- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sologn’Pony 2011 (1) : côté élevage

Du 18 au 21 août, le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron a accueilli la douzième édition du Sologn'Pony. Photos 1 sur 4  
Evènement incontournable de l'année poney, le Sologn'Pony pourrait être résumé par les termes « spectacle et dynamisme ». En effet les épreuves sont de plus en plus fournies, et régulièrement renouvelées. 2011 n'a pas dérogé à la règle en proposant des épreuves pour les Haflingers et les Pfs d'1 an côté élevage, et un sympathique Derby pour les sportifs. Gros plan sur les épreuves d'élevage, qui accueillaient 6 races : Pfs, New-Forest, Connemara, Haflinger, Welsh et Shetland. Retour dans notre prochaine édition pour le sport.

Poneys Français-de-Selle
Artiste du Hamel et Bolide de Chambord sont les deux noms à retenir en 2011 ! La première, fille de Quoutsou et Quality de la Lande par Lancer (Drp) remportait l'an dernier sa classe chez les foals. Cette année, la ponette de Louis Clément-Robin (50) est championne des femelles d'1 an, mais également championne suprême femelle. Le jeune Bolide de Chambord s'est quant à lui imposé chez les foals mâles, avant de remporter le titre de champion suprême mâle. Né chez Anne Noiraudeau 79), il est issu d'Aron N SL (Drp) et de Sirene de Chambord par Linaro SL, championne cette année des poulinières suitées. Blackberry Land, de Mad du Bosc et Impatiente par Pompom de Jax (Co) à Isabelle Pegon (43) domine le classement chez les femelles, tandis que A Fraction of You (par Anydale Ron SL et Ospea Admiraal par Kantje's Admiraal, Poet) à la SCEA des Grands Joncs Marins (76) l'emporte chez les mâles de 1 an (15,50).
Chez les poneys de 2 ans, le très chic Veeping de Beaufort (par Meeping Cha de Florys SL et Swann de Beaufort par Thunder du Blin, Co) d'Isabelle et Marie de Margon (10) a remporté l'adhésion des juges avec notamment la meilleure note à l'obstacle (17/20), terminant ce championnat avec 15,85 de moyenne. Lui et 5 autres mâles terminent au-dessus de 15 et obtiennent donc leur approbation dans la race. Dans l'ordre : Vito de Blonde (Quoutsou), Very Nice de l'Aumont (Mac Geyver SL), Volte des Fontaines (Quabar des Monceaux), Vertigo de Chatelain (Rasmus SL) et Vendome de Beaufort (Intermède à Bord). Dans cette catégorie d'âge mais chez les femelles, c'est Valma de Fougnard (par Kantje's Ronaldo SL et Qure de la Rive par Linaro SL), issue de transfert d'embryon et appartenant à la SCEA Ecurie du Fougnard (85) qui s'impose avec 15,60.
Parmi les poneys mâles de 3 ans, 15 obtiennent le précieux sésame menant à la reproduction. Le plus convaincant fut néanmoins le poney de Vincent Mendron (49) Ustinov Landai, qui a réalisé la meilleure performance à l'obstacle (17,75), montrant beaucoup de force, de trajectoire et d'équilibre. Avec quasi 16 de moyenne, ce fils de Neicop d'Argent et Nariska Landaise par Farenheit Herquetot est donc le champion 2011. Ustensile des Charmes (Peps Domain) et Uhland d'Aven (Lando) complètent le podium. Chez les femelles, la grise Uppsala de Tassine (par Vinci du Logis, Wb et Echalote Delamotte par Mynach Fulmar, Wb) présentée par l'EARL du Pic (87) est la première classée avec 14,90 et les meilleures notes au modèle et aux allures. Elle devance Ulane Sand (Moustic des Salines) et Ulga du Fief (Opplala St Hymer).

New-Forest
La championne suprême 2011 est Unaluna du Vent (par Little Boy du Vent et Fanett des Etangs par Jolly des Ifs) à la famille Muller (57), gagnante de la classe des 3 ans et sacrée devant la première des poulinières suitées Jessica des Etangs (par Jolly des Ifs et Pearl de Malbec par Lucky Tango) à Gilda Abellard (14). Le champion suprême junior est le foal noté à 16 issu de Little Boy du Vent et de Kimba (Merrie Milton), appartenant à Auguste Neveu (72). Le vice champion Junior est le mâle de 2 ans Goutchi des Maronniers (par Justice HR et Ashley Prestige) à Baudoin Decamps (BEL) approuvé par la même occasion comme Vivaldi du Fay (Numero du Fay) et Vacarme Rislois (Mikado Rislois). Enfin la foal femelle d'Anydale Ron SL et d'Histoire de l'Ocq par Wiloway Good as Gold à Jean-Marc Roussillat (38) remporte le prix du Stud-Book belge et le titre de pouliche d'avenir. Trois mâles sont approuvés chez les poneys de 4 ans et plus : Sincey Domain (Kinesitepas) et deux fils de Kantje's Ronaldo SL, Quorrigan de Civry et Emmickhoven's Diego SL.

Connemara
La troisième édition des championnats de France 3 ans montés Connemara Poney-As a vu la victoire de la magnifique femelle Urbana Dancer Wells (par Gentle Dancer et Rune de Kernezoc par Apollon Pondi), sacrée championne de l'épreuve après avoir remporté la très belle classe des femelles. Notée à 16,40 (dont 16,33/20 à l'obstacle et 27/30 aux allures), la protégée de Gaelle Bohec (très émue !) a réellement tapé dans l'œil des juges puisqu'elle est également championne suprême femelle du concours. Chez les mâles, le fils de Pumkins Pondi et Jenny de Beuseyer par Dexter Leam Pondi, Un Eté au Ponthouar (à Sophie Mavrocordato) est le gagnant avec 15,48 de moyenne.

Haflinger
Première apparition des Haflinger cette année. La championne suprême senior est Trouz An Ael Erika à Virginie Daniel, fille de Navajo et Penn ar Bed Erika par Andiamo II. Gagnante de la classe des juments non suitées, elle devance Mélodie du Lude (par Navajo et Ideale du Lude par Charly Riva) à Genest Brigand, 1ere chez les poulinières suitées. Du côté des sujets plus jeunes, Abis Or d'Aulun (par Nils C et Orphee de la Cosse par Iffic Ar Steir à Luc Boissiere) est non seulement championne des pouliches d'1 an, mais également championne suprême junior. Sa dauphine est la meilleure pouliche de 3 ans Upsa Kati, fille de Nils C et Plume Kati par Almwind.

Welsh
Kelenie du Petit Bois (par Senateur Fox Den et Salsa par Cennen Vandalier à S. Madelaine) est la gagnante de la classe des femelles B mais également la championne suprême senior du concours devant Zomerdijk's Viking (par Baledon Hy Society et Farmroad Victoria par Dare Devill à R. Sbaghdi), gagnant des mâles A.
La championne suprême junior est la protégée d'E. Camail, Crugybar Tarra Megan Mai (par Trevallion Tomos et Crugybar Megan Mai par Derwen Desert Express) qui remportait également la classe des femelles D d'1 an. Enfin sa réserve est Birthagain of Vallene (Par The Best de Lachem et Pentyrch Cherry Blossom par Cwmffrwyd Lead Soldier à O. Campenet), également championne foal.

Shetland
Les résultats n'étant pas encore officialisés, ils seront communiqués dans la prochaine édition.

Camille Kirmann

25/08/2011

Actualités régionales