Stéphanie Hennequin, championne des cavalières
Le championnat des cavalières couru cette fin de semaine à Fontainebleau aura connu une belle remontée de Stéphanie Hennequin qui est passée de la 10e place à la première, après son double sans-faute en finale.
Photo 1 sur 2
Lorraine, la nouvelle championne a tenu la pression avec Luron de L’Othain (Kashmir Van’t Shuttershof). Agée seulement de 24 ans et installée à son compte près de Metz depuis ses 19 ans, l’élève de Marcel Delestre sait ce qu’elle veut. « Je loue des boxes à Montrequienne depuis cinq ans et je suis heureuse d’avoir fait de ma passion mon métier. Mes parents m’ont laissé la chance de faire ce que je voulais » explique cette cavalière qui avait fait tout le circuit fédéral, cadet, junior, jeune cavalier. « Il y a deux ans j’étais 2e des Pro 2, l’an dernier, 2e des jeunes seniors et cette année 3e, c’est mon premier titre. J’étais aussi 6e du championnat des cavalières l’an dernier. J’ai acheté Luron quand il avait 6 ans et je l’ai formé de A à Z. A l’écurie je m’occupe d’une quinzaine de chevaux de propriétaires et d’investisseurs. Je fais du commerce depuis mes 19 ans. Quand je me suis installée, ce qui était le plus compliqué, c’était les papiers et de savoir gérer les propriétaires, il fallait peser ses mots. Bien monter à cheval ne suffit pas. Ma mère m’aide beaucoup. Maintenant je voudrais faire le championnat Pro 1 et continuer à faire de beaux concours. J’ai choisi de faire le championnat des cavalières a la place de celui des Pro 2 car nous sommes beaucoup moins nombreux et si on fait une petite faute sur la chasse des Pro 2 on se retrouve loin dans le classement. » Réfléchie et très motivée, Stéphanie a aussi d’autres bons chevaux comme Pétrus de Mazin (Heartbreaker) acheté à Bruno Rocuet. « Luron est un gagnant avec un super physique, il aurait pu faire une troisième manche. Il est toujours dans les huit premiers sur tous les CSI. J’étais d’ailleurs 3e du CSI3* de Metz avec lui ».
2e, Alexandra Franquart ne sera pas passée loin de la victoire. Avec 4 pts en 2e manche c’est son titre qui s’est envolé mais pas son sourire. « C’est le jeu d’un championnat. Quand c’est sur un GP on se dit qu’on se rattrapera le week-end suivant mais là il faudra attendre un an, » explique cette jeune maman qui jongle avec ses chevaux et son fils Victor. « J’ai toujours un œil sur lui et maintenant je comprends pourquoi mes amies cavalières professionnelles n’ont fait qu’un seul bébé. Cela faisait cinq ans que je n’avais pas mis les pieds sur un championnat je trouve que c’est plus gros que dans mes souvenirs. En ce qui concerne Untouchable (Andiamo) il a beaucoup de force et j’ai du mal à me marier avec ces grosses mécaniques. Il appartient à M. Nicole qui a aussi Iman du Rozel. » Alexandra avait emmené a Fontainebleau cinq chevaux pour courir aussi les épreuves nationales.
3e des cavalières, Charlène Deuquet est la fille de Rémy. Agée de 17 ans, elle aura épaté tout le monde avec Lohengrine, cette jument familiale, en remontant de la 16e place à la 3e. « Quand j’ai fais la reconnaissance je ne pensais pas que je pourrais être double sans-faute alors je n’avais pas de pression parce que j’étais aussi loin dans le classement » explique la lycéenne de Terminal L. « Lohengrine (Bonhomme II) est née à la maison. C’est la jument de mon père normalement, il me l’a prêtée pour cette saison. Nous avons eu beaucoup de classements sur les 135, environ 7 à 8 victoires. J’aime sa puissance et son énergie. Je monte le mardi après-midi et le mercredi et trois week-ends sur quatre en concours. » Charlène ira après en classe préparatoire littéraire à Tours car elle ne souhaite pas pour le moment devenir cavalière professionnelle mais souhaite faire du haut niveau à côté de son métier. Charlène était aussi championne des cadets et 10e des juniors.
A la 4e place de ce championnat on retrouve Sandra Kofmehl/Nougat du Vallet, 5e Bénedicte Franquet/Cippoparflam vd Kleyenber, 6e l’ancienne championne il y a deux ans Valentine Pozzo di Borgo/Clark 004 et 7e la championne de l’an dernier Axelle Grossin/Laika des Forêts. 8e Margaux Rocuet/Jaguar Mail. 9e Anne Sophie Godart/Beverly. 10e Emilie Scheibling/Irish L’Amandour.
Jennifer Decamp
Classements complets sur www.ffe.com
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous