- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Simon Delestre-Factum : c'est signé

« Nous ne sommes pas encore les N° 1 mondiaux, mais nous, Simon et Factum, avons vocation à le devenir ». Ainsi s'exprimait le dynamique patron de Factum Finance, Benoît Zimmermann au moment de signer hier le partenariat qui le lie à Simon Delestre. Photo 1 sur 2
Les deux Lorrains qui excellent dans leur métier devaient fatalement se rejoindre. Ils ont en commun l'esprit de compétition, le même sens de la gagne, l'amour du travail bien fait et le sport équestre. Un atout de plus dans le jeu des partenaires de Simon.

Cavalier amateur, féru de génétique et d'élevage, Benoît Zimmermann – neveu du Meusien Michel Zimmermann qui fit naître de bons chevaux à l'affixe d'Etain – est l'héritier de cette passion familiale. Il connait Simon de longue date et avoue avoir été bluffé par le talent et le métier du cavalier de Solgne. Devenu patron d'une start up performante dans le business de l'informatique, il a décidé, avec son associé Philippe Durst, d'accompagner Simon dans son parcours vers l'excellence. Les deux Lorrains ont des valeurs communes et la même fierté de porter les ambitions lorraines au plus haut niveau. Une solidarité de « pays Â» placée sous le signe du durable, qui fait plaisir à voir.
Simon sait valoriser les chevaux du cru. De Panama du Cassou – à la longévité exceptionnelle, en retraite paisible chez Bertrand Lafleur – à Orphée de l'Illon en passant par Inédite de Balme, Oslo du Chalet, Queldam Denfer, Quiness du Mézel, tous des chevaux nés en Lorraine (la liste n'est pas exhaustive), Simon sait aussi promouvoir la filière lorraine. Si son objectif est une qualification pour les J.O de Londres avec Napoli du Ry qu'il monte depuis l 'âge de 6 ans, Simon n'en reste pas moins fortement attaché à la formation des jeunes chevaux. On le verra donc encore cette année sur le circuit de la SHF. « Il faut penser à la relève Â» affirme-t-il. C'est la méthode Delestre à laquelle père et fils sont attachés. Pas question d'y déroger. Autour de lui, outre ses parents et sa compagne, Aurélie, Evelyne et Anthony Gruet son cavalier, forment une équipe de choc.
Aujourd'hui Simon est parti pour le CSI 5* de Bâle. Demain ce sera Leizig, puis Bordeaux puis Hong Kong. Son piquet du haut niveau vient de s'enrichir avec la venue de Armani van Overijs que lui confie Geneviève Mégret (haras de Clarbec) et Qlassic Bois Margot confié par Rodolphe Bonnet.

Factum Finance : un CA de 104 M D'euros en 2011

Pure Player de la location évolutive de solutions technologiques Factum Finance a été créée à Nancy en 1995 par Benoît Zimmermann et Philippe Durst. Aujourd'hui, couverture nationale avec 12 agences en France et une ouverture à l'internationale en Suisse et Belgique. Croissance à deux chiffres depuis plus de dix ans avec un portefeuille de près de 2000 clients, un parc locatif de plus de 200 M. d'euros et un CA 2011 de 104 M d'euros. Factum emploie une cinquantaine de personnes , s'investit aussi dans le sport collectif avec l'ASNL (équipe de foot de Nancy) et les sports individuels: équitation avec Simon et le sport automobile, la passion de Philippe Durst.

Etienne Robert

11/01/2012

Actualités régionales