Simon Delestre priverait Ryan de Las Vegas ?
Simon Delestre s’était confié en début d’année 2015 sur ses objectifs, parlant de 2015 comme d’une année de transition, entre les JEM et les Jeux Olympiques. Son but : garder ses chevaux en forme, ne pas en faire trop, ni pour Qlassic Bois Margot, ni pour Ryan des Hayettes, dans le but de les mener aux Jeux sans forcer. Qlassic Bois Margot a 12 ans en 2016, et une belle expérience en concours de niveau mondial. Son dernier grand CSI fut Bordeaux, ce dont s’expliqua Simon :
Quel est votre état d’esprit après une première victoire en Coupe du monde ? A-t-on l’impression d’avoir franchi un nouveau cap ?
C’est beaucoup de bonheur, mais de là à dire que c’est un nouveau cap, pas vraiment. Je suis déjà passé deux ou trois fois près de la victoire. Mais c’est vrai que ce barrage était particulier car je l’emporte avec plus de deux secondes d’avance, il n’y avait pas photo, alors qu’en général, les écarts sont beaucoup plus réduits. Alors, oui, beaucoup de bonheur et surtout je vois cela comme la validation du travail effectué avec le cheval et de son évolution.
Avec 37 points, vous êtes quasiment sûr d’être qualifié pour la finale. Quelles sont vos ambitions pour Las Vegas ? Qlassic Bois-Margot aime-t-il les petites pistes ?
Oui, 37 points sont maintenant largement suffisants avec deux étapes en moins. Qlassic est capable de sauter partout, mais après Bordeaux, il sera arrêté six ou sept semaines pour partir au haras pour y être prélevé. Toutefois, son cavalier habituel l’accompagnera et Qlassic continuera à être travaillé comme j’aime qu’il soit travaillé. Mais il ne sera pas vraiment dans le bain de la compétition et je prévois pour Las Vegas d’y aller plutôt avec Ryan des Hayettes qui prend le relais de Qlassic sur la Coupe du monde à Leipzig, puis à Zurich et à Göteborg.
Malgré cette qualification, vous avez décidé d’engager Qlassic à Bordeaux : pourquoi ce choix ?
Ce sera son dernier concours avant son break et je voulais qu’il fasse un dernier concours de haut niveau avant cette trêve. C’est une piste qu’il apprécie et où, en général, il se sent à l’aise.
Il y a également les jeunes chevaux à former, dont Csarina de Fuyssieux, une jument holsteiner de 12 ans (Casario II et Normandie I x Contender) qu’il a achetée à Bertrand Darier en octobre 2014. Son 1er CSI, celui de Strazeele dans le Nord, lui offre une 3è place sur une 140, puis ce sera une deuxième place au CSI** d’Opgalbbeek (Bel), alternant les 145 et les 150 à Mechelen, Hong Kong, Amsterdam. Il est parti avec elle à Doha le 2 mars 2015, et participe au CSI**** de Braunschweig en Allemagne le 19 mars.
Cette jument fut formée jeune cheval par Christel Boulard, première des 4 ans à Fontainebleau en 2007, sera 4è d’une épreuve du Championnat du Monde des Chevaux 6 ans (1,30 m) à Lanaken en Belgique, avant de sauter sous la selle de Quentin Marion en novembre 2009,  puis elle est achetée par Bertrand Darier en 2011. Simon dit qu’elle est encore en formation, même s’il avoue qu’il la destine à sauter des 160 au plus haut niveau. De quoi être armé pour les grandes échéances à venir.
Autre jeune cheval, Stardust Quinhon, une jument Sf de 9 ans, née chez Bernard Pardon. C’est une fille de Calvaro et Longane Quinhon par Cabdulla du Tillard, acquise en 2011, alors qu’elle n’a que 5 ans.
Carine Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous