Sport : la massothérapie, cette inconnue
Nul besoin de présenter les effets bénéfiques des massages sur les sportifs. Si les athlètes y font appel régulièrement au cours de leur carrière sportive, cela ne semble pas encore être un réflexe en France pour les chevaux, contrairement à certains pays comme le Québec, les Pays-Bas, les USA,etc. Installé en Sarthe, François de Badereau, technicien dentaire équin depuis plus de 15 ans, offre ce nouveau service à ses clients après une formation intensive.
Comment avez-vous découvert le massage sportif équin ?
Au départ, je voulais proposer le massage comme complément de la séance de dentisterie, pour permettre au cheval de se relaxer. Mais après le premier stage de formation, j'ai découvert tout le potentiel de cette pratique pour la santé du cheval et j'ai souhaité approfondir mes connaissances. Aujourd'hui, je suis en mesure de proposer cette nouvelle activité à mes clients, intimement convaincu des bienfaits du massage sportif équin. La séance de massage sportif équin dure environ 1h30. Seul le ressenti des mains expérimentés du masseur définit le déroulement de celle-ci.
Le massage sportif (massage non médical, non thérapeuthique ni kinésithérapeutique) est une forme spécifique du massage appliquée au domaine du sport. Alors qu'un massage classique procure un effet calmant et sédatif, le massage sportif est à la fois préventif, relaxant, et permet la récupération musculaire. C'est un instant très apprécié par le cheval dans le cadre de l'entraînement, de la compétition et de la récupération. Il en appréciera les bienfaits à tous les stades.
Pendant l'effort, les toxines s'accumulent dans les vaisseaux sanguins qui nourrissent les muscles. Celles-ci apportent des courbatures et le « rendement » s'en trouve perturbé. Le massage va activer le système sanguin afin de chasser les toxines et ainsi éviter les douleurs musculaires et courbatures. La fatigue sera diminuée et le cheval pourra se remettre plus rapidement, ce qui lui permettra une reprise de l'entrainement plus sécurisée. (Ce massage peut se rapprocher du drainage lymphatique pratiqué en kinésithérapie humaine, ndlr).
Pouvez-vous préciser les bienfaits accordés au massage sportif ?
Le massage sportif équin aide à :
- l'amélioration de l'amplitude des mouvements et la souplesse
- la suppression des points de stress et des tensions musculaire
- la prévention des problèmes dus aux compensations musculaires
- la réduction des risques de blessures
- l'élimination des toxines des muscles
- une meilleure circulation sanguine
- une meilleure récupération
Il amène une réelle décontraction d'où la sensation de bien-être physique et psychologique pour le cheval. Et par conséquence, il est un soutien reconnu à l'augmentation et la régularisation de la performance ainsi qu'au prolongement de la carrière sportive. En cas de blessure ou traumatisme, Le massage sportif équin permet une rééducation musculaire progressive en faisant travailler les muscles ayant perdu leur tonicité et en activant le système nerveux. Ainsi, il aide à une meilleure récupération pendant ou après la blessure (tendinite, fourbure...), et à accélérer la guérison.
Le massage agit aussi au niveau de la régulation du transit, de la capacité respiratoire, et de la relaxation.
Quels sont les chevaux qui peuvent en bénéficier ?
Que votre cheval soit au travail, en convalescence ou simple cheval de compagnie, quel que soit son âge (sauf cas particuliers bien définis), le massage sportif équin apporte un réel confort à votre cheval. Il peut être complété par une séance de stretching ou de shiatsu selon les besoins. Il ne se substitue pas au suivi vétérinaire mais vient en complément. L'idéal est de mettre en place un suivi régulier, selon l'activité du cheval et les objectifs de son cavalier.
Infos sur http://www.debadereau.fr
S. Duval
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous