Le Fonds de dotation de la Fédération Française d’Equitation EquiAction et Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat ont signé une première convention de mécénat pour le para-dressage de haut niveau en vue des Jeux Paralympiques de Paris.
Mercredi 7 septembre au Centre Equestre Départemental de La Courneuve (UCPA), EquiAction le Fonds de dotation de la Fédération Française d’Equitation et Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat ont signé une convention de mécénat sur deux ans (2022-2024).
Cette convention marque le soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat auprès de la discipline du para-dressage et d’une jeune cavalière francilienne de l’équipe de France. Elle fait de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat le tout premier mécène d’EquiAction.
Pour Olivier Klein, Président d’EquiAction : « Le soutien au sport de haut niveau, à la performance et au bien-être de nos athlètes, chevaux et cavaliers est un engagement fort que nous avons pris à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le mécénat est le meilleur moyen de permettre à tous nos athlètes de bénéficier d’un soutien adapté à leurs besoins et de répondre aux problématiques de terrain. » Ce sentiment est partagé par Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d’Equitation qui se réjouit de cette première avancée pour EquiAction au service de l’excellence sportive française.
Chiara Zenati, cavalière de l’équipe de France de para-dressage de 19 ans qui a représenté la France aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et lors des derniers Championnats du Monde de la discipline à Herning (DAN) en août dernier, était présente lors de cette signature qui s’est déroulée dans le centre équestre où elle a effectué ses débuts en compétition. L’occasion pour Chiara de remercier Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat de son soutien pour mener son projet sportif d’excellence en vue de Paris 2024. Elle a effectué pour l’occasion une démonstration montée avec Summerhill Boy, son ancien poney de compétition.
Pour Guillaume Vanthuyne, Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de son fonds de dotation, l’engagement auprès d’EquiAction illustre la volonté du fonds de promouvoir les jeunes talents français en les soulageant des charges financières pouvant être un obstacle à la réalisation de leurs objectifs, qu’ils soient sportifs ou professionnels. « A l’unanimité au Crédit Agricole d’Ile-de-France, nous avons souhaité soutenir la passion et la performance de ces athlètes para-dresseurs [ici Chiara] qui chaque jour font preuve d’une force psychologique et technique dans leur sport. Par nos racines agricoles, il nous a semblé naturel de soutenir le Para-dressage et l’équitation en vue des Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024. »Â
A propos d’EquiAction Créée à l’initiative de la Fédération Française d’Equitation, le Fonds de dotation EquiAction s’est engagé sur 3 volets d’action : l’Excellence Sportive, la Médiation avec les équidés et le Bien-être équin. Le Fonds construit et soutient des projets innovants afin de faire rayonner l’excellence équestre française dans ces domaines.
A propos du Crédit Agricole d'Ile-de-France et de son fonds de dotation Banquier-assureur fort de plus de 1,6 million de clients, le Crédit Agricole d’Ile-de-France est présent sur tous les marchés : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises, associations et collectivités publiques. Par nature lié à sa région, il a toujours pour ambition d’être utile à son territoire, d’une part par son rôle d’acteur économique majeur au sein d’une région au dynamisme exceptionnel, mais aussi à travers le soutien continu d’actions de proximité de ses 52 Caisses locales et de son fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat.Â
A propos de la discipline du para-dressage Présente aux Jeux Olympiques depuis 1996 et reconnue par la Fédération Equestre Internationale, cette discipline est le seul sport paralympique où hommes et femmes s’affrontent selon les mêmes conditions. Alliant technicité et souplesse, le couple cheval-cavalier déroule une chorégraphie en musique qui révèle la confiance et l’harmonie entre ces deux athlètes. Les cavaliers sont répartis en 5 grades en fonction de la nature de leur handicap : du grade 1 (handicaps plus importants) au grade 5 (handicaps plus légers).
|
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous