Sport : l’exemple des Grands…
Un grand cavalier allemand, Ludger Beerbaum, qui domine le saut d’obstacle mondial depuis de nombreuses années, a déclaré il y a quelques mois à la presse : « Marcus Ehning possède dix ans d’avance sur nous tous ».
Photo 1 sur 1
Cet hommage est incontestablement justifié puisque Marcus Ehning gagne de très grandes épreuves et cela avec plusieurs chevaux très différents. Or, si on analyse avec attention la spécificité de la monte de Marcus Ehning il est intéressant de constater qu’on retrouve les principes de monte défendus et enseignés par Jean d’Orgeix :
La position de Marcus
Ehning : la jambe est à la sangle, le bas de jambe vertical et l’assiette fortement reculée dans sa selle de façon à maintenir le cheval devant lui. Il est assis comme sur une chaise, en parfaite conformité avec la position recommandée par Jean d’Orgeix.
La longueur des rênes : Marcus travaille toujours avec des rênes longues, le bras tombant verticalement et les épaules souples. Ceci afin de ne pas tirer et avoir la capacité de résister.
Travail en mécanisation : lors de l’échauffement au paddock, Marcus travaille uniquement en mécanisation, en abordant les obstacles au petit galop sur les hanches.
Compression du cheval dans les dernières foulées précédant la battue : au cours des 2 ou 3 dernières foulées précédant un obstacle, Marcus Ehning « garde » pour conserver le cheval sur les hanches jusqu’au pied de l’obstacle. Il pousse au plus au point ce principe particulièrement cher à Jean d’Orgeix en empêchant pratiquement l’encolure de s’étendre au dessus de l’obstacle, privilégiant ainsi la montée des épaules.
Elévation de la base de l’encolure des chevaux de Marcus à l’abord : du fait que le cavalier « garde » considérablement tout en demandant le saut dans les dernières foulées au lieu d’avancer les mains (ce qui provoquerait une ouverture du cheval et un report de poids sur l’avant main au détriment de la qualité du saut), l’encolure du cheval demeure haute, souvent pratiquement verticale, avec les hanches abaissées, et cela jusqu’au pied de l’obstacle.
Il est révélateur de retrouver chez ce prodige du saut d’obstacle international qu’est Marcus Ehning, considéré comme une star par l’intelligentia équestre, la plupart des principes de monte enseignés par Jean d’Orgeix depuis des dizaines d’années.
Tous ces principes, toutes ces techniques sont prodigués par Nathalie d’Orgeix lors de stages sur toute la France.
Elle sera prochainement à l’Ecurie de Saint-Agnan (57) les 24 et 25 septembre prochains.
(D. D. Allège)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous