- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Spécial poneys de Rosières-aux-Salines : des sujets d’exception dans toutes les sections

L’édition 2009 du concours d’élevage poney est marquée à nouveau par la qualité de l’élevage de poney lorrain et notamment par la qualité du lot de poulinières suitées.Avec près de 60 poneys engagés, la journée était chargée Photo 1 sur 1
pour le Jury. Mme Held, Elevage Schueracher à Aurouer (03), juge poney spécialisé Connemara et Shetland, et M. Sailler à Rambouillet (78), juge Poney Français de Selle, ont jugé les sections « élevage » (1 an, 2 ans et poulinières suitées). Pour les 3 ans, Lucien Hecht, Président des éleveurs de chevaux et poneys de Meurthe et Moselle et Guy-Noël Cadet des Haras nationaux avaient rejoint ces deux juges nationaux.

Le lot des mâles de 3 ans est dominé par Salto du Soir, poney français de Selle par Glen de L’Aumont. Ce joli poney taille C, appartenant à Norbert Herpin, se distingue par ses aptitudes au saut (18.5/20) et ses allures (21/30). Les deux demi frères, Sunlight et Sultan du Perthois, fils d’Ebene la Bree, appartenant à Laetitia Mailly, complètent le podium.

Chez les ponettes de 3 ans, les pouliches Connemara occupent les premières places du classement. Sibérie du Poncet (Baurisheen King), appartenant à Bernard Vignon, remporte l’épreuve grâce à la franchise de ses sauts (18/20) et à ses points de force au niveau du modèle (7.5/10). Sunshine de l’Ambre (Don Juan) appartenant à Marie Laure Piot s’est aussi très bien présentée et est classée deuxième. Enfin, Sistouli Pot par Judo, appartenant à l’EARL Ferme de Pégase complète le podium.

La victoire dans l’épreuve des mâles de un an s’est jouée entre Urano of Club Cham OC (Teighnhead King of Club Da) à Charlotte Mouton Ligier et Unakite du Poncet Co (Fricotin) à Charlène Mauvais. Avec un crédit de 0,5 pt supplémentaire, attribué par le jury, Urano a remporté l’épreuve grâce à son côté pratique.

Unanime de Bellevue, pouliche appartenant à Sabine Sigrist, est une fille de la gagnante en grand prix poney Indienne des Genets. Sa très bonne note de 16/20 la place en tête de l’épreuve des pouliches de un an.

La toute bonne Mésange Bleu appartenant à Bertrand Lafleur, plusieurs fois championne suprême et rappel de championnat cette année, transmet son exceptionnelle qualité puisque son fils Toronto de Seille PFS par Machno Carwyn semble parti pour cumuler, lui aussi, les premières places de concours.

Il est suivi de très près par Tatoo du Closel, Co par Ardmore Royal Oak, appartenant à Emmanuel Brice, qui obtient l’excellente note de 18/20.

Toccata du Poncet Co par Hurricane of Lap’s appartenant à Aurélie Huvenne s’adjuge l’épreuve des pouliches de 2 ans. Son harmonie ainsi que ses aplombs ont permis au jury de la distinguer de Tentation de Bellevue PFS par Gentle Dancer appartenant à Sabine Sigrist.

Enfin, dans l’épreuve reine, celle des poulinières suitées, le jury a insisté sur la qualité du lot présenté.

Parmi les poulinières de taille inférieure à 1,20 m, Fréderic Klein a présenté la mère et sa fille, toutes les deux suitées de poulain de Wolverton Joey. Finalement, la fille Ronia Red Wood Wa a remporté l’épreuve devant sa mère Wolverton Rose Marie.

Les notes dans le lot de poulinières suitées de taille B, C, D, sont très élevées (de 15 à 18/20). Le 18/20 est attribué à Mésange Bleu qui enchaîne les victoires dans sa catégorie. Rune d’Hareville PFS par Ukase du Logis appartenant à Antoine Demmerle est classée 2e avec la note de 17/20. Enfin Molina de Bec PFS par Titan du Mougard appartenant à l’élevage du Mazes complète le trio de tête avec un 16/20.

Le Championnat Suprême est l’occasion de rappeler les vainqueurs de chaque catégorie pour élire parmi eux le champion de la journée. Le choix du jury s’est porté sur les champions des catégories élevage. La délibération du jury a élu :

• Rappel de championnat : Mésange bleue à Margot Lafleur

• Champion 2009 : le mâle 2 ans Toronto de Seille à Bertrand Lafleur

• Vice-champion 2009 : le mâle 3 ans Salto du Soir de Norbert Herpin

• 3e du championnat : la jument Rune d’Hareville d’Antoine Demmerle.

L. C.
03/07/2009

Actualités régionales