- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Show des étalons à Châlons-en-Champagne : du jamais vu !

(en ligne le 17 février 2009) Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Jamais à ce jour une présentation d’étalons ne connut un tel succès d’affluence. Et pas seulement d’affluence. L’équipe du Nouveau haras de Buzancy a visé juste en choisissant le parc Photo 1 sur 7
des expositions de Châlons-en-Champagne. Un espace vaste, aéré, lumineux, tempéré, confortable. Du rêve.
Une organisation soignée, millimétrée, sans temps mort avec une alternance de chevaux présentés en main et montés à l’obstacle sur quelques éléments significatifs d’un parc très soigné. Pendant la pause de la mi-journée un spectacle équestre en plusieurs tableaux mettait en scène d’autres facettes cheval avec un carrousel d’Ardennais montés et des reprises de dressage de haute école espagnole. Un bonheur.
La synergie Région, Conseil du cheval de Champagne et Nouveau haras de Buzancy à joué à plein régime. Les 950 tonnes de sable fibré, arrivées en début de semaine et mutualisées pour servir à d’autres événements équestres, ont été judicieusement employées : une partie sur la piste intérieure, l’autre partie à l’extérieur pour le paddock de détente. Soit des sols impeccables. Un hall complet pour les boxes avec deux boxes par cheval de façon à ce qu’il n’y ait pas deux chevaux l’un à côté de l’autre. Du confort pour les grooms et pour les animaux. A l’arrivée des chevaux la veille un accueil très pro et un service « à la carte » aux exposants pour faciliter le montage des stands. Et tout à l’avenant, avec chaque détail maîtrisé de façon hyper professionnelle par des gens serviables et disponibles. Un modèle du genre.

5000 à 8000 visiteurs

Une bonne communication sur l’événement à fait se déplacer en masse un public amateur de chevaux pendant cette belle journée fraîche mais ensoleillée. Les responsables du parc estimaient en fin de soirée une fréquentation allant de 5000 à 8000 personnes . Les parkings étaient pleins et il était difficile, sur les coups de 16 h, de se frayer un passage dans les allées entre la piste et les stands de la centaine d’exposants. Le déroulé du show était extrêmement facile à suivre, au sol comme aux balcons, grâce aux commentaires de Yannick Bichon relayés par ceux des étalonniers, le nom des chevaux en piste apparaissant sur des écrans vidéos placés tout au long du parcours. La presse écrite et audio-visuelle régionale a multiplié les interviews et les images. Jamais salon des étalons n’avait reçu un tel accueil ni une telle audience. Preuve qu ‘avec de l’imagination et du savoir-faire on peut sortir le cheval de sport de son créneau spécialisé sans lasser. Le « grand public » était là et reviendra. Côté professionnel, la tendance attentiste décelée à Chazey s’est confirmée. Les éleveurs ont vu les chevaux dans de bonnes conditions et ont pu discuter avec les étalonniers confortablement. L’acte d’achat se fera au dernier, pense la plupart. Nul ne regrettera le déplacement à Châlons. C’était innovant, magnifiquement organisé et du coup les chevaux se sont mis en valeur d(une autre façon.
Coup de chapeau à l’équipe du Nouveau haras de Buzancy pour cette réalisation qui fera date.

Etienne Robert

12/02/2009

Actualités régionales