- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Simon/Ryan : re-podium à Paris

  • Le podium
    Le podium
  • Le vainqueur, Daniel Deusser
    Le vainqueur, Daniel Deusser
  • Alexandra Paillot
    Alexandra Paillot
  • Deux frères
    Deux frères
  • Edward Lévy/Sirius Black
    Edward Lévy/Sirius Black
  • Emmanuele Gaudiano
    Emmanuele Gaudiano
  • Eric Lamaze
    Eric Lamaze
  • Grégory Cottard/Urhelia
    Grégory Cottard/Urhelia
  • Humour
    Humour
  • Jeanne Sadran/Josephine
    Jeanne Sadran/Josephine
  • Julien Epaillard
    Julien Epaillard
  • Karline De Brabander/Elvis ter Putte
    Karline De Brabander/Elvis ter Putte
  • L'après match
    L'après match
  • Lauren Hough
    Lauren Hough
  • Nina Mallevey/Santa Cruz
    Nina Mallevey/Santa Cruz
Trois semaines après sa victoire à Lyon, Simon Delestre/Hermès Ryan retrouve le goût des podiums en s’emparant de la deuxième place du prestigieux Longines Grand Prix de Paris. Pour presque rien, 13 centièmes de seconde ou la longueur d’un chanfrein, l’Allemand Daniel Deusser et son Cornet d’Amour devancent le crack champion du pays lorrain. L’intercontinentalité de la saison III de l’affaire EEM est renforcée par la troisième place de l’Américaine Lauren Hough/Ohlala. Du grand et beau spectacle.

Plus vite, avec le Longines Speed Challenge vendredi soir, plus haut, avec la Masters Power du Lido de Paris, plus fort, avec le Longines Grand Prix qui a vu s’affronter les meilleurs cavaliers et chevaux au monde.

Le Longines Grand Prix a offert à ce week-end une conclusion en forme d’apothéose, bien servi par une piste dessinée avec tout le talent de Louis Konickx – chaleureusement salué par Christophe Ameeuw et plébiscité par tous les cavaliers – et par un plateau incroyablement relevé. Le public a vibré tout au long de l’épreuve, du premier sans-faute signé par le tout jeune Français Edward Lévy à la qualification pour le barrage de presque tous les favoris. Lauren Hough, Daniel Deusser, Maikel van der Vleuten, Pénélope Leprévost, Simon Delestre, Bosty, Kent Farrington et Steve Guerdat ont su déjouer les difficultés pourtant nombreuses de la première manche.

Au barrage, les favoris passant en dernier, tout le monde a eu sa chance d’occuper un moment les trois fameux fauteuils sur le podium réservés aux leaders du classement. Cependant, Daniel Deusser s’est vite installé dans celui du premier pour ne plus le quitter malgré les pointures qui restaient à passer. On crut que Simon Delestre allait le détrôner : il échoua pour 13 centièmes de seconde. Un rien. « Hermès Ryan a été phénoménal. Nous n’aurions pas pu faire mieux aujourd’hui. Les chevaux les plus rapides du monde disputaient ce barrage et j’ai pris tous les risques que je pouvais prendre. Une fois de plus, le public parisien a été fantastique et je le remercie de son soutien. Je salue la régularité de cet incroyable cheval qui termine sept fois dans les cinq premiers pour ses sept derniers Grands Prix. Je compte bien participer aux Longines Masters de Hong Kong et de New York, et j’aimerais beaucoup être sélectionné pour monter dans la Riders Masters Cup à New York. C’est une avancée très importante pour notre sport. »

La troisième place revenait à un autre couple mythique : l’Américaine Lauren Hough et sa géniale Ohlala. « Elle a été extraordinaire, confiait la cavalière. En partant en quatrième position, je m’en suis tenue à mon plan tout en sachant que les plus rapides du monde étaient là et qu’ils risquaient de me passer devant. Je suis donc enchantée de cette troisième place. Rendez-vous à New York pour la revanche de la Riders Masters Cup. J’espère bien que, cette fois, les USA battront l’Europe ! »

Daniel Deusser remporte une victoire magistrale dans ce Longines Grand Prix de Paris avec son fabuleux complice Cornet d’Amour : « Je suis très, très heureux. Mon cheval courait son premier Grand Prix après plusieurs mois d’arrêt et seulement quelques petites épreuves de remise en route. Savoir doser la vitesse et les risques, c’est toute la subtilité de notre sport. Quand les plus rapides passent à la fin, quels risques faut-il prendre ? Aujourd’hui, j’ai fait le bon choix. Il me tarde d’être à Hong Kong. »

Il faut savoir que Daniel Deusser avait déjà entamé la Saison II de la prestigieuse série en remportant le Longines Grand Prix à Los Angeles. Cette victoire à Paris lors du lancement de la Saison III lui offre une seconde chance de tenter le Super Grand Slam Bonus de 2,25 millions d’euros promis au cavalier qui parviendra à s’imposer dans les trois Longines Grand Prix d’une même saison. Le suspense est donc relancé. Le cavalier allemand dispose de tous les atouts pour tenter l’exploit que personne n’est encore parvenu à réaliser.

Tout au long de la compétition, le Village Prestige a époustouflé les visiteurs, offrant un mariage culturel de très haute qualité grâce à la présence de partenaires et d’exposants toujours plus nombreux, déployés autour du paddock d’entraînement des cavaliers, pour une proximité rare avec les stars mondiales du saut d’obstacles. Quatre jours durant lesquels les animations se sont succédé pour le plus grand bonheur de tous. En effet, si le Carrousel Longines et les artistes déambulant dans les allées ont émerveillé les petits, les plus grands ont pu profiter d’Afterparties dignes d’un festival de musique, bougeant au rythme des sons de River Jaxx, Synapson, Richard Orlinski, Kid Noize ou encore Elephanz !

Clap de fin sur ce Longines Masters de Paris éblouissant. Maintenant, rendez-vous à Hong Kong du 9 au 11 février 2018, l’étape asiatique où Daniel Deusser a déjà remporté le Longines Speed Challenge, puis à New York du 26 au 29 avril pour des défis toujours plus palpitants !

ER et OB

Images ER et Sportfot J.Rodriguès

04/12/2017

Actualités régionales