- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sologn’Pony 2007 : pari gagné

CSO Poneys Lamotte-Beuvron (49) Tout vient à point pour qui sait attendre ! En raison de l’épidémie d’artérite virale, le Sologn’Pony avait été reporté au second week-end d’octobre. Néanmoins, cet événement riche en finales tant en sport (cycles classiques jeunes Photo 1 sur 2
poneys et critérium Ponam) qu’en élevage (finales nationales des races PFS et New Forest) se voyait tout de même priver des épreuves pour foals, poulinières et femelles de 2 ans. Six cent poneys donnaient dans l’allure et le modèle et s’élançaient gaillardement sur diverses variations de parcours.

Poney Français de Selle

Mâles de 3 ans : les fils de Nabor sous les projecteurs. Cette épreuve avec 31 partants a été menée par deux fils de Nabor, exceptionnel petit étalon performer international. Le joli Quabar des Monceaux (mère par Rosire) appartenant à André Magdelaine, déjà très remarqué dans sa région, a empoché le titre national avec une note générale de 15,4, devant son dauphin Quoutsou (mère par Shining Starr Aristo) noté à 15,3 ! Troisième place ex-aequo avec 15,05 pour Quel Amour des Ifs (Aron - Paleo d’Argos) et Quancal Brinie Blonde (Ginger Ravignan - Ultra de Rouhet) devant Quito du Haut Bourg, fils de Karisto de l’Aumont. Malgré quelques poneys qui sortaient du lot, le jury a observé dans l’ensemble des produits qui soit manquaient de modèle père, soit d’aptitude à l’obstacle.

Femelles de 3 ans. 14,95 est la note de Quiara du Coteau (Etoile d’Hardy - Amiral), qui s’est emparée du titre devant dix autres produits. Deuxi ème place pour Quickset du Roc (Nabor - La Brée Falstaff), devant Quality de la Lande (Lancer - Tonnerre d’Angrie), Quelle Histoire (Welcome Sympathico - Kantje’s Admiraal) et Quingeur la Briarde (Double d’Elle - Captus de Ker Anna).

Mâles de 2 ans. Treize engagés dans cette finale à l’actif du champion des foals 2005, Robinwood de Blonde (Rotherwood Ambassador - Cherifien) avec une note de 15,3, devant Rodriguo du Luy (Louis - Love), pas très loin derrière avec 15. La suite du classement est occupée par Royal Aronn du Vassal (Aron N - Dafydd de l’Arche), Rikadin de Brehal (Titan du Mougard - Un Bijou d’Angrie) et Ralston O’baz (Idol de l’Aumont - Pompei).

Le championnat suprême a été gagné par Quabar des Monceaux devant Robinwood de Blonde.

Chez les 3 ans montés HN toutes races, la Welsh Querelle de Bay (Mynach Fulmar - Ciejan’s Benji) a gagné la classe des poneys B (14,55), Quyrielle du Pinson (Kantje’s Ronaldo-Ramses Desanghoues) la classe des C avec 15,55 et Qarle Magne Victis (Linaro - Ae Victis) la classe des D avec 16,1.

New-Forest

Le titre de champion suprême junior est revenu à Ramille du Vent (Valentino - Vent du Galion), devant Rezza Pearl (Kinesitepas - Lavender Stardust of Woot).

Quoktail Pearl (Willoway Piper’s Bay - Lavender Stardust of Woot) a lui reçu le titre de champion suprême devant Queyras de l’Aumont (Karisto de l’Aumont - Jolly des Ifs). Le prix du meilleur sujet, offert par la délégation belge, a été attribué à Quelly du Chesnoy (Uhlan des Etangs - Mario). Enfin, Quiryda de l’Aumont et Rock’n roll du Terrier ont remporté le prix élégance et toilettage.

Cycles classiques

Marc Damians, président de la SHF, annonçait d’entrée de jeu son souhait de faire revenir les jeunes poneys sur le circuit classique. Mission accomplie en partie sur le circuit de qualification qui a connu une explosion en terme de fréquentation. Cependant, la finale a dénoté une baisse d’engagés, remarquée surtout chez les 4 ans. Une nouveauté cette année : le toisage des 6 ans. Autres nouveautés : une note NEP pour les 4 ans et les Masters pour les meilleurs 6 ans, ainsi que l’apparition de dotations.

