danièle Mars et Roland Le Fustec. Cavaliers : Alain Fortin, Antoine Courpied et Olivier Jouanneteau. Il s’agit bien de listes catégorielles et non pas d’une liste regroupant les trois catégories. Les électeurs recevront la liste correspondant à leur catégorie. Le collège des cooptés sera élu le 17 mars, jour de l’assemblée générale.
Bruno Le Maire, lors de sa visite au salon de l’Agriculture mercredi matin, sur le stand des chevaux de trait, a salué le dynamisme des  filières sport, trait et loisirs.
Dans le cadre des compensations financières liées à l’ouverture des jeux en ligne, le Ministre a demandé avec François Baroin, ministre du Budget, aux sociétés mères des courses de soutenir plus fortement les autres secteurs de la filière équine, ce dont elles ont accepté le principe. La participation des sociétés de courses aux primes de concours des chevaux de sports et de trait sera ainsi doublée.
Le Gouvernement a demandé à la Société hippique française de poursuivre les réformes engagées pour devenir la Société mère du cheval de sport et a salué le travail de son Président Marc Damians.

Etienne Robert
25/02/2011

Actualités régionales