- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

St Tropez sous le charme italien !

  • Piergiorgio Bucci, Beatrice Ottaviani, Denis Monticolo et Alain-Benedetto  (HUBSIDE JUMPING / Filippo Gabutti)
    Piergiorgio Bucci, Beatrice Ottaviani, Denis Monticolo et Alain-Benedetto (HUBSIDE JUMPING / Filippo Gabutti)
En ce dernier dimanche de septembre, le Grand Prix du CSI4* Hubside Jumping de Saint-Tropez revenait finalement à l’Italie, grâce à la belle performance de Piergiorgio Bucci et Driandria  Déjouant tous les pronostics, puisque pas moins de cinq Français étaient du barrage. C’est le Mexicain Eugenio Garza Perez, avec l’étalon Armani SI Z, qui prend la 2è place. Thierry Rozier sauve l’honneur tricolore en s’emparant de la 3è place avec Star, abonnés tous deux à cette marche, comme jeudi et vendredi!

Au fil des épreuves...
Les Français avaient pourtant bien pris leur revanche sur l’Américaine Laura Kraut, gagnante du Grand Prix il y a huit jours.
Jeudi
, la qualificative revenait à Nicolas Delmotte avec sa fidèle Alanine de Vains (Allegreto x Adelfos), suivi de Bosty et Anasazi du Tillard, jument de 9 ans (Quaprice Boimargot Quincy x Narcos II) et Thierry Rozier, avec l’excellente Holsteiner de 10 ans, Star, (Singulord Jot, Oes x Caretino).
Edward Levy et Divine de la Roque (For Hero x Kannan) le même jour, l'emporte dans la vitesse, suivi de Bosty, toujours avec Anasazi du Tillard, faisant tous deux barrage à Laura Kraut.

Même si le vendredi deux phénomènes s’imposaient devant Thierry Rozier : le jeune Mexicain Eugenio Garza Perez créait  la surprise en remportant le Grand Prix coté à 1,50m, avec Armani Sl Z, en bouclant le double sans-faute le plus rapide, devant un Brésilien peu connu des Européens, Francisco José Mesquita Musa et Catch Me Imperio Egipcio. Thierry Rozier comme la veille, s’octroyait une 3e place avec Star. Mais sept Français figurent dans le top 10, des places 3 à 9 (Megane Moissonier, Bruno Garez, Julien Gonin, Marc Dilasser, Alexis Deroubaix et Marie Demonte).

Samedi, le vainqueur de cette épreuve la semaine dernière, Jean-Luc Mourier comptait bien prendre tous les risques sur ce barrage, avec le Bwp Jackpot (Cicero Z Van Paemel) et il fit mieux que les 14 autres barragistes, battant l’Italien Luca Maria Moneta et le SF Neptune Brecourt, et Marie Demonte, 3è avec le sBs de l’Ecurie du Herrin, Atlantys By Wisbecq (E.T.). Mégane Moissonnier, 4è, confirme son excellente forme avec Sultan du Château, puisque le couple l’emportait dans la vitesse vendredi.

Dimanche, le Grand Prix 4*
Mais le Grand Prix, sur le parcours proposé par le chef de piste Louis Konickx, malgré cinq Français sur les onze barragistes, sacre la victoire de Piergiorgio Bucci et Driandria, le dernier à s’élancer et le plus rapide des six cracks qui ne toucheront pas une barre : avec la jument Kwpn Driandria (Carthino Z x Sheraton) il s’impose d’un poil devant le jeune Mexicain de 23 ans Eugenio Garza Perez déjà vainqueur vendredi aux commandes d’Armani Sl Z (Dark Brown), l’étalon avec qui il remportait l’argent aux Jeux panaméricains par équipe il y a quelques mois.

Thierry Rozier, associé à nouveau à Star à nouveau, est à moins de deux secondes du vaiqnueur et s’empare de la 3è place, à nouveau... À leur suite, Marie Demonte et Tanael des Bonnes (Watch Me Van’T Zorgvliet), associés depuis quelques semaines seulement, bouclent un barrage impeccable, et sont 4è, sans pénalité. Bucci : « Driandria n’est habituellement pas la jument la plus rapide mais le barrage était parfait pour elle. Lors de la détente avant le barrage, elle sautait parfaitement bien alors en entrant en piste, je me suis dit qu’il fallait tout tenter aujourd’hui. J’ai été très vite du un au deux, puis j’ai tourné très court devant l’avant-dernier et j’ai pu prendre la première distance qui sortait. », commenta le champion du jour en sortie de piste.

Plus tôt dans la journée, le Grand Prix du CSI2* revint, cette semaine encore, à l’Allemand David Will, avec le Hanovrien Perry Khr. Une nouvelle fois, le cavalier de la Manschaft résiste à Nicolas Delmotte, deuxième, comme la semaine dernière avec Darmani Van T Heike (Grandeur x Voltaire). Le Suisse Beat Mändli complète le podium avec un autre Hanovrien, Pole Position II. David Will : « Je partais en numéro 1 de l’épreuve alors je n’avais pas toutes les indications, notamment sur le temps accordé. J’ai donc essayé de ne pas perdre de temps sur le tracé et finalement j’étais largement dans le temps. Je craignais que Perry soit un peu fatigué après le week-end dernier mais il a encore mieux sauté. Au barrage, je savais que les autres cavaliers iraient vite, alors j’ai pris beaucoup de risques pour rentrer dans le double, puis j’ai fait neuf foulées dans la ligne suivante, où les autres en ont fait dix et j’ai tourné très court après le vertical en bout de ligne. Je crois que c’est comme cela que j’ai fait la différence. Je craignais les cavaliers français et notamment Nicolas Delmotte qui est toujours très rapide et qui partait en fin de barrage. C’est un sport spécial dans lequel on ne peut jamais être vraiment sûr de gagner avant que l’épreuve soit finie. Et pour preuve, Nicolas ne termine que quelques centièmes derrière moi ! Je suis ravi d’avoir réussi à faire le doublé !», souriait le vainqueur à l’issue de l’épreuve.

L’HUBSIDE Fall Tour revient du 10 au 13 puis du 17 au 20 octobre prochains, aux écuries du Golfe de Saint-Tropez pour huit nouvelles journées de compétitions internationales.

C. Robert

Résultats complets des épreuves : https://online.equipe.com/fr/competitions/33642

 

29/09/2019

Actualités régionales