« Les éleveurs ont largement joué le jeu malgré les reports et les dernières modifications, précise Isabelle Crespel, secrétaire de l’ANPSF. L’ambiance a été formidable et au-delà de l’incidence de la quête des résultats, la grille horaire a permis à une large part des cavaliers et éleveurs présents de prendre leur temps et de profiter des lieux ».

Les parcours étaient montés par Christophe Mabille et Bernard Basque.

4 ans. Quatre des 7 poneys de taille B ont obtenu la mention Très bon. Douze des 16 poneys C ont ramené une mention dont trois Elite, parmi lesquels Phoebus d’Almazan (Utopiste) piloté par Christine Dagicour Cuvilliez, Poison de Loisel (Un Prince du Ruère) piloté par Sandra Roussel et Palombe de Jier (Linaro) piloté par Pierre Banwarth.

63 engagés chez les D, dont 13 Elite, 16 Excellent et 18 Très bon. Le champion des 4 ans D est l’étalon Pawnee, fils du regretté Linaro et d’une mère par le célèbre Nantano, monté par Mathieu Delage, double sans-faute et meilleure note NEP. Ce poney confirme donc les bonnes impressions laissées à 3 ans. La 2e est Pastel de L’Aumont sous la selle d’Alienore Declercq. C’est une fille de Lancer et de la bonne Silverlea Martine, mère de plusieurs étalons. Troisième place pour le bon Paddynash d’Haryns, né chez Elisabeth de Linarès et monté par Sandrine Febvet. C’est un fils du SF Nashville III et de la Connemara Upsy Daisy.

5 ans B. Il y avait cinq engagés. Gagne cette finale Okiwana Daineger (Ceulan Seryddwr) sous la selle de Jessica Cerceau, devant Obby Oss du Bois Roux (Calin des Cèdres), également Elite, monté par Eva Le.

5 ans C. Deux Elite sur 12 partants. Remporte le titre Olympie du Gevaudan qui ressemble étrangement à son père Ivoire de Civry. Il était piloté par Morgane Bonnan Daquin. Oline d’Angludet (He Man du Brana) est 2e sous la selle de la jeune Morgane Becat. Ces deux poneys ont chacun été pénalisé d’une barre mais ayant eu une bonne NEP, se sont ainsi retrouvés avec la mention Elite.

5 ans D. 48 partants ici pour 6 Elite, 12 Excellent, 12 Très bon. Olywood des Aunets (Don Juan V) a été sacré champion sous la selle de Solene Prudhon devant Oho des Etangs (Silverlea Charlie’s Angel) monté par Florian Bilquez et le poney de Marine de Schepper, Oxford de Beausse (Kantje’s Ronaldo).

6 ans B. Deux étaient présentés mais aucun ne s’est montré à son meilleur jour.

6 ans C. Nouba de chez Nous (Hulan du Vasset) montée par Benoît Wiart a remporté pour la deuxième année consécutive le titre, devant Nyanza d’Emery (Tourbillon de Syl) elle aussi déjà en embuscade en 2006 avec Gladys Secchiutti. Cette finale a permis à ces deux poneys d’obtenir la mention Elite.

6 ans D. Nantua d’Argent (Balilo) s’est montrée imbattable sous la selle d’Elvire Baronnet. Deux autres doubles sans-faute ont été enregistré : le prometteur Never Glove de Florys (Linaro) avec Nathalie Gouere et Numero du Fay (Haladin du Fay) avec Audrey Hourlier. Notons également les très belles prestations de Nuts des Graves (Linaro), qui s’annonce très prometteur.

Les dix meilleurs poneys repartaient sur un Master qui a de nouveau mis en avant Nantua d’Argent. Elle a remporté l’épreuve devant Nadia (Canal Misty Fionn)/Melissa Tapon, Nobelia de Guermantes (Linaro)/Julien Murier et Nuts des Graves/Julie Rideau.

Pauline Bernuchon (www.poneydesport.com)
01/11/2007

Actualités régionales