Simon Delestre en ballotage
A deux mois de la finale Coupe du Monde de Lyon en CSO, tous les jeux étaient à faire pour quelques-uns des meilleurs cavaliers mondiaux, à la Longines FEI World Cup™ de Göteborg, en Suède, dont notre cavalier lorrain Simon Delestre, après la qualification de Kevin Staut, Patrice Delaveau et Roger-Yves Bost. En effet il n’y a que dix-huit places pour cette qualification pour le Combat des Chefs. Et Simon, avec 28 points, est dix-neuvième.
Il s’était associé pour l’occasion avec un jeune cheval de 9 ans Ryan des Hayettes, fils d’Hugo Gesmeray et Ryonne des Hayettes. Il était confiant après avoir remporté la grosse 150 du vendredi, et gratté plus de 10 centièmes de secondes à Frédérique Fabre Delbos, la cavalière suisse, et son Sf Nirvana Basters, fille de Rosire. Mais ce Grand Prix, orchestré par le même chef de piste qu’à Bordeaux, l’Italien Uliano Vezzani, ne sera pas de tout repos. Première manche, sur les 37 engagés, quatre abandons, dont Ludger Beerbaum/Chiara, ou le Suédois Fredricson/Lunatic donnent le ton. Olivier Robert et Raia d’Helby font 16 points, le Britannique Mickaël Whitaker 8, comme le Belge Dirk Demeersman. L’Ukrainienne Katharina Offel, deuxième au GP de Hong Kong, ne peut éviter une faute, pas plus que l’Irlandais Denis Lynch ou la Portugaise Luciana Diniz, ou encore Kevin Staut et Oh d’Eole… Et Simon Delestre, qui déroula avec son hongre un parcours parfait, avant de fauter sur le dernier obstacle. Faute que Simon ne s’explique pas. Car, même si Ryan participait à son premier parcours de ce niveau, c’est un sauteur hors pair… Kevin Staut et Philippe Guerdat lèvent les mains de déception…
Dix concurrents en lice vont jouer leur va-tout. La première à s’élancer, la Suédoise Malin Bayard Johnson, ira très vite pour pousser les autres à la faute : 40’’30. Sept cavaliers s’en sortiront double sans-faute, et le plus rapide est le jeune cavalier belge Nicola Philippaerts avec sa BWP fille de Vigo d’Arsouille, Donatella N, à la grande joie de son père, Ludo ! De ses deux fils, que l’un remporte Calgary à 19 ans, l’autre Falsterbo, et maintenant Göteborg font de lui un cavalier et un père comblé. Nicola termine son tour deux centièmes plus rapide que Markus Ehning, sur son fils de Mr Blue, Plot Blue, et avec vingt dixièmes de secondes d’avance sur le cavalier néerlandais Maikel Van der Vleuten avec une autre descendante de Mr Blue, VDL Groep Sapphire B. Grand week-end pour ce jeune homme, déjà vainqueur le matin avec Casana, fille de Carano par Cassini II.
Vingtième dimanche à Göteborg, Simon est désormais 22e au général de la Coupe du monde. Seuls des forfaits de dernière minute peuvent le faire remonter à une dix-huitième place et accéder à la finale de Lyon…
Résultats
1. Nicola Philippaerts (BEL), Donatella-N, 0, 39’’30
2. Marcus Ehning (ALL), Plot Blue, 0, 39’’32
3. Maikel van der Vleuten (HOL), VDL Groep Sapphire, 0, 39’’52
4. Malin Baryard-Johnsson (SUE), H&M Tornesh 1042, 0, 40’’30
5. Douglas Lindelow (SUE), Casello, 0, 40’’93
6. Wout-Jan van der Schans (HOL), Capetown, 0, 41’’13
7. Niklas Jonsson (SUE), Caral, 0, 43’’30
8. Pius Schwizer (SUI), Quidam du Vivier, 4, 41’’32
9. Jur Vrieling (HOL), Bubalu VDL, 4, 41’’61
10. Geir Guliksen (NOR), Edesa S Banjan, 4, 43’’97
Coupe du monde (classement final)
1. Marcus Ehning (ALL), 81
2. Scott Brash (GBR), 69
3. Pius Schwizer (SUI), 63
4. Patrice Delaveau (FRA), 61
5. Maikel van der Vleuten (HOL), 55
6. Edwina Tops-Alexander (AUS), 53
7. Steve Guerdat (SUI), 51
8. Kevin Staut (FRA), 48
9. Roger-Yves Bost (FRA), 45
10. Billy Twomey (IRL), 40
11. Luciana Diniz (POR), 40
12. Joe Clee (GBR), 39
13. Lars Nieberg (ALL), 39
14. Nicola Philippaerts (BEL), 38
15. Tim Gredley (GBR), 36
16. Lucy Davis (USA), 36
17. Christian Ahlmann (ALL), 35
18. François Mathy Jr (BEL), 34
…
22. Simon Delestre (FRA), 28
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous